• Au-delà des Mots-Les Montgomery et les Armstrong I by Maya Banks

    Au-delà des Mots-Les Montgomery et les Armstrong I by Maya Banks Au-delà des Mots-Les Montgomery et les Armstrong I by Maya Banks

    Au-delà des Mots-Les Montgomery et les Armstrong I by Maya Banks

    Résumé de l'éditeur

    Coup de tonnerre dans les Highlands : pour rétablir la concorde entre deux puissants suzerains, le roi ordonne le mariage d'Éveline Armstrong et Graeme Montgomery. Ce dernier est atterré. Épouser la fille de son pire ennemi, une gamine qu'on dit retardée? Inconcevable! Seulement, on ne désobéit pas au roi. Graeme se soumet et ne tarde pas à découvrir que son épouse, loin d'être idiote est simplement sourde suite à un accident. Et elle est si belle qu'il a soudain hâte de l'emmener dans son lit. Mais saura-t-il la protéger contre la haine meurtrière de son clan?

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    Mes premières impressions

    En plus de m'intriguer grandement, cette romance entrait parfaitement dans mon challenge Écosse auquel je me suis inscrite il y a peu. J'adore les romans qui se déroulent à l'époque victorienne mais j'éprouve également une grande fascination pour les Highlands! C'est donc dans cette optique que j'entamais cette lecture! L'Écosse est un endroit que je rêve de visiter, alors en attendant ce grand jour ;) je me consacre à la littérature qui en parle! ;)
    Concernant l'auteure, je la connais uniquement de nom même si j'avais déjà entendu vaguement parler d'elle sur la blogosphère. C'est donc une grande première pour moi avec cette auteure. Et je n'ai pas été déçue par ma lecture, au contraire j'ai été agréablement surprise tant l'histoire m'a transporté!

    Qu'en est-il de l'histoire

    Je qualifierai cette lecture d'innovante. Certes, l'histoire plante une intrigue que l'on retrouve assez souvent dans ce type de roman, j'entends par là, le mariage entre deux personnages appartenant chacun à des clans ennemis et pourtant... ;)
    Dans cette histoire les Armstrong et les Montgomery, deux des clans parmi les plus puissants d'Écosse, pour plaire à leur souverain se voient contraint de sceller la paix par un mariage entre Graeme M. et Éveline A.. Bien que cela pèse pour chaque clan le mariage à lieu et Éveline s'en va vivre chez les Montgomery, mais sa présence n'est pas considérée sous un bon jour et elle devra redoubler d'effort pour se faire accepter par son nouveau clan.
    Là ou réside l'originalité de ce roman est sans nul doute dans le traitement des personnages! L'héroïne apparaît de prime abord ''idiote'', suite à un terrible accident de cheval qui lui a laissé de graves séquelles, bien qu'en réalité ce ne soit qu'une façade car elle est simplement sourde et possède toute sa tête. Mais Éveline à une bonne raison de la cacher à ses proches comme nous l'apprendront par la suite.
     
    Mise sur un piédestal par sa famille qui l'aime plus que tout (son père, sa mère et ses frères) elle se voit donc contrainte à se marier à un homme d'un clan ennemi et pourtant malgré les apparences elle apprécie tout de suie Graeme. De son côté, ce mariage répugne grandement à Graeme (même s'il ne souhaite pas incriminer sa future épouse car elle n'a rien à voir avec les anciennes querelles) et pourtant dès qu'il voit Éveline, il se prend immédiatement d'affection pour elle et souhaite avant tout la protéger!

    D'habitude dans ce genre de roman, les deux héros se détestent eh bien ici ce n'est pas le cas puisque dès leur rencontre ils s'apprécient sans pour autant qu'il s'agisse d'amour fou! Bien entendu l'intérêt réside dans les non-dits et dans ce que cache Éveline derrière sa prétendue ''maladie''! La barrière du langage est l'un des éléments clefs de cette romance et j'ai adoré la maladresse d'Éveline et celle de Graeme pour se comprendre!

    L'autre point fort est bien entendu l'accueil pour le moins glacial qui est réservé à Éveline lorsqu'elle arrive dans son nouveau chez soi autant dire dans le camp ennemi. Elle devra apprendre à se faire accepter c'est sans compter sur son nom et sa pseudo ''idiotie'' qui n'attise que haine et mépris du clan Montgomery! Toutes ces tensions au sein du même clan offre à l'histoire une intrigue vraiment riche. Le clan Montgomery apparaît sous un jour sombre et lamentable en s'en prenant à la jeune femme qui n'est que générosité et douceur. Seul Graeme la soutient d'office. Heureusement la famille des Montgomery notamment les frères et la sœur du héros soutiendront également Eveline. (Bowen, Teage & Rorie)

    C'est dans un combat sans relâche que se jette la jeune fille pour se faire accepter par tous et notamment les femmes du clan. Elle redoublera d'effort en faisant les taches les plus ingrates! Cela nous permet également de découvrir un peu mieux les activités quotidiennes qui se déroule au sein d'un clan de Highlands au alentours du XIIe siècle. Le décor est bien planté, on a le droit à de jolies descriptions qui nous transportent à une autre époque nous décrivant la vie du clan, l'organisation...

    L'intrigue est bien ficelée, même si l'on sait à quoi s'attendre à la tout fin et d'où vient la véritable menace. ;) Pour autant, je n'ai pas été déçue, au contraire j'avais hâte de savoir comment tout cela allait se dérouler. Ce que j'ai apprécié également, est l'épanchement des sentiments notamment ceux de Graeme, je pense à la discussion de la fin qu'il a avec Tavis le père d’Éveline. C'était touchant, mais comme vous le découvrirez si ce n'est déjà fait Graeme est un héros atypique!

    J'ai vraiment été portée par cette histoire, servie par deux protagonistes principaux complexes et atypiques. Il y a de très belle scènes, notamment lorsque tour à tour Éveline et Graeme sont blessés et que chacun va veiller sur l'autre. J'aurai tout de même aimé en apprendre un peu plus sur le pourquoi de la haine entre ces deux clans, mais je suis persuadée que nous en apprendrons plus par la suite! Ce couple est parfait : Graeme est un vrai chevalier servant, Éveline est menue et sourde mais courageuse et déterminée. J'ai quitté ces deux personnages à regret car il forment vraiment un couple adorable et ce dès les premiers pages.

    Qu'en est-il des personnages

    Éveline est décrite comme particulière dès le départ. J'ai aimé suivre ce personnage, humble (bien que fille d'un chef de clan), douce et généreuse. Elle est courageuse et fait tout pour se faire accepter dans son nouveau clan, et puis j'ai aimer son attachement à Graeme, elle redouble de courage pour celui qu'elle aime.

    '' Elle les haïssait tous ! [] Quelle imbécile elle avait été d'essayer de plaire à ce clan qui ne voudrait jamais d'elle.''

    Graeme, n'a rien du héros typique qui s'amourache de l'héroïne au fur et à mesure de l'histoire. Dès le départ il ressent le besoin de protéger Éveline et j'ai trouvé cela vraiment adorable. Il est courageux, juste et charismatique.

    ''Le désarroi d'Éveline – sa honte- lui avait brisé le cœur. Les femmes du clan n'avaient cherché qu'à la ridiculiser, et elles y étaient parvenues. Si seulement Graeme avait pu leur rendre la monnaie de leur pièce...''

    Et puis la conversation entre le père d'Éveline et Graeme à la fin m'a émue ! Ah Graeme quel charisme! Oui je radote ;)

    On retrouve aussi une gamme de personnages secondaires particulièrement intéressante et qui n'est pas mise de côté. J'ai apprécié les apparitions des parents (Tavis & Robina) et des frères d'Éveline tout comme la présence des frère et de la sœur de Graeme et j'ai hâte de découvrir les volets qui leur seront consacrés! J'ai pour l'instant une légère préférence pour la fratrie Montgomery mais c'est sûrement parce que ce sont eux que nous voyons le plus dans le premier volet! ;)

    Au final

    D'or et déjà je peux vous dire que j'attends avec impatience de lire la suite. Je sens qu'entre les frère et les sœurs Amrstrong et Montgomery je ne risque pas de m'ennuyer d'autant plus que le prochain volume met en scène Bowen que j'ai beaucoup apprécié dans ce volume.;) J'espère qu'il sera aussi innovant que ce tome-ci!

    Ma Note : 18,5/20, Ce livre est une pépite! Au-delà des Mots-Les Montgomery et les Armstrong I by Maya Banks

    http://2.bp.blogspot.com/-0a3YCRoue_c/Umq_wgxoyII/AAAAAAAABuo/jq8io9DNvRM/s1600/2726149_orig.png

    « Concours L'être de Sable by Sonia Frisco + Résultats!Noblesse Oblige, Le Duc mis à nu & Le marquis mis à nu by Sally MacKenzie »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Juin 2014 à 22:53
    roxou06

    J'ai découvert la littérature "écossaise" il y a quelques mois avec Le cercle de pierre, et depuis, je suis fan ! ta chronique donne envie de découvrir ce livre et toute la littérature autour de cette belle région ! je l'ajoute sur ma WL :)

    2
    Samedi 28 Juin 2014 à 12:30

    En voilà une belle première participation au challenge ^^ Oh oui, un très chouette texte. J'ai particulièrement apprécié les personnages. Je vais essayer de lire le T2 (en Vo) le mois prochain. j'espère qu'il me plaira autant. 

    3
    Samedi 28 Juin 2014 à 15:18
    Tu donnes véritablement envie de le lire, je l'ajoute à ma wish ! :)
    4
    Samedi 28 Juin 2014 à 15:56

    Moi qui ne me sens pas du tout à l'aise avec ce genre d'histoires, j'avoue que je suis super super intéressée. C'est justement la barrière de communication qui m'intrigue. Je crois que je n'ai jamais eu à faire à une héroïne malentendante. Merci pour la découverte !

    5
    Samedi 28 Juin 2014 à 19:19

    Roxou, j'ai très envie de découvrir la saga d'Anna Gabaldon, j'aime énormément la littérature écossaise ^^! Contente que mon avis te donne envie de le lire ^^

    Gilwen, merci ;),j'ai également été charmé par les personnages, leur attitude et leur complexité, j'ai hâte de découvrir le reste de la famille , vivement la suite smile

    Lea, merci, j'espère que tu auras l'occasion de le lire smile

    Wolfsrain, en effet tout l'intérêt réside dans cette barrière liée à la communication, et cela donne une histoire extrêmement touchante. C'est un vrai coup de cœur^^ j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ^^

    6
    Dimanche 29 Juin 2014 à 10:48
    Alison Mossharty

    Comme Wolf's, je n'ai jamais tenté ce genre d'histoire mais l'héroïne a l'air de rendre le tout très intéressant en plus du décor écossais <3

    7
    Lundi 30 Juin 2014 à 08:58

    Oui c'était une lecture vraiment agréable et plaisante et qui change des romances habituelles à mon sens grâce aux caractères atypiques des deux protagonistes principaux, je ne peux que te le conseiller (qui plus est sur fond écossais ^^)

    8
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 23:50
    Laura Darcy

    Tout comme toi j'attends avec impatience le tome 2. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette romance historique et cela n'est pas du à la virilité du highlander, en tout cas pas que... J'ai adoré le fait que l’héroïne soit sourde. Maintenant j'ai très envie de retrouver cette thématique dans un de mes prochains livres.

    Moi qui était dans un passage à vide, ce livre l'a définitivement redonner le gout de lire maintenant le plus dur va être de trouver du temps!

    9
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 16:44

    J'avais bien aimé celui-ci, même si j'ai mis un bémol à cause de la forme. J'ai trouvé que l'histoire au demeurant agréable et intéressante était rallongée à force de répétitions et rappels inutiles qui alourdissaient ma lecture.

    J'ai quand même hâte de lire la suite.

    10
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 17:36

    c'est vrai que c'est original d'avoir affaire à une héroïne malentendante... mais j'ai  tellement aimé la saga Mallaig que j'ai peur d'être déçue par celle-là qui m'apparaît beaucoup connoté romance...

    11
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 21:26

    LauraDarcy, en effet le héros est agréable mais ce n'est pas le type de héros que j’apprécie en revanche, j'ai adoré l'alchimie émanant de ce couple ;) contente que tu aies renoué avec la lecture grâce à ce sympathique roman ^^

    Choupounie, pour ma part je n'ai pas ressenti de longueurs, et j'ai hâte également de lire la suite ^^

    Parthie, en effet si je devais comparer, ce roman souffrirait de la comparaison même si je l'ai beaucoup aimé car il reste catalogué dans la romance pure et dure tandis que Mallaig est beaucoup plus riche!!! J'ai d'ailleurs hâte que nous les relisions binômette ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :