• Avant toi by Jojo Moyes

    Avant toi by Jojo MoyesAvant toi by Momo Joyes 

    Avant toi by Momo Joyes

    Résumé de l'éditeur/

    Si le temps nous est compté

    Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    À peine terminé, je m’empresse d’écrire la chronique de cette superbe histoire qui m’aura chamboulé. Bouleversant est sans nul doute, le terme qui sonne juste, une fois cette magnifique histoire terminée.

    Ce roman m’a été conseillé par une amie. La première chose qui a attiré mon regard est la jolie couverture ! Et oui, pour moi la couverture est un gros plus et j’apprécie d’autant plus ma lecture lorsque cette dernière est jolie. Quant au contenu, je dois admettre que j’étais quelque peu intriguée  après avoir lu la quatrième de couverture et pourtant j’ai tout de même retardé cette lecture mais une fois commencé j’ai eu du mal à m’arrêter. Je voulais connaître le fin mot de l’histoire.

    La quatrième de couverture résume bien l’intrigue. Cette histoire évoque la rencontre mais surtout le choc entre deux personnalités totalement opposées. Lou se complaît dans une vie simple, elle travaille comme serveuse au ‘’Petit pain doré’, vit chez ses parents et est en couple avec son petit ami Patrick depuis 7ans. Sa vie apparaît au demeurant assez fade. À l’opposé, nous avons Will qui avant son accident faisait des sports à sensations, voyageait beaucoup et profitait de chaque instant de sa vie … Bien entendu les milieux dans lesquels ils évoluent sont nettement différents, lui est fortuné, elle, appartient à une classe modeste.

    Cette rencontre va créer des étincelles, ils vont tantôt s’insupporter, tantôt s’ignorer puis vont s’apprécier, se manquer et des sentiments plus forts encore vont se développer. Y aurait-il eu une aussi belle histoire entre Lou et Will si ce dernier n’avait pas été malade? Qui sait… Quoi qu’il en soit j’ai vraiment aimé cette histoire, les problèmes qu’elle traite… et les questions qu’elle soulève.

    • ‘’Vous êtes exactement comme les autres.
    • Qu’-est-ce que c’est censé signifier ?
    • Si vous aviez pris la peine de me demander, Clark. Si seulement vous vous étiez donné le mal de me consulter au sujet de cette soi-disant sortie, je vous aurais dit que je déteste les chevaux et les courses hippiques. J’ai toujours détesté ça. Mais vous avez préféré vous abstenir. Vous avez décidé de ce que j’étais censé avoir envie de faire. Et vous avez été jusqu’au bout. Vous vous êtes comportée comme les autres. Vous avez décidé pour moi.

    J’ai senti ma gorge se nouer.

    • Je ne voulais pas…
    • Mais vous l’avez quand même fait.’’

    Le découpage de l’ouvrage est lui aussi intéressant. Lou en est la narratrice et cela rend l’histoire encore plus vraie. Nous avons accès à ses pensées, sa manière de percevoir les choses et à ses nombreuses interrogations et cela nous la rend tellement plus proche. Elle tente de faire au mieux pour le bien être de Will et pour l’empêcher de se rendre à Dignitas. Un chapitre est également dévolu aux personnages importants qui gravitent autour de ces deux protagonistes. J’ai surtout aimé le chapitre consacré à la mère de Will ainsi que celui traitant de la sœur de Lou. Ceux-ci, m’ont permis d’apprécier un peu plus leurs personnages. Le chapitre consacré au père de Will était lui aussi intéressant dans la mesure où l’on peut voir que tout n’est pas rose dans ce type de famille. Au final l’argent n’aide pas à être heureux, le bonheur ne peut s’acheter.

    Bien sûr, tout au long de l’ouvrage nous nous révulsons face au choix de Will et pourtant on découvre que sa situation n’a rien d’enviable. Qui n’a jamais pensé à se retrouver dans une telle situation ?  Qu’il s’agisse de la personne malade ou de la famille ainsi que des proches de celle-ci, ça n’est nullement facile. L’argent aide et permet certains aménagements qui amènent un peu de confort dans la vie de Will mais c’est tout. Will se considère comme une charge pour sa famille, on imagine bien à quel point dépendre d’autrui à chaque instant de sa vie doit être difficile. Est-ce une vie digne? C’est une des questions que pose cet ouvrage. A-t-on le droit de s’opposer au choix de celui qui souhaite en finir avec ce type de vie? Bien entendu toutes ces questions peuvent prêter à polémique, toujours est-il que chacun ne devrait-il pas avoir le droit de choisir ?

    Outre ces questions qui jalonnent l’ouvrage, on s’interroge aussi sur la vie et ses infimes possibilités en général. N’est-il pas bon à certains moments de prendre quelques risques sous prétexte de le regretter un jour ? Faut-il se satisfaire d’une vie ‘’banale’’ ou l’on ne fait rien, ne faut-il pas tenter d’explorer toutes nos possibilités et celles que nous offre le monde? Lou ne fait rien à proprement parler de sa vie, elle n’a jamais eu de grands projets ; au contact de Will elle va changer, elle va évoluer et s’ouvrir à la nouveauté, à l’inconnu. J’ai apprécié l’évolution de son personnage, sa ténacité face à l’adversité, sa volonté déployée pour donner envie à Will de vivre. Et pourtant elle ne m’était pas proche au départ, n’ayant jamais quitté sa terre natale, ne souhaitant pas partir ‘’à l’aventure’’… je la trouvais trop effacée. J’ai aimé la manière dont Will va peu à peu la changer, pour lui faire comprendre qu’elle a encore tellement de choses merveilleuses à découvrir et tellement de personnes à rencontrer, ailleurs. C’est une véritable confiance qui s’établi entre eux deux, à partir de petits riens, parce qu’elle ne le juge pas, que lui ne la rabaisse pas, qu’elle n’a pas pitié de lui, elle voit au-delà de la maladie, elle comprend la personne pleine de vie qui se cache derrière cet homme blessé. On comprend également le fait qu’il ait besoin de parler à une personne extérieure autre que sa famille, parfois parler à une personne étrangère est tellement plus facile. Will va lui aussi connaître une évolution assez extraordinaire grâce au concours de Lou. Il apparaît au départ aigri et  désagréable… et pourtant on s’attache très rapidement à son personnage.

    On retrouve l’opposition nette entre celui qui a déjà bien vécu (Will), qui a tenté tant de choses mais qui ne peut plus rien faire et celle (Lou) qui n’a encore rien fait mais à qui il reste tant de possibilités.

    J’ai aimé voir leur relation se transformer en amitié, puis en une certaine attirance. Tout est dans la nuance de certains gestes. Lou est comme un canalisateur pour Will, elle fait ressortir le meilleur de sa personne! Cette relation est magique et fait franchement rêver, on ressent à quel point les sentiments qui animent Will et Lou sont forts malgré l’absence de véritables contacts entre eux, allant jusqu’à évincer l’avis de leur famille respective. Cette histoire n’a rien d’un conte de fée, tout est ancré dans la véracité du propos, dans la réalité et pourtant c’est d’une certaine manière très beau.

    ‘’- Certaines erreurs….ont des conséquences plus graves que d’autres. Mais tu ne dois pas laisser cette nuit-là devenir ce qui te définit […] J’ai poussé un long soupir haché. Tandis que nous étions là, assis, dans le silence, j’ai laissé ses paroles se frayer un chemin jusqu’au plus profond de moi-même. J’aurai pu rester là toute la nuit, au-dessus du reste du monde avec la main chaude de Will dans la mienne, pendant que s’écoulait doucement ce qu’il y avait de négatif en moi.’’

    Les personnages secondaires sont également bien développés, Patrick, le petit ami de Lou m’a franchement amusé tant il est ridicule (avec son régime à base de blanc de dinde qu’il sait accommoder de mille et une façon). La famille de Lou m’a quant à elle, par moment agacée, tant Lou semble délaissée en comparaison de Treena sa sœur. Bien sûr ils aiment leurs deux filles mais l’inégalité entre les deux est franchement énervante. Quant à la famille de Will, elle n’est pas non plus un modèle de perfection néanmoins, j’ai apprécié le caractère de madame Traynor, bien que froide en apparence, elle aime son fils plus que tout.

    Cette histoire se compose de petits instants qui nous sont décrits sans que nous ne tombions dans l’ennui. Le récit est vivant. Il y a des passages qui m’ont énormément amusé : le fait que Lou tienne tête à Will, leurs engueulades, l’épisode des collants de bourdons, quand elle essaye de lui faire manger des carottes et qu’il réagit comme un petit garçon. D’autres passages m’ont vraiment émus, je citerai, l’épisode du labyrinthe, celui du mariage ou encore celui ou ils partent en vacances.

    Il y a de nombreux et très beaux passages, j’ai relevé un certain nombre de citations, toutes les émotions nous submergent à la lecture de cet ouvrage. Concernant la fin je dois avouer que je m’attendais à cela et je n’ai pas été déçue, je l’ai trouvé belle et émouvante.

    Au final

    L’auteure réussi le pari de nous émouvoir sans pour autant nous faire larmoyer. Bien entendu on verse des larmes à certains moments, mais ce livre est aussi un condensé de petits instants agréables qui montrent à quel point la vie peut être merveilleuse! La transformation du personnage de Lou, son attachement à la vie et sa volonté de vivre pleinement sans aucun regret en est la preuve ! Qui n’a jamais touché le fond, qui n’a jamais été triste, déçu par la vie ou par certaines personnes? La vie n’est pas facile. À mes yeux la vie est un combat de tous les jours! Rien ne sert de se morfondre il ne faut pas gâcher sa vie en se laissant rattraper par son passé ou ses erreurs. Comme vous le voyez ce livre m’a profondément touché. Vous l’aurez compris je vous le conseille fortement ! 

     Ma Note : 19,5/20! <3

    Avant toi by Momo Joyes

    ‘’Ce n’est qu’au cours des dernières heures, dans le noir, que je me suis autorisée à tourner la tête vers lui. Lentement, mon regard s’est écarté du petit écran laiteux jusqu’à ce que j’aperçoive son profil à la dérobée, dans la pénombre de la cabine. Et quand j’ai vu son visage, si bronzé, si beau, si paisible dans le sommeil, une larme solitaire s’est mise à rouler le long de ma joue. Will a bougé, averti peut-être du fait que je le regardais. Mais il ne s’est pas réveillé. Et, sans que Nathan ou le personnel de bord me voient, j’ai remonté la couverture jusqu’à son cou, en le bordant soigneusement, pour faire en sorte que Will soit à l’abri de l’air climatisé de la cabine.’’

     

    Je vous joins cette chanson dont les paroles se prêtent à merveille à cette lecture!

    (Il s'agit d'un drama que j'affectionne énormément) 

     

    « Ludwig FantasyC'est Lundi que lisez-vous? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Décembre 2014 à 15:23
    Le Chat du Cheshire

    Un livre que j'ai beaucoup aimer !

    2
    Jo
    Lundi 29 Décembre 2014 à 18:57
    Jo

    Je n'ai jamais lu de Jojo Moyes, mais je n'ai lu que des bonnes critiques dessus!!

    3
    Lundi 29 Décembre 2014 à 19:52

    Ce livre a l'air magnifique :) !

    4
    Mardi 30 Décembre 2014 à 08:06

    Je suis un peu allergique aux romances. De par leur genre, c'est difficile d'être surpris... Pourtant ta chronique donnerait vraiment envie de découvrir le livre ! A voir, à voir...

    5
    Mardi 30 Décembre 2014 à 11:49
    J'avais déjà lu un bouquin de Jojo Moyen qui se déroulait vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale et j'avais adoré son écriture, l'histoire. Après celui ci m'effrayait un peu car ça a l'air très concentré romance cependant il y a l'air d'avoir une très belle leçon de vie et to article en parle très bien ^^

    Si je le croise alors, je penserais à m'arrêter dessus ;)
    6
    Mardi 30 Décembre 2014 à 20:47

    Je ne connaissais pas du tout cette auteur ni ce livre mais ta chronique m'intrigue énormément. En tout cas, on sent à travers elle à quel point ce livre t'a touchée...

    L'histoire a vraiment l'air superbe ! ^^

    7
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 10:18
    Coquelicote

    Raaaah j'ai vraiment envie de le lire !!!

    8
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 09:25

    Je ne peux qu'être d'accord avec toit. J'ai ouvert ce livre en étant sceptique, je l'ai refermé en étant convaincu. Plus qu'une histoire d'amour, c'est une histoire de tolérance, de vie, de dignité. J'ai ri, j'ai pleuré... j'en tremble encore...

    9
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 16:59

    Le Chat : oui c'est un livre magnifique :)

    Jo : alors je te conseille fortement un de ces romans ^^

    Léa : il l'est je te le conseille si tu aimes les romances :)

    Lusionnelle : c'est une romance c'est vrai mais qui sort des sentiers battus et qui m'a vraiment étonné ^^ et ce jusqu'à la fin, j'espère que tu auras l'occasion de le lire ^^

    Allie : Oui il faut absolument que tu le lise *o*, quant à moi je vais lire ces autres romans car elle a un très beau style, le prochain sur ma liste est La Liste de Noël :)

    Parthie : Oui il m'a vraiment émue, et je m'en souviendrai longtemps, c'est une belle leçon de vie 

    Coquelicote : alors il faut absolument que tu te laisses tenter ^^

    Le livre-vie : Tout comme toi :) , surtout que la part amour n'est pas ce qui est le plus mis en valeur je trouve :)

    10
    Samedi 6 Juin 2015 à 22:46

    j'ai adoré ce roman! je viens de voir qu'il allait y avoir une suite, j'ai hâte! 

      • Lundi 9 Novembre 2015 à 19:53

        Une suite je suis très curieuse!

    11
    Dimanche 8 Mai 2016 à 14:07

    Une chose est sûre, il me faut ab-so-lu-ment le découvrir !!! Merci pour cette jolie tentation :)

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 17:03

        Merci Lupa et vraiment je pense que tu ne seras pas déçue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :