• Blast by Manu Larcenet

     

    Blast by Manu Larcenet!

    Blast by Manu Larcenet Résumé de l'éditeur/

    « Je mens... Je suis en feu, je suis gris, lourd, crasseux, mais je suis en feu. » Un homme seul dort dans les bois. Masse inouïe de plus de 150 kilos, il est parti un beau matin, laissant sa vie d'avant, à la recherche du blast, ce court instant de perfection, flash improbable, qui survient parfois, lorsque, oubliant sa graisse, il parvient à voler. Après un premier tome prix des libraires 2010, Manu Larcenet signe un immense roman graphique, noir et âpre, d'un humanisme bouleversant.« Je mens... Je suis en feu, je suis gris, lourd, crasseux, mais je suis en feu. » Un homme seul dort dans les bois. Masse inouïe de plus de 150 kilos, il est parti un beau matin, laissant sa vie d'avant, à la recherche du blast, ce court instant de perfection, flash improbable, qui survient parfois, lorsque, oubliant sa graisse, il parvient à voler. Après un premier tome prix des libraires 2010, Manu Larcenet signe un immense roman graphique, noir et âpre, d'un humanisme bouleversant.

     Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    Bon par où commencer! Au départ je n’étais pas très motivée à lire ces bd mais une amie a réussi à me faire passer le cap dégoût du dessin. Attention, c’est la patte de l’artiste et je respecte mais ça n’est vraiment pas ce qui m’attire, par contre je n’ai rien à redire concernant les colorisations et les paysages, c’est uniquement la physionomie des personnages qui me déplait! Et pourtant par contradiction, je trouve qu’un autre style n’aurait pas pu mieux aller pour ce type d’histoire. Le début du tome 1 débute par l’arrestation d’un homme, obèse (150 kg) disgracieux, sale…. On comprend très vite que cet homme a fait quelque chose de mal et que cela concerne une certaine Carole, mais pour connaître le fin mot de l’histoire il faudra attendre le dernier volume.Blast by Manu Larcenet

    Car pour arriver à l’histoire de la rencontre entre Polza et Carole nous allons faire un sacré bond dans le temps ! Polza y retrace son histoire, son parcours qui l’a mené à cette rencontre, sa relation avec sa famille et notamment son père ! Au cours de son périple il va apprendre à fuir la communauté et tombera sur d’autres personnes plus ou moins dangereuses (tueurs, violeurs), et d’autres clochards…

    Si Polza souhaite rester seul c’est parce qu’il est à la recherche du Blast, quelque chose qui le met dans un état d’extase ! Il ne sent alors plus l’amas de chair qu’il est mais se sent pousser des ailes dans le dos !

    Ce roman graphique est extrêmement sombre et malsain, malgré tout, on reste scotché à l’histoire et j’avoue que après avoir refermé le premier volume,  le sentiment de malaise qui m’habitait, je n’avais qu’une envie : celle de poursuivre ma lecture et de comprendre le fin mot de l’histoire.

    Le récit alterne entre les passages où Polza est au poste et est interrogé et les moments où il retrace son périple à la recherche du Blast. C’est trash, violent mais c’est prenant !

    J’ai trouvé les textes particulièrement bien écrit. On assiste à des échanges entre lui d’autres hommes qui montrent toute la complexité et la perversité dont l’humain est capable. Les échanges durant l’interrogatoire sont quant à eux prenant, Polza le criminel énonce des vérités qui touchent là où ça fait mal. Il y a un jeu qui se créé entre lui et ceux qui l’interroge !

    Ce roman graphique est une pure merveille psychologique, rien n’est dit au hasard ! J’ai pris une grosse claque avec cette saga !

    Blast by Manu Larcenet

     

     

     

     

    Ma Note : 15/20! Une véritable claque!

     

     

    « Le Maître des tapis by Alexis NesmeNotre besoin de consolation est impossible à rassasier by Stig Dagerman »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Mai à 20:07

    J'avais déjà entendu parler de ces BD's, et toujours en bien !!!

    Je n'en lis jamais, faute de temps, mais je sais qu'il faudrait quand même que je m'y mette un jour, lorsque ma pile à lire aura retrouvé un tour de taille un peu plus raisonnable ;) Si je mets le nez dans les BD's avant ça, ce sera foutu pour elle biggrin

      • Jeudi 11 Mai à 18:25

        C'est particulier mais ça ne laisse pas indifférent ;) moi j'en profite pour le moment tant que je peux en lire autant que je le souhaite ;)

    2
    Mardi 9 Mai à 21:38
    J'entends énormément de bien de cette série, il faut vraiment que je la lise, j'te suis quasiment sûre d'adorer !
      • Jeudi 11 Mai à 18:25

        Alors fonce car tu ne seras pas déçue je pense si tu avais déjà envie de tester! ;)

    3
    Mercredi 10 Mai à 10:07

    Effectivement, ça  a l'air d'une expérience coup-de-poing !! Je la tenterais bien, vilaine ! winktongue

      • Jeudi 11 Mai à 18:26

        Je pense que ça pourrait te plaire Parthie ;) après si le style ne te bloque pas ;) oui toujours et fière de l'être hihi he

    4
    Mercredi 17 Mai à 22:45

    Les dessins ont l'air très particuliers, c'est vrai. Mais ta chronique est très tentante!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :