• Blood Song, tome 1 : La voix du sang by Anthony Ryan

    Blood Song, tome 1 : La voix du sang by Anthony Ryan

     

    Blood Song, tome 1 : La voix du sang by Anthony RyanRésumé de l'éditeur 

    Vaelin Al Sorna, héros légendaire du Royaume Unifié, accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l’emmène vers sa condamnation, il raconte à un jeune chroniqueur impérial les événements qui l’ont conduit à cette tragique conclusion. 
    Vaelin aurait dû succéder à son père, le célèbre Seigneur de Guerre, mais il était promis à un autre destin. Confronté dès l’enfance au quotidien rude d’un combattant de la Foi, il n’aura désormais pour seule famille que l’Ordre qui l’a recueilli dans ses rangs. C’est là, entre les maîtres sans pitié et les épreuves initiatiques mortelles, qu’il se liera à vie à ses frères d’armes, et à celle qu’il n’a pas le droit d’approcher. Devenu le fer de lance d’un royaume gouverné par le sang, Vaelin est redouté sur tous les champs de bataille. Mais c’est pourtant son humanité qui fera de lui à la fois un héros et un traître…

     Ce que j'en ai pensé 

    Je lis peu d'ouvrages fantasy et pour cause, je ne sais jamais vraiment vers quels auteurs où sagas me tourner. Aussi, j'ai été ravie de pouvoir découvrir La voix du sang, le premier volume de la saga Blood Song d'Anthony Ryan et je remercie chaleureusement Livraddict, les éditions Bragelonne ainsi que l'auteur pour la réception de cet ouvrage.

    Je dois avouer que la couverture avait autant attisé ma curiosité que le résumé de l'ouvrage. Après avoir terminé cette lecture mon ressenti est extrêmement positif et j'ai d'or et déjà hâte de lire la suite de cette agréable saga.

     

    Ce premier tome s'apparente en quelque sorte à un volume d'introduction concernant le personnage de Vaelin Al Sorna, le protagoniste principal de cette saga.

    L'ouvrage est scindé en cinq grandes parties, chacune étant précédées de quelques pages constituant le '' Témoignage de Verniers'', deux époques se côtoyant dans ce roman. Dans ce fameux témoignage de Verniers nous apprenons dès les premières pages que Vaelin Al Sorna est un homme condamné. De fait, nous savons simplement qu'une sombre réputation le précède, il est d'ailleurs connu sous des termes peu flatteurs tels que Sombrelame ou encore tueur d'espoir.

    C'est au fil de notre lecture, que nous en apprendrons plus sur Vaelin et sur le pourquoi de sa condamnation.

    Parmi les diverses grandes parties, je dois admettre que j'ai de loin préféré les deux premières. Nous assistons à l'arrivée du fameux Vaelin alors tout jeune à la loge du sixième ordre, cela ayant pour objectif de le faire devenir un combattant de la foi. Cet événement, Vaelin le vivra très mal puisqu'il le subira au tout début comme un abandon de son père alors même que sa mère est décédée.

    C'est là-bas, qu'il fera la rencontre d'autres ''jeunes faucons'', qui deviendront ses frères d'armes mais surtout des camarades sur lesquels il pourra toujours compter.

    Dans ces deux premières parties, j'ai apprécié suivre leur apprentissage auprès de divers maîtres ainsi que les épreuves qu’ils doivent traverser pour survivre... Le milieu dans lequel ils évoluent est cruel et ne laisse pas de place pour les faibles ou les peureux. La mort est d'ailleurs très présente dans l'entourage de Vaelin. Mais ce que j'ai surtout aimé c'est la relation de camaraderie très soudée qui existe entre le héros et ses compagnons d'armes. Au départ, ils ne s'entendent pas vraiment, mais au fur et à mesure qu'ils grandissent, des liens très forts vont les unir, les faisant devenir de vrais frères de cœur. Ils évoluent pour la plupart d'une manière vraiment positive. Nous côtoyons leurs doutes, leurs peurs et leurs peines, sentiments qu'ils partagent, se soutenant comme de vrais frères. Ce sont des sentiments nobles qui habitent ce petit groupe, et j'ai appris à les apprécier au fil de ma lecture.

    Gravitant autour de Vaelin, on notera donc la présence de Caenis, Nortah, Barkus, Dentos et Frentis. Bien entendu, Vaelin reste le protagoniste principal, néanmoins chacun de ces personnages aura son heure de gloire ou du moins une certaine importance à certains moments du récit. On évoquera à juste titre le personnage de Nortah qui, au fil des pages est devenu l'un de mes personnages préférés.

    Il est intéressant de remarquer également que tous, sont doués de qualités qui leurs sont propres, dépassant par moments les aptitudes de Vaelin (tir à l'arc, épée...) Vous l'aurez compris, j'ai adoré suivre ces divers personnages qui sont présents durant toute notre lecture, j'ai aimé suivre leur formation au sein de l'ordre et les différentes missions auxquels il se voient assigner par la suite montrant toujours plus, à quel point l'équipe de Vaelin est soudée.

    Même s'ils sont moins nombreux, nous ne sommes pas en reste concernant les personnages féminins. On citera les guérisseuses : l' aspect Elera et Sherin (cette dernière, prenant une certaine importance au fil des pages), les femmes de pouvoir, tel la princesse Lyrna une jeune femme très intelligente, ou encore des femmes possédant un don telle que Sella.

    L'intérêt de l'ouvrage réside également dans le fait que l'histoire gravite véritablement autour du personnage de Vaelin. C'est lui qui deviendra le chef de son équipe au sein de l'ordre, c'est à lui que l'aspect confie les missions les plus importantes et surtout c'est à lui que l'empereur Janus, un homme fourbe va confier diverses missions d'importance, et ce, contre sa volonté. Vaelin se retrouve contre son gré au coeur de terribles complots et se créé malgré lui, un grand nombre d'ennemis. Malheureusement, en devenant le ''pantin'' à la solde de Janus il attire la haine injustifiée de bon nombre de personnages et surtout il se retrouve au cœur d'une guerre qu'il n'a pas souhaité, ni pour lui ni pour ses camarades. Nous ne sommes donc pas en reste en ce qui concerne les combats dans cet ouvrage.

    Pour Vaelin la distinction entre amis et ennemis apparaît souvent difficile. Dès son plus jeune âge, lorsqu'il arrive au sein de l'ordre, des hommes tentent de l'assassiner, on se doute bien les épreuves qu’ils doivent traverser pour survivre et surtout on se doute bien que Vaelin possède un talent ou un don... mais cela nous le découvrirons au fil des pages et de manière graduelle.

    La guerre est également un élément omniprésent dans cet ouvrage et Vaelin et son équipe y joueront un rôle important. Cela démontre bel et bien la complexité du personnage d'Al Sorna, partagé entre sa servitude envers la Foi et celle qu'il doit à Janus et au royaume à cause des manigances de ce dernier.

    L'évolution du personnage de Vaelin est donc le point le plus important de cet ouvrage. C'est un personnage que nous avons décrit comme étant complexe, qui doute beaucoup au début mais qui par la suite deviendra extrêmement charismatique et plein d'assurance. C'est un fin stratège qui déteste s'en prendre à des innocents et qui n'hésite pas à se sacrifier pour ceux qu'il aime et surtout il est le détenteur d'un don ou d'une malédiction pour le moins intéressante.

    D'autres thèmes d'importance sont présents dans ce roman notamment, les dons et les malédictions, lié à '''la ténèbre'', même si cela reste assez mystérieux et que l'on apprend tardivement les réponses tant attendues.

    Le seul bémol que je citerai réside dans les révélations qui apparaissent à la fin de l'ouvrage un peu trop abruptement, notamment en ce qui concerne le pouvoir de Vaelin. Et concernant le combat final j'étais fortement étonnée de l'identité de l'ennemi à abattre je dois bien l'admettre.

    Au final,

    J'ai vraiment apprécié ce premier volume, qui pose les bases de l'histoire tout en mettant en avant des personnages pour le moins complexes et intéressants. J'ai donc hâte de pouvoir lire la suite de cette sympathique saga!

    Extrait :

    ''- Je t'interdis de parler ainsi ! Lâcha-t-elle d'une voix chargée de colère tandis qu'il frottait sa joue endolorie. Ce que tu es devenu ? Un jeune homme courageux qui m'a sauvé la vie. Sans oublier celle de sœur Sherin. L'âme de ta mère doit vibrer de fierté à ta vue.

    - Mais je suis un tueur. Je ne sais rien faire d'autre.

    - Tu te trompes. Tu es un guerrier au service de la Foi. N'oublie jamais cela. La portée de ce rôle t'échappe peut-être aujourd'hui, mais tu finiras par comprendre. [...]''

    Ma Note 16,5/20

    R pour Revanche by Douglas Preston & Lincoln Child

    L'être de sable by Sonia Frisco

     

    « Sakamoto pour vous servir by Nami SanoLa Fille qui lisait des Romans d'Amour by Inara Lavey »

  • Commentaires

    1
    Syl.
    Vendredi 22 Août 2014 à 10:54
    Syl.

    Très bon souvenir de lecture ! et j'attends la suite avec impatience.

    2
    bea285
    Lundi 25 Août 2014 à 11:37

    J'avoue ne pas lire souvent de la fantasy, mais j'ai lu quelques livres sympathiques. Moi quand j'en choisi c'est souvent par conseil, c'est comme cela que j'ai lu du Robin Hobb, une auteure très connu dans le genre.  Les îles glorieuses est une lecture que l'on m'a conseillé et j'espère pouvoir lire la suite un jour. :)

     

    Pour ton commentaire sur L'échiquier des dieux, Ce premier tome pose les bases d'un univers complexe dont j'ai adoré chaque pierre,la façon de penser. Si tu aimes les dystopies, je te le conseille. :) Moi j'ai beaucoup aimé. Je croise les doigts pour toi pour mon concours. 

    Vampire academy est une série totalement différente mais au combien passionnante aussi. Mélange de vampire (non on est très loin de Twilight) et de mythologie, les intrigues sont prenantes et même si de temps en temps l'héroïne nous tape sur le système, elle évolue incroyablement bien au cours de la série. Et puis on s'attache. Vampire academy fait parler d'elle, mais on comprends pourquoi. Moi les 5 premiers tomes ont été de très bonnes lectures. ^^

    3
    Lundi 25 Août 2014 à 21:00

    Oh tu l'as lu Syl ^^, j'ai hâte de lire la suite également smile

    Bea, tout comme toi le lis peu de fantasy ^^, j'ai lu, la saga de James Clemens et GoT et oui je connais Robin Hobb j'ai le premier vol dans ma Pal ^^ et j'ai hâte de découvrir cette auteure. Pour l'échiquier, oui j'apprécie énormément les dystopies alors j'espère le découvrir prochainement ^^et merci ^^

    Concernant Vampire Academy, je les emprunterai à la bibliothèque, pas de suite mais je les garde en tête si tu me les conseilles :) Et merci pour ta visite happy

    4
    Mardi 26 Août 2014 à 13:41

    J'aime beaucoup la fantasy, même si au final, je n'en ai pas lu beaucoup au regard de mon amour pour le genre...

    Je ne connaissais pas du tout cet auteur ni sa saga, mais elle m'a l'air vraiment intéressante, en tout cas, ta chronique attise ma curiosité ! yes

    c'est toujours super agréable d'apprécier un roman à travers un partenariat (je crains toujours de ne pas accrocher au livre !)

    je note cette saga dans un coin de ma tête...

    ps : du coup, est-ce que tu te risqueras à lire d'autres auteurs de fantasy ? smile

    5
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:11
    Latêtedansleslivres

    Ca a l'air plutôt sympa, tout à fait mon genre de lectures ^^

    6
    Vendredi 29 Août 2014 à 17:31
    Alison Mossharty

    Je comprends que la couverture t'ait attiré : elle est vraiment classe wink2

    Je pense aussi ne pas lire beaucoup de fantasy pourtant j'aime vraiment ce style mais il y a tellement de choix... je ne sais jamais où donner de la tête =)  

     

    7
    Vendredi 29 Août 2014 à 22:07

    J'aime beaucoup la couverture, après je ne suis pas très fantasy mais je vais de surprise en surprise avec ce genre!

    8
    Solestaran
    Samedi 6 Septembre 2014 à 22:35

    Pour ceux qui aime le style et ne savent pas vraiment vers quels livres se tourner, voici ce que je conseille, ayant adoré Blood Song :

    DRIZZT, l'Elfe noir (Les royaumes oubliés) : R.A. Salvatore

    L'ASSASSIN ROYAL : Robin Hobb

    LA SORCIERE : James Clemens

     

    Bonne lecture !!!

    9
    Syl.
    Lundi 8 Septembre 2014 à 20:30
    Syl.

    Miss ! Tu m'avais dit de te prévenir pour le mois Halloween ! C'est bientôt pour le mois d'octobre. Hilde et Lou vont l'organiser. Tient toi prête !

    10
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 20:38

    Parthie : Je reconnais bien là ma binômette, on aime les deux ce genre mais on en lit peu x); enfin, je dois avouer que j'étais persuadée d'aimer ce livre quand j'ai postulé pour ce partenariat, et je n'ai pas été déçue, donc oui je suis ravie d'avoir accrocher sachant que c'était un partenariat ^^. Ah bien sûr que je compte en lire d'autre,  à mon actif j'ai la saga de James Clemens que j'avais adoré, Les GoT qui sont en cours et en futures lectures je pensais au Robin Hobb smile

    Latêtedansleslivres, c'était vraiment agréable comme histoire, donc je te le conseille ^^

    Alison, oui, la couverture est superbe et heureusement le contenu était lui aussi à la hauteur :), voilà c'est tout à fait l'état d'esprit où je suis, j'ai toujours envie d'en lire mais je suis toujours un peu perdu alors que ça ne me fait pas vraiment cela avec les autres genres de lectures ^^, c'est étrange! ^^

    Johanne, j'en lis peu à la base et là c'était l'occasion d'en découvrir un peu plus, eh bien je ne regrette pas et j'ai hâte de lire la suite et tout comme toi j'apprécie de plus en plus ce genre :)

    Syl, yeah merci, j'ai hâte de participer à ce nouveau challenge, je me tiens prête ^o^

     

    11
    Samedi 13 Septembre 2014 à 14:59

    Je me suis mise à la fantasy que très récemment aussi et celui là me tente beaucoup, je note =)

    12
    Jo
    Samedi 25 Octobre 2014 à 19:53

    Je ne lis pas souvent de fantasy, mais celui me parait pas mal! Ta chronique me donne envie de le lire en tout cas :)

    13
    Lundi 27 Octobre 2014 à 18:15

    Leely, je te le conseille fortement :)

    Jo, je suis ravie d'apprendre que ma chronique te donne envie de découvrir cet ouvrage, en tout cas c'est une belle découverte pour ma part :)

    14
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 07:35
    Melliane

    Oh j'avais entendu de jolies choses de cette série. J'espère que le deux te plaira aussi en tout cas !

    15
    Lundi 29 Décembre 2014 à 12:03

    Merci Melliane, j'ai hâte qu'il sorte smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :