• Coup de foudre à Austenland by Shannon Hale

    Coup de foudre à Austenland by Shannon HaleCoup de foudre à Austenland by Shannon Hale

     

    Coup de foudre à Austenland by Shannon HaleRésumé de l'Éditeur: Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC de Pride and Prejudice.

    Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l'époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ?

    Mon Avis: Alors déjà, j'ai envie de dire quelle idée de génie! Je trouve vraiment que le concept du centre chic pour les Austen-addicts est vraiment une idée fabuleuse. D'ailleurs, la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant le résumé c'était : pourquoi ça n'existe pas en vrai? Car, vous vous doutez bien que si j'ai lu ce livre c'est parce que je me reconnaissais un peu dans l'héroïne je suis aussi une grande fan de l'œuvre de Jane Austen même si je ne fais pas de fixation sur Colin Firth comme elle ;) ; j'ai lu l'intégrale de son œuvre (que ce soit nouvelles, lettres, romans....) et j'ai vu un grand nombre d'adaptations de ses œuvres dont celle avec Firth et Ehle que j'ai beaucoup aimé même si j'ai préféré la version film;) (sans doute parce que c'est la première version que j'ai vu et c'est ce film qui m'a fait découvrir le monde merveilleux de cette auteure).Mais bon je m'étend là, fermons la parenthèse! Donc, après avoir lu tout mes Jane Austen n'ayant plus rien d'elle à me mettre sous la dent je me suis tournée vers la lecture para-austénienne. Et grand bien m'en a pris, car ce fut quelques découvertes enchanteresses (même si ça ne vaut pas un Jane Austen tout de même!)D'habitude je n'aime pas trop ce genre de couverture, mais ayant vu le film j'avais très envie de me pencher sur le roman.

    Venons en au fameux roman à présent : J'ai passé un bon moment de lecture mais ce ne fut pas une lecture transcendante. Déjà, le fait que le récit se passait à la troisième personne m'a un peu déçu. Je pense que l'ouvrage aurait été plus agréable en le lisant du point du ''Je'' pour mieux comprendre encore, le caractère fantasque de l'héroïne. Mis à part ce petit bémol, ce fut une lecture agréable. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai beaucoup aimé l'espèce de petit journal intime de Jane en début de chaque chapitre qui nous présente les différents déboires et échecs amoureux qu'elle a eu jusqu'à présent. (Franchement, parfois on se dit qu'elle les choisit vraiment très très mal la pauvre!).

    Bien sûr, certains personnages était assez caricaturaux, mais je trouve que ça fait partie du charme de ce genre de lecture. C'est amusant de voir que Mrs Watlltlesbrook (celle qui dirige cette entreprise) tient à ce que le rang soit respecté, aussi la pauvre Jane déchante déjà à son arrivée puisqu'elle possède la gamme la plus basse de séjour elle n'est donc pas très bien vu et doit se passer de certains privilèges et notamment de splendides robes (si l'on compare avec miss Charming)!

    Concernant les personnages : Jane est rigolote, pas très dégourdie parfois, elle m'a parut niaise à certain moment mais je trouve que c'est une héroïne attachante malgré tout. Par contre, je ne comprends pas pourquoi elle cache sa version BBC de Pride and Prejudice (moi je ne le fais pas ;). Lorsqu'elle arrive à Pembrook Park elle devient donc Miss Erstwhile.

    Coup de foudre à Austenland by Shannon HaleMr Nobley quant à lui est l'un des deux héros masculin et de loin mon préféré, c'est le ''Mister Darcy en puissance''! Taciturne, qui parle peu qui n'hésite pas critiquer ouvertement...bref je l'adore!

    Martin quant à lui tient le rôle de domestique, il est sympathique et c'est avec lui que Jane se sent le plus à l'aise dans ce monde factice.

    On a ensuite Miss Charming, celle qui a pris la gamme prestige, elle est amusante, mais pas du tout adaptée au monde austenien! Vient ensuite le Colonel Andrews, un personnage qui m'a laissé de marbre et qui n'est pas très intéressant mais qui semble jouer son rôle à la perfection. On citera Miss Heartwright, une sorte de pseudo-rivale pour l'héroïne au départ, elle connaît très bien l'étiquette. Et pour fini vient s'ajouter à ce petit groupe le Capitaine East, il ne m'a pas vraiment marqué non plus.

    Les couples se forment rapidement, mais j'avoue avoir eu quelques sueurs froides Coup de foudre à Austenland by Shannon Halequant au choix définitif de Jane, heureusement sa décision finale m'a énormément plu!

    Les couples étaient sympathique, on retrouve du couple austenien : Elizabeth x Darcy et Anne x Wentworth! Mais attention à ne pas trop mêler réalité et sentiments factices car c'est un jeu plutôt dangereux en réalité de s'amouracher des héros incarnés par des acteurs!

    Il y a des passages très savoureux entre nos héros et de jolies taquineries également, voici quelques passages que j'ai vraiment appréciés :

    ''Comment trouvez-vous Pembrook Park, Miss Erstwhile?

    La demeure? Elle est très belle, cela va sans dire, chaleureuse, mais un peu trop majestueuse pour être vraiment confortable. C'est comme porter un corset, c'est joli, mais on peut pas se détendre vraiment dedans.''

     

    ''Mr Nobley était entré dans la pièce sans la remarquer immédiatement. En la voyant, il émit un gémissement irrité.

    Et vous voilà, Miss Erstwhile. Vous êtes horripilante, pourtant je me surprends à vous chercher partout. Je vous serai reconnaissant si vous me demandiez de partir sur-le-champ en me faisant promettre de ne plus vous importuner.

     Vous n'auriez pas dû me dire que c'était ce que vous vouliez, Mister Nobley, parce que, maintenant que je le sais, je me garderai bien de le faire, répondit-elle.''

     

    ''Ils restèrent ainsi en silence, riant par intermittence, Mr Nobley recommençait par moment à lire, mais devait s'interrompre pour ne pas éclater de dire. Tante Saffronia passa par là et jeta un coup d'œil dans la pièce sombre, et Jane pensa que ce tête-à-tête devait être contraire aux règles. Mr Nobley redevint soudain lui-même.

    -Excusez-moi, dit-il en se levant. Je vous ai suffisamment importuné.

    Il l'importuna de nouveau l'après -midi suivant et Jane découvrit que cela ne l'embêtait pas le moins du monde.''

    D'autres passages m'ont marqué notamment lorsqu'elle Jane crit ''Ya''! Les répétitions de la pièce avec M. Nobley, lorsqu'ils vont admirer ses dessins, le passage de l'avion (même s'il déchante pas mal avec le reste du livre) , bon j'avoue j'aime les passages ou Nobley apparaît ;)

    Bref, une lecture amusante, rafraichissante avec des petits passages particulièrement cocasses, une seule envie, aller se replonger dans La version BBC ;)

    Coup de foudre à Austenland by Shannon Hale

    Vous aurez peut-être reconnu M. Tilney ;)

    Ma Note : Un joli 16/20

    Coup de foudre à Austenland by Shannon Hale

    http://2.bp.blogspot.com/-0a3YCRoue_c/Umq_wgxoyII/AAAAAAAABuo/jq8io9DNvRM/s1600/2726149_orig.png

     

    « Le Château de Hurle by Diana Wynne JonesLe Tag du Gâteau Littéraire »

  • Commentaires

    1
    Syl.
    Samedi 15 Mars 2014 à 14:33
    Syl.

    Pas envie de lire cette austennerie. Je préfère lire pour la énième fois l'originale...

    2
    Samedi 15 Mars 2014 à 14:35

    ;) c'est sûr que ça n'est pas du gôut de tout le monde! Tu ne lis aucune lecture para-austenienne Syl.?

    3
    Syl.
    Samedi 15 Mars 2014 à 14:43
    Syl.

    Non ! la seule a été une horreur et je ne me rappelle plus le titre.

    4
    Samedi 15 Mars 2014 à 14:45

    D'accord ^^, j'avais testé Amanda Grange et ça n'a pas été concluant! Mais Shannon Hale est mieux passé sûrement parce qu'elle ne reprend pas les personnages austeniens que j'aime tant.

    5
    Samedi 15 Mars 2014 à 19:18

    j ai beaucoup entendu parler  de jane Austin  çà m  tente  mais je n'ai rien lu d'elle je vais m y mettre je crois  tu m'en donne envie

     

    6
    Samedi 15 Mars 2014 à 19:23

    Oui je te conseille cette auteure (j'ai tous lu ses écrits) je suis addict à cette auteure ;)

    7
    Lundi 17 Mars 2014 à 11:15

    c'est marrant, on a exactement la même expérience vis-à-vis de la découverte de l'univers de Jane Austen : c'est également le film avec Keira Knightley qui avait été l'élément déclencheur (d'ailleurs, je l'avais vraiment aimé ce film, et n'avait pas du tout été dérangée comme certains puristes par le jeu de Matthew Mcfadyen...^^)

    par contre, comme j'ai eu une malheureuse expérience avec les livres dérivés d'Austen, je me méfie un peu...

    bonne journée ^^

    8
    Lundi 17 Mars 2014 à 15:33
    Alison Mossharty

    J'ai adoré le film mais toujours pas lu le livre. J'appréhende toujours un peu les austenneries ce qui fait qu'à l'heure actuelle j'en ai lu aucune ^^Mais ton avis est très encourageant =)

    9
    Mardi 18 Mars 2014 à 20:55

    J'ai préféré le film qui n'a pas peur d'aller dans le ridicule ;) le roman est à peine plus sérieux ^^

    10
    Mardi 18 Mars 2014 à 21:03

    Parthenia : J'ai adoré le jeu de Matthew Mcfadyen, d'ailleurs c'est mon Darcy préféré (j e vais me faire lyncher par les  puristes sarcastic mais j'ai préféré à Colin Firth même si ce dernier joue bien) . Je trouve que Mcfadyen dégage un immense charisme. Ce roman était bien mais pas extraordinaire, le concept en revanche est génial. Ce qui est bien c'est qu'il ne reprennent pas vraiment les personnages de Jane Austen (je n'avais pas trop aimé le journal de Mr Darcy d'ailleurs). En tout cas je compte tenter quelques autres lectures dans le genre, il doit y en avoir des sympathiques smile

    11
    Mercredi 11 Juin 2014 à 17:59

    Ah Mr Nobley ne laisse personne indifférent ^^ Tu as vu le film? 

    Je vois aussi que tu as toute l'oeuvre de Jane Austen. Tu as lu aussi toutes ses lettres? Moi j'ai commencé mais il faut que je reprenne courage et continue ^^

    12
    Vendredi 13 Juin 2014 à 10:22

    Oui M. Nobley en plus c'est M. Tilney dans le film et j'adore cet acteur ;) Oui j'ai vu le film que j'avais adoré et qui va beaucoup plus loin dans le ridicule de certaines scènes, c'était un agréable divertissement.

    Oui j'ai tout lu de Jane Austen, ces lettres notamment que l'on retrouve dans les Juvenilia, ces essais.. ^^ Maintenant, je vais m'attaquer à la littérature para-austenienne (j'en ai déjà lu quelques romans de ce genre)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :