• Culottées, tome I & II by Pénélope Bagieu

    Culottées, tome 1 & 2 by Pénélope Bagieu Culottées, tome I & II by Pénélope Bagieu

    Culottées, tome I & II by Pénélope Bagieu Culottées, tome I & II by Pénélope Bagieu

    Résumé de l'éditeur/

    Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin. Culottées, tome I & II by Pénélope Bagieu

    Sonita, rappeuse afghane et exilée militante; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes;
     Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle; Cheryl, athlète marathonienne; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

    Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    J’ai découvert la patte de Pénélope Bagieu en allant flâner aux nouvelles sur Le Monde (http://lesculottees.blog.lemonde.fr/) et j’ai adoré ! Je ne suis pas féministe dans l’âme mais parfois l’image de la femme est vraiment trop mésestimée ! Et ça fait du bien d’avoir une auteure pleine de talent qui propose de mettre en valeur les femmes qui se sont battues par conviction pour des causes justes. 

    Culottées, tome I & II by Pénélope Bagieu

    Dans cette série de deux volumes, nous avons le droit à chaque fois à quinze portraits de femmes illustres! Des femmes qui possédaient leurs charmes mais également leurs défauts et leurs envies et qui ont comme point commun leur ténacité face à l’adversité ! Elles ont toutes changé le cours du temps. Elles ont bataillés pour des causes qui leurs tenaient à cœur. Leurs actions envers et contre tout ont façonné l’histoire ! Elles ont participé à la création d’une histoire toujours plus grande et plus belle. Certaines d’entre elles étaient très belles, d’autres moins mais possédaient d’autres atouts d’importance. Et surtout elles débordaient d’une passion dévorante qui les embrasait.

    Les récits de Pénélope sont fluides et agréables, seul bémol c’est trop court, on en redemande vite ! J’aime beaucoup les dessins de l’auteure, simples mais efficaces, sans fioritures. De plus, pour chaque histoire, l’auteure a créé une belle illustration bien plus travaillée. (voir l'image plus haut)Culottées, tome I & II by Pénélope Bagieu

    Tout au long de notre lecture, on est tout sourire et en refermant chacun de ces volumes nous sommes fières en tant que femme. Ces femmes de caractère ont vécu leur vie et ont fait des choix dans un monde dominé par le patriarcat. Nous sommes seules maîtresse de notre destin et cela, des femmes l’ont montré tout au long de l’histoire ! Pénélope B. synthétise en quelques pages à peine le destin de ses femmes en nous livrant les anecdotes clefs. C’est juste parfait ! Parmi mes figures préférées je citerai volontiers : Wu Zeitan…Lozen Agnocide, las Mariposas, Cara Nzinga, Sonita, Peggy Guggenheim etc…. L’auteure n’a sélectionné qu’une poignée de ces femmes d’importances dans un panel large tant au niveau datation qu’ethnie ou encore de vocations (starlette, artiste, militante des droits de la femme, reine, volcanologue…). Toutes ces femmes de l’ombre ont énormément apporté en bien à la société.

    Culottées, tome I & II by Pénélope BagieuMa chronique ne vise pas uniquement à faire leur apogée mais quand même elles avaient des tripes ! Elles avaient des défauts comme dit plus haut mais elles possédaient un  cœur énorme, une passion et une envie de faire des choses débordante. C’est un hymne aux femmes que nous offre Bagieu et personnellement je me suis délectée de chacune de ces histoires. Ces dessins sont animés d’une volonté propre. Le ton se fait léger et par moment très humoristique et pourtant par moment il faut bien dire que certains sujets restent graves. Parmi tous ces portraits je connaissais quelques femmes uniquement et cela m’a donné envie de me cultiver sur les autres dames qui y apparaissent !

     Ma Note : 19/20  Je déteste tellement t'aimer! by Anna Premoli

    Culottées, tome I & II by Pénélope Bagieu

    « Bettý by Arnaldur Indridason Le Suivant by Sébastien Ménestrier »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Avril à 11:56

    J'aime beaucoup cette auteure, il me tarde de pouvoir découvrir cette nouveauté =) 

      • Lundi 1er Mai à 18:26

        Tout pareil je suis fan de son travail <3

    2
    Mercredi 19 Avril à 09:42

    Ta chronique est géniale, vraiment génial. Tu m'as donné envie de découvrir cette BD au titre déjà bien alléchant. Merci!

      • Lundi 1er Mai à 18:27

        Je suis persuadée que ça va te plaire ;) c'est mordant et tu apprends plein de choses ^^

    3
    Mercredi 19 Avril à 20:26

    Comment passer à côté après ton billet ? Moi je dis impossible, voilà tout !!!

    Pas la peine de chercher midi à quatorze heures, l'acquérir pour vite le découvrir, c'est aussi simple que ça  yes  Merci Miss !!!

      • Lundi 1er Mai à 18:27

        J'ai hâte d'avoir ton avis dessus Lupa ;) 

    4
    Jeudi 20 Avril à 08:58

    Je n'ai rien lu de cette auteure mais ta chronique me donne diablement envie de remédier à cet oubli ! yes

      • Lundi 1er Mai à 18:28

        Aimant les femmes fortes comme notre chère Moll je pense que tu vas aimer Parthie ;)

    5
    Célia
    Lundi 8 Mai à 19:36

    Oh j'adore les Zadore, elles sont trop bien !!! <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :