• Extraction - Nouvelle inédite:Une aventure de jeunesse de l'inspecteur Pendergast!

    Extraction - Nouvelle inédite:Une aventure de jeunesse de l'inspecteur Pendergast!

    Résumé de l'Éditeur : Aloysius Pendergast, neuf ans, vit dans le Vieux Carré, le quartier français de La Nouvelle-Orléans. Son frère cadet Diogène vient de perdre une dent de lait. Au lieu de la mettre sous son oreiller, il sacrifie à une tradition locale et va la déposer de nuit sous le porche de la maison du Vieux Dufour, homme inquiétant à qui l’on prête des pouvoirs maléfiques… L’un des deux frères ne sortira pas indemne de cette aventure inédite, à l’origine de la haine qu’ils se voueront adultes. Une haine qui trouvera son apogée dans la « Trilogie Diogène ».

    Mon Avis : Je vous ai déjà parlé de ma fascination pour l'univers de Preston and Child et notamment de la Saga Pendergast, eh bien, lorsque j'ai appris qu'une nouvelle avait été publiée au format numérique j'ai été ravie, surtout lorsque j'ai lu le résumé!

    Le récit commence ainsi :

    '' La bibliothèque chichement éclairée de la vieille demeure du 891 Riverside Drive, à New York, accueillait trois personnes ce soir-là. Deux d'entre elles avaient pris place sur les fauteuils installés de part et d'autre de la cheminée dans laquelle ronronnait une flambée''

    Cette ambiance feutrée, m'évoque les belle soirées d'hiver où l'on se plaît à raconter de belles histoires, mais ne vous fiez pas à l'ambiance chaleureuse de ce feu de cheminée car l'histoire qui va nous être contée est pour le moins terrifiante et cruelle! Pendergast en est le narrateur, ce qui m'a beaucoup réjoui car j'aime la façon dont il s'exprime toujours très élégante, presque ampoulée. Il s'agit d'un récit de son enfance qu'il conte à Constance sa pupille.

    Dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, (c'est vraiment un lieu que j'aimerai découvrir!) il y a une tradition pour le moins étrange concernant les dents des enfants qui tombe, car pas de charmantes petites souris ici qui offre à l'enfant une pièce pendant son sommeil ; ici il faut en faire offrande au Vieux Dufour (homme étrange qui ne sort jamais de chez lui). Lorsque Diogène le jeune frère d'Aloysius va sacrifier à son tour, Aloysius l'en empêche et cela aura des répercussions très néfaste pour Diogène!

    Sans trop rentrer dans les détails, je dois néanmoins vous évoquer les quelques personnages principaux qui apparaissent : nous avons donc Aloysius il a 9 ans à l'époque, et ne donne pas une image de grand frère parfait, non, on sent qu'il y a comme une compétition entre lui et Diogène, il ne veut pas être surpassé par son plus jeune frère. Diogène ensuite ( il a deux ou trois ans de moins) aime s'isoler, finalement on le voit peu et j'ai trouvé cela dommage, en fait une part de mystère subsiste à la fin et j'ai trouvé ça dommage, je m'attendais à quelques révélations! En tout cas, ce qui m'a pour le moins choqué c'est la totale liberté dont profite les enfants. Qu'il s'agisse de leurs parents ou de leur oncle, ceux-ci n'exercent qu'un semblant de surveillance sur eux, les laissant faire comme il le souhaite. Et de fait, ils apparaissent extrêmement adulte pour le jeune âge (du moins Aloysius), mais lorsque les terribles évènements arrivent la peur enfantine ressurgit et c'est intéressant à voir car lorsqu'on lit la saga Diogène on se demande quels enfants ils ont pu être et c'est vraiment difficile à imaginer.

    Un autre personnage important est l'oncle Everett, il m'a parut fade au départ puis j'ai révisé mon opinion par la suite, j'ai aimé le retournement de situation qui s'opère avec ce personnage, la tension est palpable. La lettre qu'il écrit nous donne une impression pour le moins désagréable :

    [...] J'ai rendu visite à M. Dufour, ce soir, dans sa maison de Montegut Street. J'y suis allé en tout ignorance, sans prendre la moindre précaution. Je n'en suis pas revenu indemne [...]

    On notera également l'apparition du père d'Aloysius et Diogène, un homme au tempérament fort tel que je l'imaginais. Une fois entrée dans la maison du Vieux Dufour accrochez-vous bien car aucun retour en arrière n'est possible!

    Vraiment c'est une lecture prenante, on se demande ce qui s'est passé dans cette vieille bâtisse puisque cette histoire est en partie à l'origine de la folie de Diogène. Et puis, voir les deux frères réunis me ravit à chaque fois même si l'on peut dire que les deux étaient des enfants pour le moins étranges. Comme toujours on retrouve le genre du fantastique dans leurs récits et c'est bien agréable.

    Décidément la famille Pendergast n'a pas finit de nous surprendre, et recèle une part de mystère pour le moins intéressante. J'espère pouvoir en apprendre encore plus sur eux dans une prochaine histoire de cet acabit.

    Ma Note : 19/20!

    « C'est Lundi que lisez-vous? (11) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Mars 2014 à 18:49

    Je ne connais aucune des enquêtes de Pendergast mais cet inspecteur m'apparaît bien mystérieux... Tu me conseillerais de débuter  par laquelle de ses aventures ?

    en tout cas, c'est toujours excitant de découvrir à rebours un pan de l'existence du héros qui nous subjugue ainsi... wink2

    bonne fin de dimanche à toi ! ^^

    2
    Dimanche 16 Mars 2014 à 19:07

    C'est un peu dommage de ne pas commencer par le début (mais je dois dire que les deux premiers volumes sont les moins bons). Je te conseillerais La chambre des curiosités, c'est l'un des plus prenants et l'un de mes deux préférés!  Sinon je te conseille d'aller voir ce lien  : http://misspendergast.eklablog.com/les-enquetes-de-l-inspecteur-pendergast-by-preston-child-a105403362

    J'y ai fait des résumés et tu pourras voir lequel te paraît le plus intéressant car les thèmes abordés varient énormément (ça peut être, de l'art, du vaudou, des bêtes mutantes (ce que j'aime le moins ;), des expositions, des malédictions....)

    Bonne fin de week-end à toi aussi smile

    3
    Syl.
    Dimanche 16 Mars 2014 à 21:05
    Syl.

    Je ne connais pas du tout... mais un 19 ce note !!!

    4
    Dimanche 16 Mars 2014 à 21:54

    syl. Si tu ne connais pas je suis bien contente de te faire découvrir ces auteurs :) c'est une nouvelle issue de la saga de l'enquêteur Pendergast ^^

    5
    Lundi 17 Mars 2014 à 08:19

    J'avais adoré la nouvelle, c'est d'ailleurs pour celle-ci que je me suis décidée à acheter une liseuse. De toute façon, les Pendergast vont finir par me rendre dingue un jour xD

    Vivement la suite en espérant revoir Diogène.

    6
    Lundi 17 Mars 2014 à 09:52

    Of course Supy!Nous avons cette passion en commun : celle que la famille Pendergast nous rend totalement dingue! ;)

    7
    Lundi 17 Mars 2014 à 19:28

    Merci MissPendergast, je file voir ça...^^

    8
    Mercredi 19 Mars 2014 à 07:19
    Melliane

    oh je ne connaissais pas celui ci mais comme je suis curieuse de le découvrir! vraiment impatiente! Merci beaucoup

    9
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:24

    Melliane, c'est une nouvelle écrite à partir d'une saga des enquêtes de Pendergast je te les conseilles ils sont super.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :