• L’âme du narcissisme by Christian Fierens

    L’âme du narcissisme by Christian Fierens

    Résumé de l'éditeur/

    La table du psychologue était couverte de portraits-robots qu’il s’agissait de reconnaître chez ses patients. Patiemment. Malgré les différences, il reconnaîtrait la même trame : le narcissisme par trop visible. Psychose ? Narcissique ! Perversion ? Narcissique ! Et jusqu’à la névrose : encore narcissique. Au fond, le cliché narcissique n’allait pas beaucoup plus loin que l’égoïsme dénoncé par l’Église. Juste une petite touche sexuelle en plus. Activement. Derrière la tautologie du narcissisme se cache un mouvement de réflexion que le psychanalyste saura mobiliser pourvu qu’il n’oublie pas l’âme du narcissisme, dont découle tout cet imaginaire. Car le mouvement de réflexion inhérent à tout narcissisme ne produit pas d’abord des clichés ; bien plus fondamentalement, il est l’âme invisible de toute création, de toute personnalité, de toute réflexion, de tout mouvement d’estimation sans laquelle l’estime (de soi comme des autres) ne vaut pas grand-chose. L’Âme du narcissisme– éternelle adolescence – nous plonge dans ce moment d’expérience dynamique de la psychanalyse. C’est déjà ce que Freud apportait en introduisant le narcissisme.

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    Je tiens à remercier Babelio pour son partenariat ''Masse Critique'' ainsi que les éditions PUM pour l'envoi de ce livre!

    Que dire de cet ouvrage si ce n’est qu’il m’attirait tout particulièrement par son résumé alléchant. En ce moment je lis énormément d’ouvrages ayant trait au narcissisme, à la manipulation etc… Et je dois admettre que je trouve du bon comme du moins bon. Concernant cet ouvrage, lorsque j’ai vu qu’il s’agissait d’une publication universitaire j’ai pensé que le sujet serait bien traité et c’est le cas. Néanmoins il y a un gros bémol avec cet ouvrage, il n’est pas à la portée de tous. Il est à conseiller aux étudiants en psychologie. Cette absence de vulgarisation m’a gêné dans ma lecture car je devais souvent l’arrêter pour faire des recherches annexes et parfois simplement chercher des notions et termes un peu trop techniques pour moi qui ne suis pas du tout une pro de ce domaine même si je lis de plus en plus d’ouvrage dans le genre.

    L’étude s’articule en plusieurs courts chapitres ce que j’ai apprécié au demeurant. L’étude n’est pas longue, une centaine de pages, néanmoins j’ai pris mon temps pour essayer de comprendre toutes les notions présentées. L’ouvrage est extrêmement bien documenté et s’appuie sur de nombreux ouvrage pour la démonstration servie par l’auteur. Néanmoins je reste un peu sceptique dans la mesure où il s’agit surtout de psychanalyse une discipline qui manque à mon sens de concrétude. Après c’est selon chacun.

    J’ai aimé les textes sélectionnés par l’auteur, on comprend très vite que celui-ci est intéressé par le travail de Freud. Il s’appuie essentiellement sur son œuvre. Il peut être nécessaire si vous lisez ce livre de lire les articles que Freud a écrit sur Léonard ou d’autres cas cliniques décrits dans l’ouvrage. J’ai fait plein de recherches intéressantes grâce çà cet ouvrage sur le narcissisme, lu également « Pour introduire le narcissisme ». A mes yeux pour avoir toutes les clefs nécessaires à la compréhension de cette lecture un travail en amont est à faire. Mais c’était plaisant. Cet ouvrage questionne énormément.

    Le narcissisme comme vous le constaterez est liée à divers notions toutes plus intéressantes les unes que les autres et varient bien entendu en fonction de la personne touchée. La base reste le récit mythologique de Narcisse. Dans cette démonstration l’auteur soulève la notion de narcissisme lié à l’enfant puis à l’âge adulte, comment il est vécu par un tel. J’ai aimé la partie traitant de Léonard étant étudiante en art, le rapport à ses œuvres était intéressant !

    La notion de pulsion sexuelle et d’amour jouerait également un rôle non négligeable dans cette étude. L’amour de soi,  l’amour des autres, la libido et…Les définitions varient énormément et l’étude donne plusieurs pistes intéressantes sur le sujet, même s’il laisse pas mal de questions en suspens.

    Vous l’aurez compris je ressors assez mitigée de cette lecture du fait de son approche assez compliquée. Néanmoins les férus du sujet ou ceux étudiant cette discipline y trouveront leur bonheur. Et pour ma part j’ai apprécié cette lecture !

    « La Dernière Tentation de L'Ange by Damien MaireInterview d’auteure : Sonia Frisco »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 13:41

    C'est souvent le problème avec les ouvrages universitaires, ce côté trop spécialisé. Difficile de trouver un juste milieu, c'est vrai. Le sujet est pourtant très intéressant!

      • Dimanche 21 Août 2016 à 14:47

        Oui très intéressant, mais j'ai d'autres romans sous le coude concernant ce sujet bien heureusement ;) 

    2
    Dimanche 7 Août 2016 à 12:23
    Chess

    Dommage que tu en ressorte mitigée ! Mais le thème m'intéresse, je verrais si peux y jeter un coup d'oeil quand même :)

      • Dimanche 21 Août 2016 à 14:48

        Il y a des lectures moins spécialisées et qui me paraissent être des valeurs plus sûres notamment quand elle ne s'orientent pas vers le domaine de la psychanalyse c'est sans doute ce que j'ai regretté le plus. mais je suis curieuse de lire ton avis si tu le lis ^^

    3
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 13:45

    Un sujet plein de promesses, c'est sûr ! Après, avec ce genre de livre, il faut être passionné pour l'apprécier vraiment !

    Merci pour cette découverte en tout cas, :)

      • Dimanche 12 Février à 15:21

        Oui c'est un sujet qui me tient beaucoup à cœur! Mais en effet il est très technique et par conséquent difficile d'accès ;)

    4
    Mercredi 22 Février à 17:47

    C'est vraiment dommage de devoir arrêter sa lecture pour faire des recherches et comprendre le propos de l'auteur... J'admire que tu sois allée jusqu'au bout !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :