• La clé d’or by Joseph vernot (adapté de Grimm)

    La clé d’or by Joseph vernot 

    La clé d’or by Joseph vernot (adapté de Grimm)

    Résumé de l'éditeur/

    La Clé d’Or raconte comment un jeune homme trouve un clé, puis le coffre qu’elle ouvre. Mais nous n’en saurons pas plus sur le mystérieux contenu ! La Clé d’Or est l’un des rares « contes-attrape » des frères Grimm : un conte très court qui se termine en pied de nez à l’auditeur ou au lecteur. Le recueil Contes de l’enfance et du foyer se referme sur ce petit texte : les frères Grimm voyaient en lui une métaphore du genre même du conte : dépourvu de fin, il est à l’image du genre tout entier, qui connaît une multitude de fluctuations au gré des époques et des conteurs, mais qui est néanmoins porteur de messages à qui veut les entendre. Ce conte très court, dans lequel il ne se passe presque rien et qui laisse toute la place à l’imaginaire du lecteur, contient tous les ingrédients d’un bel album Chocolat ! et faisait partie de nos projets depuis 2008. Pour ce conte emblématique, nous jouons la carte de la belle édition classique, dans un format allongé très élégant, avec dorure en couverture, et les illustrations ciselées de Joseph Vernot.

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    La clef d’or est une histoire très courte. Dans celle-ci, un jeune homme trouve une clef et part à la recherche du coffret qu’elle ouvre. Il n’y a pas grand-chose à dire de ce conte des frères Grimm, mis à part qu’il s’agit d’un « contes-attrapes » et que, ne me souvenant plus de cette histoire je me suis fait berner comme une bleusaille! Je dois avouer en revanche, que j’ai été subjugué par les planches illustrées que nous offre Joseph Vernot! De la finesse et de l'élégance dans chacune des planches!L’album est sublime et est confectionnée à partir de quelques nuances de couleur uniquement, les personnages apparaissent sous la forme d’ombres chinoises et sont pourtant véritablement expressives, les animaux quant à eux, font l’objet d’un travail soigné proche de la gravure! Un véritable régal pour les yeux!

    Ma note : 16,5/20! 

    La clé d’or by Joseph vernot (adapté de Grimm)

    « La vie est facile, ne t'inquiète pas by Agnès Martin-Lugand <3Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une by Raphaëlle Giordano »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Mai à 21:18

    Oh chouette, un conte !!! Et rien que pour voir les animaux dont tu parles, je suis tentée, merci :)

    2
    Lundi 1er Mai à 22:58

    L'objet-livre a l'air très beau! Et ce que tu en dis me tente beaucoup. Mais je serais forte, très forte. Enfin, peut-être! lol

    3
    Mercredi 10 Mai à 09:16

    Je ne connaissais pas ce conte des frères Grimm. Aussi, je suis sûre de me faire berner comme toi !! winktongue

      • Jeudi 11 Mai à 22:45

        Comme une bleue je me suis fait avoir snif he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :