• La Dernière Tentation de L'Ange by Damien Maire

    La Dernière Tentation de L'Ange by Damien Maire La Dernière Tentation de L'Ange by Damien Maire

    La Dernière Tentation de L'Ange by Damien MaireRésumé de l'éditeur/ 

    Et si le Bien était en réalité le Mal ? Et si les ténèbres étaient, depuis toujours, la véritable lumière ? Et si l’homme n’avait surtout, au final, rien appris par lui-même ? 3• millénaire av. J.-C. : Pour avoir révélé les secrets célestes et conçu des enfants avec des humaines, deux cents anges rebelles sont emprisonnés, dans l’attente de leur exécution. Depuis son cachot, Shemyaza, leur leader, veut cependant continuer à mener le combat. De nos jours : Alors qu’ils gravissent le versant d’une montagne au Proche-Orient, trois randonneurs sont confrontés à des phénomènes physiques et sensoriels qui dépassent leur entendement. De puissantes forces semblent en effet veiller jalousement sur ce territoire. Par l’exploration de sites aussi insolites qu’inquiétants et d’incroyables retours dans le passé, Sarah, Daniel et Elias se retrouvent chacun embarqué dans une aventure particulièrement troublante…

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    J'ai eu la chance de découvrir ce roman au fil de son écriture puisque Damien son auteur est également un très bon ami. Et je dois avouer que j'avais toujours du mal à attendre la suite! Lu il y a donc pas mal de temps je me suis replongée dedans afin de réaliser cette chronique. :)

    Le récit débute quelques milliers d’années avant notre époque avec la condamnation et l’emprisonnement d’êtres célestes. Puis, le récit débute en 2014. Tout commence de façon banale, un jeune couple entame une sorte de pèlerinage au cœur de leurs origines familiales. Sarah et Daniel sont tous deux français d’origines israéliennes. Accompagné d’un guide Elias ils vont traverser le pays et visiter les lieux les plus emblématiques qui soient, Jérusalem…

    Ces trois personnages vont vivre une expérience étonnante et particulièrement troublante. Tout se passe très vite ! Alors qu’ils sont en pleine visite dans les montagnes,  un grand vent se lève avec de violentes rafales. Ils doivent s’abriter dans une grotte qui selon les dires du guide Elias n’existait pas auparavant. Peu de temps après, Sarah se sent mal et tombe dans un coma que les deux hommes perçoivent comme étant de l’hyperthermie. Ces rafales empêchent les hommes de sortir chercher du secours alors ils attendent. Daniel au chevet de sa femme se retrouve dans un état d’angoisse. Elias courageux, décide de partir seul, chercher de l’eau pour leur survie aux tréfonds de cette grotte. Chacun d'entre eux, vont faire l’objet d’expériences n’appartenant pas au domaine des mortels. Tous, vont côtoyer la divinité sous une forme plus ou moins positive.

    Le roman est agrémenté au début de la playlist ayant accompagné l’auteur durant la création de son ouvrage. A la fin, on retrouve également des précisions sur certains éléments historiques ayant servi de matière première pour l’histoire. On obtient également des informations sur les expériences de mort imminente dont a fait l’objet Sarah. J’avoue m’être plongée dans d’autres ouvrages pour satisfaire ma curiosité sur le sujet par la suite. Je trouve ces phénomènes vraiment intrigants, de  même que l’origine des Nephilims attestée par  les écrits d’Hénoch mais qui sont restés à l’état de textes apocryphes, parti pris de l’Eglise pour des raisons bien connues..

     C’est Sarah qui va vivre l’expérience la plus enrichissante qui soit, elle qui n’a jamais été baignée dans la religion se considérant comme agnostique. Mais c’est peut-être grâce à cela justement qu’elle semble la plus apte à recevoir les enseignements divins de Shemyaza. Sa rencontre avec cet être de lumière va la changer, dès le départ une confiance s’instaure entre les deux protagonistes. Il se confie à la jeune femme sur ses intentions, lui conte l’histoire de ces anges rebelles descendus sur terre pour s’unir aux femmes créant une race parfaite les nephilims. Cette expérience extra-sensorielle va questionner la jeune femme, remettre en cause de nombreuses choses. Cet ange charismatique, va révéler à Sarah à travers ces divers voyages temporels des vérités nouvelles. Sarah guidée au départ devra parfaire son apprentissage seule. On notera d'ailleurs, une émancipation de Sarah au fil de notre lecture. Et la relation entre l’ange et Sarah évoluera également au cours de l’histoire, les liens qu’ils vont créer vont s’accentuer et devenir de plus en plus fort.

    Pendant ce temps, Elias parti à la recherche d’eau va découvrir des endroits méconnus et étranges pour le commun du mortel ce qui va lui attirer des ennuis, et Daniel qui veille sur Sarah et qui ne peut rien faire sinon attendre va lui aussi connaitre des mésaventures. J’ai particulièrement apprécié le personnage d’Elias qui nous aide à mieux comprendre certaines choses tant son savoir est important et le roman étant bien documenté on apprends de nouvelles choses c’est appréciable.

    A présent, intéressons-nous un peu plus aux divers personnages historiques dont l’ange décide de divulguer les secrets à Sarah. L’auteur a fait un choix hétéroclite les concernant. On retrouve le personnage de Pythagore l’un des premiers grands maîtres à avoir été malmené par les hommes, les anges intercédant toujours pour priver l’humanité d’une trop grande connaissance. Il faut également préciser que durant ces voyages Sarah n’est que spectatrice, elle ne peut intervenir contrairement à Shemyaza et les anges contre qui ils luttent notamment Michaël, un personnage que j’ai adoré détester.

    « La peur est une puissante alliée pour contrôler une population, une fois qu’on lui a appris à craindre ce qui, soi-disant, la dépasse. C’est cela que j’ai cherché à changer dans la mentalité des humains. Souviens-toi de Lamech, le petit-fils d’Hénoch, et du mal qu’ont prodigué ses fausses révélations aux hommes. Pour comprendre la vraie valeur des choses, il te faut absolument et dès maintenant laisser derrière toi ces concepts erronés. »

    Ce qui est intéressant c’est qu’au fil de notre lecture on redécouvre chaque personne sous un nouveau jour. Pythagore n’était pas qu’un grand mathématicien, Socrate était laid...Ce sont des petites anecdotes qui sont plaisantes à apprendre. J’avoue avoir refait quelques recherches sur chaque personnage suite à ma lecture pour me remettre à jour moi aussi concernant mes connaissances !:) Par exemple je ne connaissais pas grand-chose du Parfait Bertrand Marty  et pourtant cet homme a eu une action importante dans le renouveau de l’église cathare au XIIIe siècle.

    Dans cet ouvrage, Shemyaza  ne mâche pas le travail aux hommes. Il  leur offre une possibilité d’apprendre mais c’est à eux de trouver la force de se libérer de leurs chaînes et de leurs peurs. C’est un ouvrage qui nous offre une belle morale. Et c’est la même chose pour Sarah, au départ guidée par l’ange elle devra ensuite comprendre certaines vérités par elle-même. Ce sera notamment le cas lorsqu'elle revivra l’histoire mettant en scène Jésus de Nazareth. C’est d’ailleurs une de mes parties préférées. D’autant plus que l’auteur remet en causes certaines choses en prenant certaine libertés et j’ai trouvé ces choix intéressants. On retrouve par la suite l’histoire de Galilée et enfin ma préférée celle des Romanov à travers le personne de Raspoutine. J’ai trouvé cette dernière histoire de loin la plus passionnante. J’avais une vue biaisée de ce personnage et les intrigues de la cour du Tsar Nicolas II m’ont toujours passionné.

    Pour conclure, je dirai que cet ouvrage est riche de diverses connaissances. J’en suis ressortie en ayant appris de nombreuses choses, l’auteur mêle habilement divers genres, l’historique, le fantastique, l’ésotérique et c’est un mélange plaisant. C’est un ouvrage particulièrement bien documenté. Le style de l’auteur est agréable, les chapitres se tournent rapidement même si j’avoue que j’étais surtout passionnée par ceux mettant en scène Sarah et Shemyaza. Chaque protagoniste va vivre une expérience qui le changera. Ce n’est pas un récit à proprement parler joyeux mais je l’ai trouvé plein d’espoir, c’est une quête vers le savoir et l’instruction. On devrait toujours se remettre en question et ne pas agir comme des moutons de Panurge. Le savoir c’est également prendre des risques mais de manière mesurée. C’est un beau voyage que j’ai fait en compagnie de l’héroïne à laquelle on s’identifie facilement.

    Vous l'aurez compris ce fut une lecture des plus agréable. J'ai été happé par l'univers décrit par l'auteur! Et puis j'adore tout ce qui à trait à l'univers angélique <3 Les Nouvellaires by Sonia Frisco

    « Tu n'as pas encore compris que c'est l'Histoire qui se rejoue devant nous ? Celle avec un grand H ? Je ne peux plus rien empêcher, ni influer sur ce qui s’est produit il y a des siècles. Souviens-toi que je t’ai amenée ici pour que tu mesures la violence avec laquelle ont été traitées tous ceux qui ont cherché à aider et à faire progresser l’humanité dans sa quête de savoir ».

    La Dernière Tentation de L'Ange by Damien Maire

    « Quand la nuit devient jour by Sophie Jomain L’âme du narcissisme by Christian Fierens »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mai 2016 à 07:05

    Coucou Misspendergast, mais j'ai loupé pleins de choses sur ton blog!!! Honte à moi. J'adore ta nouvelle bannière. Il va falloir que je note le changement de nom de ton blog pour l'épeler de la bonne façon en vidéo. :P 

    Bon tu m'intrigues avec ce roman, on en avait déjà parler ensemble. Mais je ne sais pas si le caractère esothérique me plaira. 

    Bisous <3 

      • Samedi 4 Juin 2016 à 09:44

        Pas de soucis ma petite Bea tu es en pleines révisions c'est normal :) à voir mais en tout cas j'ai passé un très bon moment ;) des bisous 

    2
    Vendredi 20 Mai 2016 à 22:43
    Des anges? J'adore les anges! Enfin dans les romans, hein... Ma maison n'est pas envahie de statuettes d'angelots, faut pas abuser! Je note, je note! Très sympa que tu aies suivi l'écriture! C'est une chouette expérience!
      • Samedi 4 Juin 2016 à 09:45

        Oui c'est vraiment agréable, je suis aussi l'écriture d'un autre roman d'une amie, c'est plaisant même si attendre la suite est toujours long quand on a aimé :) 

    3
    Vendredi 20 Mai 2016 à 23:31
    Chess
    Je ne connaissais pas, je note :) !
    4
    Dimanche 22 Mai 2016 à 12:59

    le livre a lair vraiment bien et la couverture est magnifique, en plus

      • Samedi 4 Juin 2016 à 09:46

        Oui j'ai passé un excellent ment moment! Il es bien documenté, et pour un premier roman c'est vraiment super ^^

    5
    Vendredi 3 Juin 2016 à 14:12

    Moi aussi j'aime beaucoup l'histoire de la rébellion des anges contre Dieu !!! De toutes façons, j'aime les rebelles d'une manière générale, ou les gens qui préfèrent penser par eux-mêmes plutôt que de suivre les autres comme des moutons !!! ^^

      • Samedi 4 Juin 2016 à 09:47

        Moi aussi Parthie ;) En tout cas je ne connaissais pas l'histoire des Nephilim, uniquement de nom et cette partie ange rebelle m'a vraiment plût! ^^

    6
    Mardi 7 Juin 2016 à 16:13
    roxou06

    cette lecture a l'air vraiment bien :) cela doit être sympa de suivre l'histoire au fil de l'écriture !

      • Dimanche 12 Février à 15:22

        Oui j'ai beaucoup aimé, je le fais également pour une autre personne de mon entourage :)

    7
    Mercredi 8 Juin 2016 à 20:07

    Je ne connaissais pas du tout ce roman mais j'avoue que ta chronique m'intrigue !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :