• La nièce de Flaubert by Willa Cather

    La nièce de Flaubert by Willa Cather

    La nièce de Flaubert by Willa Cather

    Résumé de l'éditeur/

    Willa Cather (1873-1947) a déjà solidement établi sa réputation de grand écrivain américain avec, entre autres romans, Mon Antonia et Pionniers ! lorsque, au cours de l'un de ses voyages en France, en 1930, elle rencontre, dans un hôtel d'Aix-les-Bains, une fascinante vieille dame qui n'est autre que Caroline Grout, la nièce de Gustave Flaubert. La petite Caroline, dont la mère est morte en couches, a été élevée par son fameux oncle dont elle est l'exécutrice testamentaire.
    La Nièce de Flaubert dresse le portrait d’une femme surprenante, lien vivant entre un vingtième siècle déjà éprouvé par la guerre et l’âge d’or de la lit­térature française, dont Flaubert est l’un des plus grands représentants. Ce texte est avant tout un éloge ardent de la littérature et de la lecture, non comme passe-temps mais comme raison de vivre.

     Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    La Petite collection des Editions du sonneur publie des textes trop courts pour être publiés sous la forme de roman ! Je trouve cette initiative fort sympathique. Découvert grâce à l’un de mes collègues au travail je commence à vraiment apprécier Willa Cather !

    Dans ce court roman à l’écriture délicate, Willa nous dresse un portrait extrêmement réel de la nièce de Flaubert. Elle rencontre Caroline Franklin-Frout lors d’un séjour à Aix-les-Bains, au départ elle converse avec, sans savoir qui elle est. Mais lorsqu’elle apprend qui elle est, la nièce de Flaubert va lui conter des anecdotes et souvenirs de son passé. J’ai beaucoup aimé le personnage de Caroline, une vieille femme élégante qui participe encore activement à la vie mondaine et qui est une grande adepte de la musique, de l’opéra etc… On en apprendra plus sur la relation privilégiée qu’elle entretenait avec son oncle qu’elle défend bec et ongle contre le monde entier ! Elle l’adorait, voir même l’idolâtrait et il lui rendait bien car il a éduqué sa nièce comme sa propre fille. Cette femme est fascinante. Elle possède un caractère bien trempé, n’hésite pas à donner un avis très critique en toute circonstance et aime qu’on l’écoute et qu’on la suive.

    Le roman met en avant l’importance de l’érudition et notamment de la création littéraire. Caroline a côtoyé les cercles de son oncle et de ses amis auteurs et n’hésite pas à donner des avis critiques sur les uns et les autres, autant positifs que négatifs. Elle a certes, vécu dans l’ombre de son oncle mais pas uniquement, et c’était un choix de sa part et une preuve de son attachement aveugle pour lui et de l'amour inconditionnel qu'elle lui portait. C’est un amour filial très émouvant, un bel hommage qui est rendu dans cet ouvrage au travers de la retranscription de cette belle rencontre entre Willa et Caroline!

     

    Ma Note : 16/20! Une sympathique découverte! 

    La nièce de Flaubert by Willa Cather

    « Construire un feu by Jack London récit et BDLe Maître des tapis by Alexis Nesme »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Mai à 20:35

    Tiens, je suis très intriguée par cette enrichissante petite trouvaille !!! Merci, elle semble parfaite à déguster devant une tasse de thé et quelques petits biscuits bien croquants, n'est-ce pas ? ;-)

      • Jeudi 11 Mai à 18:29

        Oh oui oui oui je plussoie! Bon pour ma part récemment c'était thé et cake marron-noix de coco ;)

    2
    Mardi 9 Mai à 21:40
    Je ne connaissais pas cette maison d'éditions, et tu me donnes non seulement envie de lire ce texte mais aussi de me pencher sur leurs publications de manière générale !
      • Jeudi 11 Mai à 18:29

        Je l'ai découverte avec cet auteur et je trouve leur travail vraiment très chouette :) Contente que ça t'intrigue en tout les cas ^^

    3
    Mercredi 10 Mai à 10:03

    Je ne savais même pas que Flaubert avait une nièce ! sarcastic Mais cela doit être passionnant de découvrir  ses anecdotes sur Flaubert lui-même et son cercle d'amis ou d'habitués...

      • Jeudi 11 Mai à 18:30

        Il me semblait en avoir entendu parler mais je connaissais pas du tout la belle relation pratiquement père/fils qui les liaient ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 17 Mai à 22:49

    J'ignorais que Flaubert avait une nièce, à dire vrai, je connais peu de choses sur sa vie. Je suis intriguée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :