• La Passe-Miroir,vol I : Les fiancés de l'Hiver by Christelle Dabos

    La Passe-Miroir, vol I, Les fiancés de l'Hiver by Christelle Dabos La ronde des saisons,Tome 3 : Un diable en hiver

    Les fiancés de l'Hiver by Christelle DabosRésumé de l'éditeur

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

     Mes premières impressions

    Me voici de retour avec un roman qui attisait fortement ma curiosité! Je l'avais vu circulé sur la blogosphère et puis, je dois admettre que la couverture m'avait également fait de l'œil. Eh oui je suis un esprit faible, je n'ai pas réussi à résister à la tentation et pour tout vous avouer, Grand bien m'en a pris! J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a fait m'évader vers de lointaines et froides contrées!

    Qu'en est-il de l'histoire

    La ''tranquille vie'' d'Ophélie se voit bouleversée du jour au lendemain lorsque sa famille lui annonce qu'elle a été fiancé à THORN! (un sauvage venant des pays du Pôle pour résumer simplement la chose, mais ne vous en faîte pas ça n'est pas aussi simple qu'il y paraît). Ainsi donc, lorsque je dis ''vie tranquille'', j'entends par là que même si sa famille m'a fortement déplu, mis à part Le Grand-oncle et la tante Rosaline ,tous possède un caractère désagréable, pas forcément méchant bien sur mais trop superficiel! Je ne dirais pas qu'Ophélie est parfaite et exempte de défaut bien au contraire . Malgré tout, c'est une héroïne attachante, et un peu particulière à vrai dire puisqu'elle est une ''liseuse d'objet'' c'est à dire qu'elle peut lire l'histoire des objets qu'elle touche, ce qui peut également constituer un fardeau

    '' Entrer en contact avec un objet, c'était le contaminer de son propre état d'esprit, ajouter une nouvelle strate à son histoire. Trop de personnes avaient souillé de leurs émotions et de leurs pensées des exemplaires rares''.

    C'est sans compter sur une autre caractéristique du personnage, qu'est sa capacité de passe-miroir, il faut prendre l'expression au pied de la lettre et ce sera bien pratique pour elle dans certaines situations. Outre ces dons, d'apparence, elle est plutôt banale et frêle, ne fait guère attention à la mode et porte des lunettes ^^! Bref, au premier coup d'œil ce n'est pas un top modèle ;)

    Face à elle nous avons donc Thorn, le héros désagréable, sans doute meurtri dans son passé de par son statut, très grand et mince, effrayant d'apparence, (il possède de jolies cicatrices), qui ne parle guère et qui se montre peu chaleureux envers Ophélie et sa nouvelle ''belle-famille''. Au vu du titre je m'attendais à voir des dragons mais en fait notre héros en a toute l'impétuosité ^--^!

    Autant dire que l'on se trouve face à un violent choc de culture entre Ophélie d'Anima et Thorn du Pôle et pourtant nos héros devront composer avec! Le choix est donc simple soit Ophélie accepte ses fiançailles soit elle est bannie d'Anima, le choix se révèle donc assez rapide! Dès lors, elle se voit embarquée dans un voyage qui la mène au Pôle un lieu cruel et froid! La saga se délimite en deux partie ''Les fiançailles'', le '' pseudo-apprentissage d'Ophélie au rang qu'elle devra tenir'' et ''Le Clairdelune'', une seconde partie qui met en avant les intrigues de la cour (que j'ai d'ailleurs préféré!) mais nous y reviendrons par la suite.

    Il faut dire que tout a déjà été organisé sous la tutelle d'Artemis et de Farouk les ancêtres frère et sœurs de nos deux héros! C'est un monde assez compliqué à décrire tant il apparaît riche, j'allais de découverte en découvertes et ce jusqu'à la fin ce qui est appréciable!

    Comme je le précise plus haut, le monde créé par l'auteure est particulièrement riche, qu'il s'agisse d'Anima ou de la Citacielle, tout comme les personnages qu'Ophélie y rencontre, je ne peux ne pas parler d'Archibald, le fourbe et énigmatique ambassadeur qui nous promet un prochain volume très intéressant et que j'apprécie déjà énormément!

    J'ai apprécié également la diversité des dons des nombreux personnages, il y a des animistes, des illusionnistes... Il n' y a qu'à voir le Clairdelune l'asile diplomatique, lieu d'intrigue mirifique mais en réalité hideux si l'on gratte un peu la couche de vernis... Les choses s'accélèrent lorsqu'Ophélie devient Mime, ce qui va lui permettre de mieux comprendre les rouages de ce monde et de comprendre le pourquoi de sa présence! C'est bien sur sans compter sur le fait qu'Ophélie se révèle être un véritable aimant à problèmes et surtout que les menaces sont partout!

    J'ai également beaucoup aimé le style d'écriture de ce roman. Je n'avais jamais rien lu de tel, l'auteure à une manière de tourner les expressions qui m'a enchanté et je suis pressée de me plonger dans la suite de ce roman lorsqu'il paraîtra.

    Je ne vois qu'un seul bémol, comme je l'ai déjà signalé plus haut, j'étais un peu déçue du peu d'apparitions de Thorn et de ce qui par conséquent, en découle : très peu de romance.

    Qu'en est-il des personnages

    Ophélie est une héroïne attachante même si j'avoue que par moment son attitude m'a agacé (notamment envers Thorn, lorsqu'elle le rabroue). Elle doit quitter sa vie tranquille pour aller vivre avec un inconnu en terre tout aussi inconnue ce qui n'est pas facile, elle sera heureusement accompagné durant cette période de fiançailles par sa tante Roseline que j'ai apprécié au fils des pages ^^. Ophélie s'émancipe au fil du temps, comprends mieux ce qui se déroule et surtout les enjeux de ce mariage, car celui-ci n'est pas sans raison d'être. Elle ne peut se fier à personne comme elle l'apprendra à ces dépens. J'ai aimé la seconde partie ou elle doit se déguiser en valet muet (Mime)!

    '' - Comment pouvez-vous prétendre savoir ce qui me ressemble ou non ? Vous n'avez jamais pris la peine d'essayer de me connaître.

    À cela, Thorn ne répondit rien. Le silence qui était brutalement tombé entre eux parut s'étirer à l'infini?''

    Thorn de prime abord, apparaît comme un homme impitoyable, ce qui n'est en réalité qu'une carapace. Il possède de hautes fonctions puisqu'il est l'intendant de Farouk! Il est issu d'une ''famille'' qui se révèle extrêmement sombre et sauvages et qui sont les chasseurs du royaume!

    '' Thorn était un énergumène à peine civilisé, qui culminait deux têtes au-dessus d'elle et dont les longues mains nerveuses semblaient exercées aux armes. Mais au moins, il ne l'aimait pas [....]''

    Très froid au départ, il sera étonné par la ténacité d'Ophélie et la tiendra en plus haute estime au fur et à mesure qu'il la côtoie. J'ai déploré le fait qu'il n'apparaissent que très peu dans ce volume mais chacune de ces apparitions étaient hautes en couleurs ^^, j'ai hâte de le voir dans les prochains volume car il reste entouré d'une aura de mystère que j'ai hâte de décortiquer ;)

    '' Vous aviez raison, l'autre jour. Je n'ai pas assez pris le temps ni de vous connaître ni de vous permettre de me connaître en retour. Ce n'est pas dans mes habitudes de faire des concessions, mais...j'admets que j'aurai dû avoir une autre attitude envers vous.''

    Ah! Et je ne peux omettre le tic de ce cher Thorn concernant sa montre qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises!

    Berenilde est la tante de Thorn et la seule ''alliée d'Ophélie'', c'est un personnage ambigu et faux que j'ai tout de même apprécié. Elle apparaît beaucoup dans ce volume, beaucoup plus que Thorn d'ailleurs. Elle est belle et pour cause est la grande favorite de Farouk, c'est elle qui entraînera Ophélie et la fera se déguiser en Mime, c'est un personnage égoïste qui agit pour elle même et pourtant c'est un personnage que j'apprécie car elle es prête à tout pour parvenir à ses fins et quoi qu'on en dise elle est d'une aide précieuse pour Ophélie même si parfois son caractère est des plus enfantins!

    Au final

    Une très belle lecture, que je qualifierai d'enchanteresse ! J'ai été étonné de pages en pages par ce monde pour le moins atypique! Les personnages sont attachants et j'ai hâte de voir comment la situation et la relation de Thorn et d'Ophélie vont évoluer!

    Bizarrement tout ce petit monde m'a un tant soit peu évoqué, Le château de Hurle ou pour les connaisseurs de Miyazaki Le château ambulant! C'est tout à fait le genre de monde que j'affectionne et j'ai hâte de me plonger dans les romans suivants lorsqu'ils paraîtront!

    - ''Je suis plutôt contrarié, duit Thorn. Un peu plus que cela même.

    - Désolée, souffla Ophélie.

    Thorn émit un claquement de langue agacé.

    - J'ai dit que j'étais contrarié, pas que vous m'aviez contrarié.

    - C'est donc que vous avez décidé de me croire? Murmura-t-elle, soulagée.

    Thorn arqua les sourcils de surprise et sa longue cicatrice suivit le mouvement.

    - Et pourquoi ne vous croirai-je pas?''

    Ma Note : 17,5/20!

    Les fiancés de l'Hiver by Christelle Dabos 

    Bribe

    ''Au commencement nous étions un.

    Mais Dieu nous jugeait impropres à le satisfaire ainsi, alors Dieu s'est mis à nous diviser....[...] Dieu à brisé le monde en morceaux.''

    « Thorgal vol II, L'île des mers gelées by Rosinki & Van HammeC'est Lundi que lisez-vous? (23) + CONCOURS! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Juin 2014 à 17:55

    Il faut que je le lise, tu donnes envie :)

    2
    Syl.
    Dimanche 8 Juin 2014 à 18:12
    Syl.

    Hou ! c'est vrai ! je l'avais noté il y a un moment... je re-note !

    3
    Dimanche 8 Juin 2014 à 20:02
    Fanny

    Ce livre est arrivé depuis peu dans ma PAL. Tu donnes envie de l'en sortir avec cet avis. J'espère le lire assez vite!


    Bonne soirée

    4
    Dimanche 8 Juin 2014 à 22:09
    Alison Mossharty

    La comparaison avec Le château ambulant me convint tout de suite ^^ Bon vu que c'est une saga, je vais attendre que plusieurs tomes soient sortis pour la commencer (car je suis impatiente) mais ton article m'a convaincu surtout le fameux Thorn, il a l'air sympathique comme personnage :D (mais si on le voit pas souvent, ça va pas être marrant ;) ) 

    5
    AnonymousLili
    Lundi 9 Juin 2014 à 01:52

    Un très bon résumé.

    Merci de m'avoir fait découvrir ce roman, je vais m'y plonger rapidement...en plus l'héroïne s'appelle Ophélie, c'est un signe, je me dois de le lire^^

    6
    Lundi 9 Juin 2014 à 20:21

    Coucou, je passe pour la première fois sur ton blog :) J'aime beaucoup tes chroniques ! J'hésitais à lire ce livre depuis un bout de temps, tu m'as donné encore plus envie de le lire ! 

    7
    Mardi 10 Juin 2014 à 06:29
    Melliane

    Oh ça a l'air d'être une lecture vraiment intéressante ! J'ai vu le roman passé mais je sens qu'il faudra que je tente un jour!

    8
    Mardi 10 Juin 2014 à 11:37
    Latêtedansleslivres

    Ce livre est dans ma PAL et j'ai très très hâte de le découvrir!! Il faudrait que je prenne le temps de le faire ^^

    9
    Jo
    Mardi 10 Juin 2014 à 19:39

    Je le vois un peu partout, j'avoue que tu m'as donné envie de le lire^^

    10
    Vendredi 13 Juin 2014 à 10:42

    Johanne : Oui il est super ;)

    Syl : ce serait dommage de passer à côté ;)

    Fanny : Je te le conseille fortement ^^

    Alison : C'est vrai que l'attente est toujours difficile... on le voit quand même mais pas autant que je l'aurai souhaité ;) en tout cas il est super comme personnage ^^

    AnonymousLili : En effet c'est un signe :), il faut absolument que tu le lises, l'univers va te plaire c'est sur ;)

    Laure : Merci happy, j'espère que tu le liras et que tu aimeras ^^

    Melliane : Oui! Il est super vraiment ;)

    Latêtedansleslivres : Oui, il faut absolument que tu le sorte de ta Pal ;)
    11
    Vendredi 13 Juin 2014 à 10:43
    Jo : Tant mieux, car c'est une très belle lecture ^^
    12
    Vendredi 13 Juin 2014 à 11:02
    Bouchon des bois

    Superbe, superbe chronique ! Tu me donnes carrément envie de me replonger dans cette merveilleuse lecture <3 Espérons que le deuxième tome ne tardera pas !

    13
    Vendredi 13 Juin 2014 à 12:24

    A un moment, je le voyais très souvent sur la blogo ! Ta chronique donne encore plus envie de le découvrir. ^^

    14
    Vendredi 13 Juin 2014 à 19:11

    Tant pis pour le dragon... en tout cas, j'espère que ta curiosité sera satisfaite dans les prochains tomes à propos de Thorn !! wink2 j'adore les hommes couturés de cicatrices... oops

    concernant le don d'Ophélie de liseuse d'objet, je le trouve juste extra : t'imagines tout ce que les oeuvres d'art pourraient nous raconter d'une de  nos caresses ?!? sarcastic

    15
    Vendredi 13 Juin 2014 à 20:00

    Merci Bouchon ;) j'ai hâte d'avoir le second volume entre les mains ^^

    Wolfsrain, c'est gentil, en tout cas je l'ai adoré! ;)

    Parthie, hi hi moi aussi je trouve ça classe les cicatrices oops ! Ouiii le don d'Ophélie est juste géniale, quel bonheur de pouvoir lire les œuvres d'art surtout lorsqu'il s'agit de croûtes ;)

     

    16
    Lundi 16 Juin 2014 à 12:51
    J'adore ta chronique ! Je l'avais vu sur Babelio l'autre jour, je m'étais bien retrouvée dedans en la lisant ^^ Le Château Ambulant, j'ai pensé la même chose ! (et le Château dans le ciel aussi, la Citacielle m'a rappelée Laputa ^^)
    17
    Mardi 17 Juin 2014 à 17:46

    Merci Miyuneko! ^^ C'est vrai que la référence à Laputa est également intéressante! En fan de Miyazaki nous ne pouvions qu'aimer ^^

    18
    Jeudi 19 Juin 2014 à 14:13

    Whaaaa! tu m'as donné énormément envie de le lire! Hop, je l'ajoute à ma wish-list ;)

    19
    Samedi 21 Juin 2014 à 08:49

    Merci ^^ j'espère que tu auras l'occasion de le lire ^^

    20
    Vendredi 27 Juin 2014 à 17:02

    J'avais beaucoup aimé ce premier tome. Vivement la suite happy

    21
    Vendredi 27 Juin 2014 à 18:16

    Oui j'ai hâte de lire la suite également ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :