• La saga des Travis I Mon nom est Liberty by Lisa Kleypas

    La saga des Travis, Tome 1 : Mon nom est LibertyLa saga des Travis I Mon nom est Liberty by Lisa Kleypas

    La saga des Travis I Mon nom est Liberty by Lisa Kleypas Quatrième de couverture : La vie lui a pris son père à quatre ans, sa mère à dix-sept, la laissant seule avec une petite sœur de deux ans. Pourtant, Liberty Jones s'accroche à ses rêves. De son village de mobile homes aux quartiers chics de Houston, d'épreuves en victoires, elle trace son chemin et croise celui d'un richissime homme d'affaires, nanti d'un fils aîné aussi glacial que séduisant. Ce dernier lui fera-t-il oublier Hardy Cates, le garçon qui a marqué son cœur d'adolescente au fer rouge ?

    Ce que j'en ai pensé La saga des Travis I Mon nom est Liberty by Lisa Kleypas

    Que dire, si ce n'est que cette lecture m'a totalement bouleversé. Je viens de terminer ce roman et les événements qui s'y déroulent sont encore tout frais dans ma mémoire. Je dois admettre que je ne suis guère habituée à lire des romances contemporaines de cette collection, mes romances de prédilection restant les romances historiques. Cependant, j'apprécie tant la plume de Lisa Kleypas que j'ai souhaité lire toutes ses œuvres. Après avoir terminé la Saga Friday Harbor que j'ai beaucoup aimé, (mais que je n'ai toujours pas eu l'occasion de chroniquer) j'ai donc enchaîné avec la Saga Travis (qui je le rappelle a été écrite bien avant) et grand bien m'en a pris car j'ai été totalement happée dans l'univers de ce roman, et surtout j'ai été submergée par toutes les émotions qui le traverse. Ici, le récit est assez sombre nous somme loin de la jolie et magique petite île de Friday Harbor. Les protagonistes principaux mènent une vie vraiment difficile.

     Dès les premières pages nous faisons la connaissance de Liberty , celle-ci et sa mère viennent de déménager dans un camp de mobil-homes à Welcome. Elle y rencontre Hardy Cates, le beau gosse du coin toujours présent pour la soutenir dans les moments difficiles et l'épauler. Au vu du titre La Saga Travis on se doute bien qu'il n'est pas le ''héros'' à proprement parler et pourtant impossible de ne pas aimer ce personnage même s'il est séducteur, jamais il ne blesse Liberty, il veille sur elle comme un grand frère même si les deux, ont un sentiment à l'égard de l'autre bien plus fort. Et lorsqu'il part de Welcome le petit monde de Liberty s'effondre, son cœur est en miettes, sans compter que sa mère (qui a de nombreuses aventures avec divers hommes) meurt dans un bête accident avec l'un de ses amants. Liberty doit alors s'occuper de sa petite sœur (qui est encore un bébé) alors même que sa mère les a laissé dans une situation difficile puisqu'elles sont sans le sous.

     Ici les deux tiers du livres sont consacrés à montrer son évolution sociale, les obstacles qu'elle surmonte peu à peu afin d'avoir une vie plus ou moins stable. La romance tient un rôle important certes puisque dès le départ on évoquera Hardy mais le ''véritable héros'' n'arrive que tardivement dans l'histoire. J'ai trouvé ce volume très axé sur la famille et cela m'a beaucoup plu, cela change de ce à quoi nous a habitué l'auteure. Et puis j'ai particulièrement apprécié le fait que le récit soit à la première personne, on se sent encore plus proche du personnage de Liberty.

     Donc, elle se rend à Houston avec sa sœur et réussit à se faire embaucher dans un salon de coiffure/institut de beauté de luxe, c'est là-bas qu'elle rencontrera Churchill le patriarche de la famille Travis qui va veiller sur elle (un peu comme un père), puis elle recontrera les autres membres de cette charismatique famille et notamment Graig qui ne la laisse pas de marbre mais qui ne semble pas du tout l'apprécier. Arrivera-t-elle à oublier Hardy? Pour ne rien faciliter celui-ci refera surface ( et j'ai moins aimé cette seconde apparition).

     J'ai beaucoup aimé la relation entre Liberty et sa sœur Carrington, dès la naissance de cette dernière Liberty sera contrainte (même si elle est très attachée à sa sooeur) de jouer le rôle de mère, rôle qu'elle continuera de jouer par la suite. Voir à quel point Liberty tient à sa petite sœur est très émouvant.

     Dès le départ j'ai adoré Hardy! Et la relation nouée entre lui et Liberty est elle aussi très belle, on est triste pour elle et lui lorsqu'il quitte Welcome pour ne plus y revenir. D'ailleurs dans l'ensemble même si j'ai adoré Graig j'ai une préférence pour le personnage de Hardy car Graig arrivant tard on en apprend trop peu à mon goût sur lui. Bien sûr je trouve que Liberty va mieux avec Graig mais Hardy reste sans conteste mon préféré.

    Liberty au départ m'a semblé être une héroïne un peu type : timide, qui ne prend pas soin de son apparence, effacée face à une mère trop instable et qui change sans cesse d'amant. Lorsque cette dernière meurt, elle laisse sa fille dans une situations inconfortable. Mais heureusement Liberty à des amis sur qui compter notamment Marva.

    '' Celui qui marchait dans les ténèbres ne devait compter sur rien ni personne pour éclairer son chemin. Il pouvait uniquement se fier à l'étoile qui brillait en lui, faute de quoi il s'égarait. Voilà précisément ce qui état arrivé à ma mère. Je savais que si à mon tour, je me perdais, Carrington serait absolument seule au monde.''

    Hardy,le bad boyLa saga des Travis I Mon nom est Liberty by Lisa Kleypas que l'on retrouve dans le second volume est donc comme vous l'avez compris un personnage qu'on ne peut qu'apprécier, le texan dans toute sa gloire, beau, viril, plein d'attentions et toujours en train d'aider Liberty, il subvient aux besoins de sa famille et rêve de quitter Welcome, souhait qu'il réalisera. Il obtiendra même une situation plus que confortable tout comme Liberty chacun à réussi à s'élever même si ça ne se fait pas sans effort. J'ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre eux lorsqu'ils sont jeunes :

     ''Lorsqu'il me rejoignit, il affichait une expression neutre. J'avais gâché sa soirée avec sa petite amie, j'aurai dû me sentir coupable, pourtant je n'avais aucun remords. Au contraire, j'étais ravie, ce qui prouvait à quel point j'étais mesquine et méchante''.

     Enfin Craig le héros : on le voit peu, je l'ai énormément apprécié même si on ne le voie pas énormément, en tout cas j'ai adoré sa première rencontre avec Liberty plein de hargne à cause d'un malentendu. Il s'occuper de son père ce qui crée de nombreux situations où Liberty sont obligés de se côtoyer. J'ai beaucoup apprécié lorsqu'elle se rend chez lui alors qu'il est malade!

    ''Décidément cette homme avait le don de me stupéfier. Je pensais qu'il serait acerbe, qu'il discutaillerait. Je relevais le nez bouleversé.''

    Au final, je pensais aimer car c'est un roman de Lisa Kleypas mais j'ai tout simplement adoré, il y a tant d'émotions dans ce roman. On est nostalgique avec Liberty des moments passés, on est triste avec elle quand ça ne va pas. Bien sûr j'ai trouvé un peu énervant ses hésitations entre Graig et Hardy mais j'étais contente de son résultat final et puis le choix n'apparaît pas facile, qui choisir entre un amour de jeunesse qu'elle idolâtre et un homme stable aimant mais qui n'appartient pas à son milieu social. Car ici, on retrouve l'opposition entre les riches et ceux qui ne le sont pas mais la richesse n'est pas la clef du bonheur, tous les riches ne semblent pas tellement heureux. Ces personnages m'ont transporté et m'ont émus à certains moments! On y retrouve l'amour familial, de la romance, des rêves qui ont échoués, des personnages qui se relèvent et qui continuent d'avancer malgré les obstacles qui se dresse sur leur route. Liberty est l'histoire d'une femme forte qui avance et qui cherche son bonheur. Ce roman est une leçon sur la vie!

    ''Maman..Dieu que je regrettais les paroles odieuses que j'avais pu lui lancer à la figure quand j'étais adolescente. Je comprenais à présent combien le rôle de parent était lourd. On se démène pour que les enfants soient en bonne santé, en sécurité, et qu'y gagne-t-on? Des reproches, de la rébellion. Pas une once de gratitude.'' 

    Ma note 8,5/10 un roman sublime et émouvant!

    La saga des Travis I Mon nom est Liberty by Lisa Kleypas

    http://2.bp.blogspot.com/-0a3YCRoue_c/Umq_wgxoyII/AAAAAAAABuo/jq8io9DNvRM/s1600/2726149_orig.png

     

    « Top Ten Tuesday (1)La saga des Travis, Tome 2 : Bad Boy by Lisa Kleypas »

  • Commentaires

    1
    Syl.
    Vendredi 21 Mars 2014 à 20:05
    Syl.

    Bien, je retiendrai que tu n'as pas aimé, mais simplement ADORE !!!

    2
    Vendredi 21 Mars 2014 à 20:29

    Oui Syl. Tout comme les deux autres tomes de la saga ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :