• Le Journal des chats by Junji Ito

    Le Journal des chats by Junji Ito Ce qui nous by Samantha Bailly

    Le Journal des chats by Junji ItoRésumé de l'éditeur/ 

    Quand horreur et rire se côtoient …

    Par amour pour sa fiancée, passionnée de chats, Junji Ito en adopte deux à contrecoeur. Mais le premier, Yon, arbore une effrayante tête de mort sur son pelage et semble haïr Junji Ito.

    Ce dernier se lance alors dans un combat acharné…Junji  réussira-t-il à se faire accepter de ces étranges boules de poils ?

    Découvrez le premier récit d’humour délirant du maître de l’horreur, Junji Ito !

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    Je suis tombée un peu par hasard sur cet ouvrage. À la base, j’aime beaucoup les récits d’horreur que nous offre cet auteur et je dois avouer que le voir changer de registre pour un récit humoristique m’a plutôt étonné. Mais l’expérience fut très agréable.

    Néanmoins on retrouve le dessin caractéristique de cet artiste horrifique et j’aime ce trait de caractère dans l’ouvrage. On est loin des mangas tels que Chi ou Plum qui déborde de kawai-attitude! Attention j’aimeLe Journal des chats by Junji Ito beaucoup ces deux autres mangas mais je trouve que l’ouvrage Junji est une pépite. Cet auteur est à mes yeux, par son style vraiment étrange un ovni dans le monde du manga et un auteur que j’affectionne tout particulièrement.

    Il s’agit donc d’un manga autobiographique qui nous conte l’arrivée de deux chats dans la vie de l’auteur et de sa femme, ils se nomment Yon et Mû. Juni est particulièrement effrayé par Yon à cause de la présence de tâches sur son pelage évoquant une tête de mort, présage de mort par conséquent. Dans l’ouvrage une page est également dédiée à un panel de photos des chats et je les trouve vraiment adorables (mais bon j’adore les chats moi de toute façon). L’auteur les a bien dépeints en manga. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur se représente lui et Le Journal des chats by Junji Itosa femme, lui à l’air fatigué, malade, une tête de déterré je trouve, ce qui donne un ton parfois macabre, on voit que l’auteur ne se sépare pas totalement de son ancien thème de prédilection. Sa femme quant à elle est parfois effrayante, on ne voit que le blanc de ses yeux mais elle est amusante elle aussi.

    Les récits contés à chaque chapitre ne sont pas forcément originaux et pourtant j’ai savouré le coté très réel des situations représentées. Junji nous insère dans son petit quotidien et c’est plaisant car on s’y retrouve. On a vécu les expériences qu’il décrit. Pour avoir un certain nombre de chats également je me reconnais dans ses récits, on ne peut que craquer face à ses charmantes mais parfois violentes petites boules de poils qui règnent en maître dans la maison et donne parfois un peu de fil à tordre. Mais au final on leur pardonne toujours et on s’inquiète pour eux comme le couple Ito, notamment, lorsque Yon s’enfuit. C’est surtout la vision de Junji qui nous est dépeinte, sa peur au départ, voir sa paranoïa face à Yon, puis son attachement et son amour pour les deux nouveaux membres de la famille. Le Journal des chats by Junji Ito

    La concurrence entre le couple m’a fait rire aussi, chacun veut être celui que les chats préfèrent. Dans une des scènes j’ai vraiment ri. Junji et sa femme dorment dans des lits séparés et chacun veut que les chats viennent dormir avec eux, Junji usent de subterfuges comme offrir des croquettes en pleine nuit à Yon et Mû qui une fois qu’ils ont terminé retournent dormir sur le lit de la femme de Junji !

    Au final on obtient un résultat parfois un peu glauque et bizarre mais surprenant! Je trouve que cet auteur est un génie! Et j'avoue avoir adoré Yon le chat à la tête de mort :)

    Vous l’aurez compris ça a été une jolie surprise pour moi ! J’aurai aimé que le manga soit plus long et nous content d’autres anecdotes rigolotes. Ce manga se lit très vite ! Cet auteur est plein de ressources. Je vous conseille fortement ce manga surtout si comme moi vous êtes une amoureuse des chats <3

       Ma Note : 16,5/20! 

    Le Journal des chats by Junji Ito

    Ah le chat cet être fantastique <3 

    Le Journal des chats by Junji Ito

    « Top Ten Tuesday - (21)Les sœurs Charbrey vol I, Sans orgueil ni préjugé by Cassandra O’Donnell »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Février 2016 à 10:57

    ça à l'air complètement déjanté et je pense que c'est le genre d'histoire qui pourrait me plaire. Il faut dire que j'adore les chats autant que toi! Bisous Misspendergast!

      • Vendredi 26 Février 2016 à 15:55

        ça l'est et j'ai craqué sur deux bouls de poil même si l'un d'eux semble un poil flippant ;) ah les chats hihi <3

    2
    Vendredi 26 Février 2016 à 14:26
    Chess

    Très tentée par celui-ci, merci de la découverte :) !

      • Vendredi 26 Février 2016 à 15:49

        Je t'en prie :) il était amusant et bizarre mais j'ai adoré ^^

    3
    Samedi 27 Février 2016 à 00:00

    Héhéhé, pour une amoureuse des chats comme toi, tu as dû être comblée par ce manga !!!

    Les dessins et l'histoire m'ont vraiment l'air sympa, avec un petit côté déjanté... Je verrai si ce manga se trouve à ma médiathèque... smile

      • Samedi 27 Février 2016 à 09:12

        Oh que oui un pur bonheur sarcastic, si tu le trouves il faut que tu m'empruntes c'est amusant et bizarre mais ça donne un mélange très intéressant! 

    4
    Samedi 27 Février 2016 à 12:25

    Je ne lis plus de mangas mais je dois dire que celui-ci à un côté intrigant et attirant... Je me tâte !

      • Samedi 27 Février 2016 à 19:04

        Je n'en lis plu beaucoup non plus et surtout je n'en achète plus, j'ai emprunté celui-ci à la bibliothèque et je te conseille de tenter ;) je l'ai vraiment beaucoup aimé wink2

    5
    Samedi 27 Février 2016 à 20:23

    Quand on en veut plus, c'est plutôt très très bon signe ! Je le note pour une future envie de Manga quand elle se manifestera ;-) Merci pour cette découverte à bulles smile

    6
    Lundi 29 Février 2016 à 21:25

    Oh, des chats! C'est pour moi! Surtout que ma culture en ce qui concerne les mangas laisse à désirer. A découvrir donc!

      • Lundi 21 Mars 2016 à 09:50

        Oui c'est vraiment amusant à lire ! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :