• Le Portail de l'Ange by Sonia Frisco

    Le Portail de l'Ange by Sonia Frisco Le Portail de l'Ange by Sonia Frisco

    Le Portail de l'Ange by Sonia FriscoRésumé de l'éditeur

    L'esprit humain est aussi puissant que dangereux... et il ne faut pas toucher à tout, sans savoir ce que l'on touche.
    Dans un univers où toutes sortes de forces s'entremêlent, dans un labyrinthe où la plus limpide lumière provoque aussi son ombre, le petit Justin est venu au monde pour amener un sourire... puis se taire à jamais.
    Tout ce qui n'est pas prédateur est-il destiné à devenir proie ?
    La belle saison était revenue. Un grand renouveau avait déferlé sur la Terre Mère, en un souffle puissant et neuf, le souffle de la naissance, celui de la création, de la vie et de l'éclat. On l'appelait Printemps. Marta l'appela Justin.
    Devant l'immense, tout est permis pour rester en Vie.
    Dans toutes les histoires, il y a ce qu'on nous dit et il y a ce qu'on entend.

    Aujourd'hui je souhaite vous parler d'un roman que Sonia Frisco m'a aimablement offert. Je souhaite avant toute chose, la remercier chaleureusement pour l'envoi de ce roman et pour les petits mots agréables qui accompagnent toujours le colis! Je vous avais déjà parlé d'un autre ouvrage de cette auteure qui n'est autre que L'être de Sable, une lecture que j'avais trouvé très belle et émouvante. Ici le registre change passant du témoignage au roman.

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    Je dois avouer que j'ai été à nouveau agréablement surprise par cette lecture. Il est vrai que le registre par rapport à son autre ouvrage change, néanmoins, des marques de repères propres à l'auteure persistent malgré tout. Tout d'abord son style si particulier, car, comme elle le dit si bien au tout début de l'ouvrage : '' Ce livre est image, symboles et métaphores''! Cela nous offre de très belles pensées! Ensuite, je citerai les personnages, nous retrouvons des personnages lisses en apparence mais au fur et à mesure que nous avançons nous remarquons qu'ils sont bien plus complexes que ce que l'on aurait pu penser de prime abord.
    Venons en à présent à l'histoire,

    J'essayerai de ne pas trop en dire car je ne souhaite pas vous dévoiler l'intrigue qui m'a particulièrement étonné à la toute fin, ne m'attendant pas à de tels retournements de situations.

    Dans ce récit nous faisons la rencontre de Marta, et des personnages qui vont graviter autour d'elle et de son petit monde notamment son merveilleux fils Justin.  Marta est mère au foyer, mariée à Joss Trinidad, ils ont un fils nommé Justin. Elle l'aime plus que tout au monde et le porte aux nues. Pour elle il est un ''génie'' son ''chérubin''... Marta est un personnage pour le moins complexe. Au départ, nous pensons avoir à faire à une simple femme au foyer un tantinet maniaque et peu sur d'elle à certains moments, mais elle est également une femme forte, qui aime dicter aux autres ce qu'ils doivent faire (notamment à son mari). Elle a deux frère Ignacio qu'elle aime beaucoup et Gustavo qu'elle déteste (et pour cause, comme nous l'apprendrons par la suite). De par sa présence, Marta semble écraser les autres, qui paraissent bien fades en comparaison. J'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier de prime abord, trop sûre d'elle, rabaissant les autres, attendant trop de son fils... Cependant au fil de l'histoire, on comprends le pourquoi de son attitude.


    '' […] Laisse-les dire, laisse-les penser, mais toi continue ta vie! Tu es une pionnière, ne l'oublie jamais! Une exploratrice.''


    S'il y a bien un personnage que l'on peut mettre sur le même pied d'égalité, c'est Justin, son fils, un enfant précoce.


    ''Assistants passifs de cette ''vie'' qui était la leur, ils auraient pu passer leur existence durant à côté de gens qui, au bout du compte, ne les connaissaient guère''.

    J'ai apprécié suivre sa découverte du monde au fil de l'ouvrage, le ton utilisé étant léger et amusant et contrebalançant parfaitement l'ambiance plus sombre et terne du monde adulte. Ce qui est particulièrement intéressant, est sans nul doute, le fait que nous entrevoyons les pensées du petit Justin! Cet enfant comprends tout, et fait tout pour ne pas peiner sa mère même lorsqu'elle elle est en colère contre lui. La relation mère-fils est le fil conducteur de cet œuvre. Sans Justin, Marta n'existe pas, c'est Justin qui lui donne la force d'affronter le monde, par son admiration sans borne qu'il lui porte, il est sa bouée de sauvetage, c'est en lui qu'elle puise son énergie pour affronter la dureté du monde.
    A côté de ces deux protagonistes principaux, tout une gamme de personnages secondaires évoluent dans leur cercle. Certains pour le moins fade en apparence tel Joss, prendront une importance toute autre à la fin de l'ouvrage. Joss est un personnage que j'ai finalement beaucoup apprécié, par ses choix et ses sacrifices. Mis à part les frère de Marta qu'on voit surtout évoluer dans le monde du travail, on notera également la présence d'Andrea, maîtresse de maternelle et amie de Marta par la suite et Regent un psychiatre qui rejoindra également le cercle restreint d'amis des Trinidad.
    Tous ces personnages de près ou de loin vont avoir une certaine incidence sur le personnage de Marta. Dans cet ouvrage c'est la relation mère-fils qui est mise en avant, celle des progrès de Justin mais c'est véritablement dans la deuxième partie de l'ouvrage que les choses s’accélèrent et que nous commençons à en découvrir plus sur Marta et Justin. Les personnages vont prendre peu à peu leur destin en main, évoluer, en bien ou en mal mais continuer d'avancer envers et contre tout.

    Ce récit est émouvant, j'ai été bouleversé par la fin, même si au fil des pages on sent qu'il va se passer quelque chose qui nous surprendra. Je n'en dirai pas plus car ce serait bien dommage de vous dévoiler le fin mot de l'histoire.

     Au final 

    Ce fut une très belle découverte que je ne regrette pas! Le Portail de l'Ange by Sonia Frisco

     

    '' Quand elle sortit dans la rue, le monde était en deuil. Son train était en route, parti d'une sombre gare pour une gare plus sombre encore, et elle aurait tant aimé en descendre, en changer, mais elle ne le pouvait plus.''

     Si vous êtes intrigués n'oubliez-pas que vous pouvez gagner deux ouvrages dédicacés par l'auteure d'un autre de ces romans.

    C'est Lundi que lisez-vous? (23)

    « Top Ten Tuesday - Les 10 livres à lire sur la plage (11)C'est Lundi que lisez-vous? (25) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Juin 2014 à 15:39

    Je ne connaissais pas du tout mais tu m'intrigues!

    2
    Dimanche 22 Juin 2014 à 10:15

    Votre chronique est une merveille qui reflète bien cette histoire "qu'on ne peut résumer", comme disent les journalistes... Encore une fois je découvre votre plume avec émotion et suis si heureuse de voir que mon petit Justin vous ait plu !

    Merci. d'avoir su cueillir les subtilités et de nous avoir écrit une si belle et douce chronique ;)  Je suis si heureuse :)

    3
    Dimanche 22 Juin 2014 à 12:29

    Johanne, ah tant mieux alors si tu es intriguée ^^

    Sonia, j'ai beaucoup aimé le petit Justin et un grand merci à vous de m'avoir fait découvrir cette très belle histoire.smile

    4
    Dimanche 22 Juin 2014 à 16:03

    J'attends de finir le livre avant de lire ta chronique ^_^ Je suis rendue à la page 250 et ça me plait beaucoup pour le moment !

    5
    Dimanche 22 Juin 2014 à 21:07

    J'attends de lire ton avis avec impatience  ^^

    6
    Mardi 24 Juin 2014 à 00:31

    Nous avons globalement le même avis. J'ai vraiment été marquée par ce livre et je pense qu'il me suivra longtemps. Je suis ravie de l'avoir lu, ça a été un grand coup de coeur. ^^ 

    7
    Mardi 24 Juin 2014 à 09:11

    Contente que cet ouvrage t'ai également plu, j'ai hâte de lire en détail ton avis ^^

    8
    Jeudi 26 Juin 2014 à 11:46

    bravo pour ce bel article! tu as très bien résumé l'essentiel du livre sans en dire trop! moi aussi une suis une fan de Sonia Frisco et de son style...

    9
    Vendredi 27 Juin 2014 à 16:22

    Merci Sonia, en effet le style de l'auteure est vraiment très beau ^^

    10
    Vendredi 29 Août 2014 à 12:06

    superbe critique. je viens lire "l'être de sable" que j'ai vraiment beaucoup aimé. donc, je vais lire celui-ci. j'aime beaucoup cette auteure j'ai eu un coup de foudre pour ce livre et j'en parle partout autour de moi : je trouve qu'on n'en parle pas assez !!!!

    d'après ce commentaire " le portail de l'ange" m'a l'air aussi brillant que "l'être de sable"

    très joli blog j’aime bien la présentation

    à bientôt

    11
    Lundi 26 Janvier 2015 à 00:16

    Merci beaucoup Eve-Yeshé, j'ai beaucoup aimé également ces romans ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :