• Le roman de la momie by Théophile Gautier

    Le roman de la momie de Théophile Gautier est un roman qui m'intriguait depuis un certain temps. Ayant déjà lu un certain nombre de ses nouvelles (La Morte amoureuse, Jettatura, Le pied de la momie, La cafetière....) j'étais curieuse de découvrir à proprement parler un roman de cet auteur que j'admire énormément! Le seul roman que j'avais lu de lui étant Le capitaine Fracasse! Résultat le roman m'a charmé!

    C'est également dans le cadre du challenge Livra'deux pour pal'Addict que j'ai décidé de lire ce roman parmi ceux que Froggy90 avaient sélectionné pour moi.

    Le roman de la momie by Téophile GautierRésumé de l'éditeur:

    ''J'ai un pressentiment que nous trouverons dans la vallée de Biban-el-Molouk une tombe inviolée'', disait à un jeune Anglais de haute mine un personnage beaucoup plus humble, en essuyant d'un gros mouchoir à carreaux bleus son front chauve où perlaient des gouttes de sueur...''

    Mon Avis : L'histoire débute dans la vallée de Biban-el-Molouk lorsque le grec Argyropoulos accepte de ''vendre'' en quelque sorte l'endroit où se trouve une tombe inviolée au jeune Lord Evandale. Celui-ci est accompagné du docteur Rumphius dans ses pérégrinations égyptiennes.

     Qu'elle n'est pas leur surprise de trouver dans la tombe non pas une momie masculine mais une momie féminine qui garde encore toute sa fraîcheur et son teint parfait alors même que quelques 3000 années sont passées! Lord Evandale qui voulait offrir sa trouvaille au British Museum est totalement subjugué par la beauté de la pharaonne morte. Il en devient amoureux et décide de la ramener chez lui en Angleterre sur son domaine. Dès lors, le professeur Rumphius va tenter de décrypter le papyrus se trouvant au côté de la momie et c'est cette histoire qui nous sera contée.

    Je dois avouer que le début m'a laissé un peu sceptique! J'ai trouvé que les descriptions étaient trop longues, il faut attendre les 1/3 du livre avant que l'histoire ne démarre réellement. Heureusement aimant le style de Gautier et ses phrases légèrement ampoulées l'attente ne fut pas trop longue.

    Par la suite une fois que l'histoire de la belle égyptienne se nommant Tahoser commence nous sommes totalement happée par l'univers enchanteur et mystérieux de l'ancienne Égypte.

    L'histoire apparaît relativement simple, Tahoser fille du grand prêtre mort vit désormais seule dans le luxe, mais elle se meure d'amour pour le beau Poëri un jeune hébreu riche lui aussi, cependant celui-ci ne la remarque même pas. En revanche Pharaon de retour d'une guerre et qui plus est victorieux distingue la jeune fille et fera tout pour l'obtenir. Mais avant même que ce dernier ait pu la séduire, Tahoser s'enfuit de chez elle et devient servante chez Poëri sans que celui-ci sache qu'elle est en réalité la riche fille du grand prêtre de Pharaon. Cependant Poëri semble cacher un secret! Quel est-il?

    Il y a énormément de péripéties qui se déroulent dans cette histoire, l'auteur, avant que le récit démarre, vraiment nous présente à chaque fois dans un chapitre les trois protagonistes principaux. Puis les évènements s'enchaînent, on est pris de pitié pour la jeune et pauvre Tahoser et son amour à sens unique. L'histoire est plutôt dramatique et mêle habilement récit et histoire biblique puisque dans les dernier chapitres on retrouve le personnage de Moïse ainsi que l'épisode des sept plaies d'Égypte.

    Ce qui m'a plus ou moins dérangé, mais c'est sans doute plus par habitude, c'est le fait qu'ici il n' y a pas de fantastique, le monde de Lord Evandale n'est que prétexte pour raconter le récit. Ici nous ne somme pas dans la Morte amoureuse.. Il n' y a aucune note de fantastique auquel nous a habitué Gautier. C'est une belle histoire, une belle histoire extrêmement triste. Aussi, le récit prédomine, ne vous attendez pas à de grands dialogue vous serez déçus.

    Seul petite déception, j'aurai aimé voir plus ce qui se passait dans le présent des archéologues et notamment comprendre comment Lord Evandale s'amourache de la jeune fille.

     

    '' Quant à Lord Evandale, il n'a jamais voulu se marier, quoi qu'il soit le dernier de sa race. Les jeunes misses ne s'expliquent pas sa froideur à l'endroit du beau sexe ; mais en conscience, peuvent-elles imaginer que Lord Evandale est rétrospectivement amoureux de Tahoser, fille du grand prêtre Pétamounoph, morte il y a trois mille cinq cents ans? Il y a pourtant des folies anglaises moins motivées que celle-là.''

    Une très belle lecture que je conseille fortement!

    Ma Note : 17/20

    Le roman de la momie by Téophile Gautier

    http://ekladata.com/ZzlGyr6Q5YuPLC0NcwvmtAYK94g.png

    « C'est Lundi que lisez-vous? (10)Le Château de Hurle by Diana Wynne Jones »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mars 2014 à 18:51

    j'aime les histoires sur l egypte mais je dois dire que je n’ai pas pense a et auteur

    2
    Syl.
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:08
    Syl.

    Je garde ce titre pour le mois Halloween !!!

    3
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:23

    Missnefer : C'est une belle découverte pour ma part.

    Syl: Pourquoi pour Halloween? ^^

    4
    Syl.
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:30
    Syl.

    Parce qu'au mois d'octobre nous faisons Halloween et que durant ce mois, je ne lis que des livres de fantômes, momies, sorcières et autres créatures sympathiques !

    5
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:40

    Ah d'accord ;) par contre ce n'est pas du Gauthier fantastique, pas d'horreur, ou d'étrange, juste un très beau récit sur une époque ancienne. ^^

    6
    Syl.
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:45
    Syl.

    Ca sera quand même dans le ton du challenge ! Il faudra d'ailleurs t'inscrire... Mais tu as le temps d'ici l'automne.

    7
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:47

    Oui ça m’intéresserait! le thème est bien sympathique. Tu pourrais me donner le lien pour m'inscrire?

    8
    Syl.
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:54
    Syl.

    Tu verras passer les billets annonçant le mois Halloween. Là, il est trop tôt ! C'est Hilde et Lou qui s'en occupent. Je viendrai te le dire en septembre. Maintenant, il faut penser au printemps, fleurs et petits oiseaux...

    9
    Lundi 10 Mars 2014 à 21:00

    Ok alors je compte sur toi pour me le rappeler! smile

    10
    Mardi 11 Mars 2014 à 18:37

    c'est un de mes livre coups de coeur ! je trouve l'écriture très poétique et très esthétique, un véritable régal... en plus, le livre que j'avais lu contenait des illustrations de toute beauté... que du bonheur ! I love Gautier... ^^

    11
    Mardi 11 Mars 2014 à 19:54

    Oui c'est tout à fait un roman poétique et plein de charme dans ses longues et belles descriptions! Avec des illustrations ce devait être encore mieux ^^! I love too Gautier winktongue surtout Jettatura, la Morte amoureuse et le Portrait ovale! Ici pas de note fantastique mais une lecture extrêmement plaisante malgré tout.

    12
    Mercredi 12 Mars 2014 à 10:51

    Je l'ai lu quand j'étais plus jeune et j'en garde un excellent souvenir, étant une passionnée de l'Egypte antique il m'a énormément plu :) 

    13
    Mercredi 12 Mars 2014 à 11:35

    Oui pour les passionnés c'est un très beau livre surtout avec les longues descriptions de Gautier!yes

    14
    Jo
    Mercredi 12 Mars 2014 à 22:55

    Je l'ai lu l'année dernière, et par moment je me suis un peu endormie j'avoue^^ Mais j'ai bien aimé :)

    15
    Jeudi 13 Mars 2014 à 08:27

    Jo ;) je comprends , le style est très ampoulé quand même,  c'est l'époque qui veut ça smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :