• Les Carnets de Cerise Tome 1 & 2 by J. Chamblain et A.Neyret

    Les Carnets de Cerise by J. Chamblain et A.Neyret vol I et 2 Les Carnets de Cerise Tome 1 & 2 by J. Chamblain et A.Neyret

    Les Carnets de Cerise Tome 1 & 2 by J. Chamblain et A.Neyret

    Résumé de l'éditeur/

    "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
    En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."  

    Les Carnets de Cerise Tome 1 & 2 by J. Chamblain et A.Neyret

    Résumé de l'éditeur/

    Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    J’essaye de lire un peu plus de BD ces temps-ci et au final je me rends compte que j’aime beaucoup ! Il suffit de bien sélectionner les auteur(e)s. Très récemment j’ai découvert la série des « Carnets de Cerise » et j’ai lu les deux premiers volets et c’est une bien belle découverte ! C’est rafraîchissant et les colorisations sont de toute beauté!

    Cette bande dessinée  raconte les tribulations d’une petite fille qui écrit un carnet dans lequel elle retrace la rencontre de personnes intrigantes et auréolées de mystère.  Cerise est accompagnée dans ces pérégrinations par ses deux meilleures amies et est soutenueLes Carnets de Cerise Tome 1 & 2 by J. Chamblain et A.Neyret par une écrivaine Mme. Desjardins. Sa mère apparaît également de manière récurrente dans l’histoire. Concernant l’histoire j’ai autant aimé le premier que le second volume, les récits sont différents mais tout aussi plaisants et émouvants.

     Tous les ingrédients sont présents pour nous offrir de belles histoires et notamment de belles leçons de vie sur l’amour, les relations humaines, le respect des animaux et bien d’autre encore. Chaque volume est extrêmement bien construit avec des planches retraçant quelques pages rédigées par Cerise et accompagnées de photos et pièces à conviction. Je ne parlerai pas des histoires évoquées, je trouve dommage de vous gâcher le plaisir de découvrir par vous-même le récit.

    Toujours est-il que Cerise apprend au fil de ses rencontres, elles sont toutes sont enrichissantes. J’ai d’ailleurs hâte d’en savoir plus sur la famille de Cerise, son père étant absent on est en droit de se poser des questions pour la suite !

    Les planches sont de toutes beautés, avec des colorisations aux tonalités pastels, ça me donne envie de me remettre au dessin également. C’est un livre jeunesse esthétiquement très beau avec des messages très forts, des remises en question de la part de Cerise, des doutes qui forgent son caractère, des erreurs qui l’aide à comprendre et à évoluer positivement… En somme tout pour plaire !  J’ai hâte de découvrir les volumes 3 et 4. Et puis le caractère curieux de chacun d’entre nous sera satisfait par la découverte des secrets des personnages que suit notre fidèle petite détective. Une bd pour petits mais également pour plus grands !

    Ma note : 16,5/20! Les Carnets de Cerise Tome 1 & 2 by J. Chamblain et A.Neyret

    Les Carnets de Cerise Tome 1 & 2 by J. Chamblain et A.Neyret

    « Contes de fesses by Benjamin CaldoLa mélodie des Tuyaux by Benjamin Lacombe »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Mai à 21:38

    Ces carnets pourraient faire de bien jolis cadeaux à offrir dis donc !!! Merci pour cette belle idée :)

    2
    Lundi 1er Mai à 23:03

    J'ai découvert Cerise avec ma nièce, elle a adoré ! (dois-je avouer que moi aussi?)

      • Jeudi 11 Mai à 22:37

        Tu peux l'avouer sans crainte ma petite Céline ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :