• Les Carnets de Cerise Tome 3 & 4 by J. Chamblain et A.Neyret

    Les Carnets de Cerise by J. Chamblain et A.Neyret vol 3 et 4 Les Carnets de Cerise Tome 1 & 2 by J. Chamblain et A.Neyret

    Les Carnets de Cerise Tome 1 & 2 by J. Chamblain et A.Neyret

    Résumé de l'éditeur/

    Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années...

    Résumé de l'éditeur/

    Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère.Les Carnets de Cerise Tome 1 & 2 by J. Chamblain et A.Neyret Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets! Son sujet favori: les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux... L'heure des vacances a sonné! La visite d'un étrange manoir annonce une nouvelle enquête: chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu'à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète? Où se cache la partie manquante de ce tableau? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère? Si Cerise ne résolvait pas l'énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    Suite à la lecture des deux premiers volets, j’ai eu très envie de me tourner vers la suite des enquêtes de la petite Cerise et c’est avec plaisir que j’ai ces deux derniers volumes.

    J’ai beaucoup aimé me plonger dans ces deux nouvelles enquêtes. Apprendre les secrets en tâtonnant est vraiment plaisante! Ce que j’apprécie également dans ces ouvrages réside dans le soin apporté à la construction de chaque volume tant au niveau du dessin que des petits apports présents notamment les lettres ou extraits du journal de Cerise. C’est atypique pour un bd je trouve. Attendez-vous à autant de mystères dans ces deux volumes que dans les deux précédents et notamment dans le dernier où j’attendais avec une impatience non dissimulée que la relation mère/fille soit évoquée et même si le mystère plane toujours c’était agréable d’en avoir appris plus.Les Carnets de Cerise Tome 3 & 4 by J. Chamblain et A.Neyret

    Dans le 3e volume nous nous intéresserons au passé de Sandra une jeune relieuse d’ouvrages anciens (tout ce que j’aime)  avec de vraies descriptions de l’univers. Sandra a des trous de mémoire concernant son enfance au fil de l’histoire et suite à la recherche des cinq trésors liées à la jeune fille nous apprendrons le fin mot de l’histoire. D’autant plus que cela nous permettra d’en apprendre plus sur les proches de Cerises!

    Le quatrième volet nous offre l’histoire de jeunesse d’un personnage pour le moins emblématique de la saga à travers la visite d’un étrange manoir et d’un tableau dont le visage a été découpé ! Cerise se fera de nouveaux amis à travers ces expériences enrichissantes qui la toucheront de près et qui ne la laisseront pas insensible. C’est une Cerise sous un autre jour que nous observerons. Dans cet opus nous assisterons une fois de plus à une confrontation entre la mère de Cerise et Annabelle Desjardins. La mère de Cerise de manière très humaine à l’impression que l’amour de sa fille lui a été volé. J’ai trouvé ce passage vraiment émouvant. On ressent toute la détresse de la mère qui vit seul et qui fait tout pour sa fille.

    Chaque personnage possède une véritable psychologie dans cette bd et je trouve ça fantastique. On retrouve des histoires passionnantes qui nous tiennent en haleine et nous offre de beaux moments de nostalgie évoqué par les personnages et les belles tonalités pastel des planches.

    Une fois de plus tous les ingrédients sont là pour nous offrir des histoires sublimes et touchantes et je conseille ces bd à tous, ça n’est pas uniquement pour les enfants bien au contraire.

    Ma note : 18/20! <3Les Carnets de Cerise Tome 1 & 2 by J. Chamblain et A.Neyret

    Les Carnets de Cerise Tome 1 & 2 by J. Chamblain et A.Neyret

    « Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons by Emily BlaineLes Délices de Tokyo by Durian Sukegawa <3 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Mai à 20:29
    Le Chat du Cheshire

    Depuis le temps qu'il faut que je tente cette série ! Je l'inscris en très gros dans ma WL ;)

    2
    Lundi 1er Mai à 21:02

    Ils ont l'air trop choupinou ces carnets *_* Je les avais déjà aperçus sans jamais m'arrêter dessus ; grosse erreur de ma part visiblement oops

      • Jeudi 11 Mai à 21:35

        Ils le sont et Cerise est adorable, j’étais émue  chaque volume!

    3
    Lundi 1er Mai à 22:54

    J'ai découvert cette BD en offrant le tome 1 à ma nièce. Je vais continuer à lui offrir les autres, et peut-être même que je vais craquer pour moi aussi! (Et ne me dis pas que je suis faible!)

      • Jeudi 11 Mai à 21:35

        Oh oui il faut être faible, concernant Cerise il n'y a pas de pb ^^

    4
    Mardi 2 Mai à 07:55

    J'ai le premier tome depuis un bout de temps dans le ma PAL mais je n'ai pas passé le pas et je ne l'ai pas encore lu. J'en entends tellement parler en bien que j'ai peur d'être déçu d'une certaine façon. Mais il va falloir que je me lance. :) 

    5
    Mardi 2 Mai à 17:43
    Ces bds sont juste magnifiques il me les faut absolument !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :