• Les Pervers narcissiques by Jean-Charles Bouchoux

    Les Pervers narcissiques by Jean-Charles Bouchoux A toi pour l'éternité by Daniel Glattauer

    Les Pervers narcissiques by Jean-Charles Bouchoux

    Résumé de l'éditeur/

    Difficile de reconnaître un " pervers narcissique ". Critique, manipulateur, menteur, séducteur, sa personnalité est multiple et complexe. Plus qu'un portrait-robot exhaustif, Jean-Charles Bouchoux trace ici une cartographie des mécanismes et des origines de la perversion. S'appuyant sur des exemples concrets et des témoignages, il livre les armes pour combattre au quotidien l'emprise de ces manipulateurs. Un message d'espoir pour les uns, un appel à la remise en question pour les autres.

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    Aujourd’hui nous parlerons d’un ouvrage de psychologie. C’est drôle,  je fais des études en art mais j’ai toujours été passionnée par de nombreux domaines, autres, telle que la psychologie, la littérature…. En flânant au rayon psychologie/psychanalyse de ma librairie, cet ouvrage a attiré mon regard. Tout ce qui a trait à la manipulation est particulièrement intéressant je trouve et le sujet des pervers narcissiques est un sujet qui m’a toujours intrigué.

    Alors que dire de cet ouvrage! Je dois vous avouer que la chronique ne sera pas longue. C’est une bonne manière d’entrée dans le domaine, une présentation plaisante mais je ne l’ai pas trouvé assez complet à vrai dire. Il s’agit surtout d’analyser l’attitude des pervers narcissiques, à travers des situations concrètes. Néanmoins,  je n’ai pas trouvé que l’ouvrage répondait parfaitement  à la question : «  comment leur échapper ? »

    C’est une lecture rapide et agréable, les situations concrètes donnent un aperçu sans doute plus clair pour ceux qui ne connaisse pas vraiment le sujet mais je ressors de cette lecture quelque peu frustrée.

    On a le droit à une présentation desdits « pervers narcissiques », et cette partie est vraiment intéressante. On dit souvent que les pervers narcissiques ne savent pas qu’ils le sont, ils font souffrir mais sans se rendre compte à proprement parler de ce qu’ils font. Au final, la barrière entre manipulateur et pervers narcissiques peut sembler assez fragile mais l’ouvrage nous montre que ce n’est pas le cas. Le livre interroge sur la manière dont une personne devient pervers narcissique, son attitude par la suite, son attitude vis-à-vis des autres et comment il arrive à culpabiliser sa victime, à la faire souffrir… Le livre cite d’autres ouvrages vers lesquels je pense me tourner notamment ceux de Paul-Claude Racamier qui me semble plus pertinents concernant ce trouble de la personnalité.

    En somme une lecture agréable, rapide mais qui manque de profondeur.

    Les Pervers narcissiques by Jean-Charles Bouchoux

    « Je ne suis pas du tout certain qu'il faille être fou pour comprendre les psychotiques. Mais ce dont je suis sûr, c'est que pour comprendre un pervers, quand on ne l'est pas, on souffre. » Paul-Claude Racamier 

    « Parce que j'aime dessiner <3Top Ten Tuesday 22- Les 10 romans qui ont marqué votre enfance »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mai 2016 à 10:31

    Le sujet m'intéresse beaucoup, ce sont des personnalités complexes, tout comme leurs victimes d'ailleurs. Mais si cet ouvrage n'est pas assez approfondi, je vais passer mon tour...

      • Mardi 10 Mai 2016 à 18:41

        Oui c'est tout à fait ça. Très complexe. Leurs victimes également il est vrai que ça peut paraître difficile à comprendre que des personnes se laissent victimiser mais en fait en lisant ce type d'ouvrage pas mal de choses s'éclairent. En effet j'en ai acheté un autre il y a peu je verrai s'il est mieux ;) 

    2
    Mardi 10 Mai 2016 à 21:52
    Chess

    Le thème m'intéresse, j'essaierais de trouver des ouvrages plus approfondis sur le sujet !

      • Mardi 10 Mai 2016 à 22:02

        J'en ai acheté un autre il y a peu, j'espère qu'il sera plus approfondi , pour le coup il n' y a rien eu de nouveau dans cet ouvrage concernant le sujet dommage. 

    3
    Mercredi 11 Mai 2016 à 22:19

    dommage que ça manque de profondeur pour un sujet pareil! :s

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 16:53

        J'ai fait l'acquisition d'un autre ouvrage dans ce genre ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :