• Mauvais Genre by Chloé Cruchaudet

    Mauvais Genre by Chloé Cruchaudet Mauvais Genre by Chloé Cruchaudet

    Mauvais Genre by Chloé CruchaudetRésumé de l'éditeur/
     
    Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.
     
    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    Dès les premières pages un procès s’ouvre et coupe à certains moments le récit sans nous dire le pourquoi de l’affaire, que nous apprendrons à la toute fin ! Pour le coup j’ai envie de dire whaou ! Cette BD est vraiment étonnante ! Elle nous conte le destin vraiment particulier de Paul et Louise un coupe atypique comme vous allez le comprendre très rapidement ! En 1911, Paul après s’être marié avec Louise part à la guerre ! Mais pour pouvoir revenir en vie et en un seul morceau, il se coupe un doigt, malheureusement son chef hiérarchique compte le renvoyer sur le terrain ! Paul décide alors de déserter. Louise loue une petite pièce, mais Paul est déprimé de devoir rester enfermé. Alors même que la guerre est gagnée il ne peut toujours pas sortir étant donné que les déserteurs n’ont pas encore été amnistiés ! Il décide de sortir

    Mauvais Genre by Chloé Cruchaudetun soir costumé en femme, et par la suite il va en devenir une pendant quelques années ! Sa femme l’aide à le paraître, lui explique les attitudes féminines etc… Elle va même l’aider à le faire embaucher dans l’usine de couture ou elle travaille. Très vite Paul devenu Suzanne s’amuse à ce petit jeu et va même draguer les femmes de l’usine. Il n’éprouve clairement aucune reconnaissance pour sa femme qui a tant fait pour lui, au contraire, il l’insulte et la malmène. Il rejette toute la haine qu’il a sur elle. Ce qui paraissait amusant tourne vite au cauchemar pour Louise qui ne reconnait plus son mari. Il ne sort plus avec elle, s’absente tous les soirs pour aller goûter à des dépravations sexuelles avec d’autres : hommes et femmes. Cet ouvrage questionne sur beaucoup de choses et notamment sur les limites que l’on peut s’imposer ou que l’on ne peut s’empêcher d’entraver. Paul prend goût à sa condition de femme, c’est certain, mais il est pourchassé par le souvenir d’un ami de tranché morts sous ses yeux, et par l’image de Suzanne qu’il s’est créé et cela apparaît de manière encore plus flagrante lorsqu’il redevient Paul en 1925 l’amnistie enfin là ! Il va entraîner sa femme dans ses vices. C’est une relation malsaine qui se créé entre eux, j’ai trouvé l’attitude de Paul véritablement aberrante d’autant plus que l’homme de base aimait déjà faire son bellâtre. Il essaye de se remettre en question mais ces « moments de lucidité » ou il comprend qu’il fait souffrir sa femme tant mentalement que physiquement sont très rares. Cet ouvrage questionne sur de nombreux sujets : les traumatismes de guerre [ à ce propos une des planches est très évocatrices de cela : lorsqu’une femme lors de la journée de victoire et fin de guerre annonce qu’elle cherche un bel américain à embrasser, Paul/Suzanne lui répond vertement qu’elle n’a qu’à embrasser l’un des hommes présents sur le côtés et défigurés par la guerre ], l’histoire est dure ! Certes la victoire est bel et bien présente mais la guerre n’a pas épargnés les fameuses « gueules cassées » ! Outre cela l’ouvrage pose la question de l’identité sexuelle et des relations homosexuelles et lesbiennes en ce début du XXème siècle.

    Mauvais Genre by Chloé Cruchaudet

    Je me suis vraiment pris une claque avec cette ouvrage et la fin nous offre une chute parfaite à la hauteur de l’histoire. Cet amour qui avait commencé sous les meilleurs augures et où Paul et Louise vont s’aimer puis se déchirer !

    L’histoire est desservie par des planches de toute beauté, un dessin simple et élégant, des personnages aux expressions très prononcées, un régal pour les yeux. Les colorisations sont sombres et nous mettent particulièrement bien dans l’ambiance.

     Ma note : 16/20! Une lecture qui vous prends aux tripes!

    J’ai appris qu’un roman existait : « La garçonne et l’assassin », je me pencherai peut-être dessus un jour, qui sait ! En tout cas je vais me remettre de mes émotions avec une lecture moins noire.

     Mauvais Genre by Chloé Cruchaudet

    « Les Délices de Tokyo by Durian Sukegawa <3Coups de cœur musicaux »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Mai à 09:41

    Je ne connaissais pas du tout, ce qui n'a rien d"étonnant, je ne suis pas une connaisseuse de BD, mais je suis clairement tentée. Je ne crois pas avoir lu/ vu quelque chose de similaire, comme si cette époque était encore tabou sur certaines choses. Cette Bd semble aller loin, je la lirai!

      • Jeudi 11 Mai à 21:23

        Avant que ma collègue m'en parle tout pareil, c'est super j'en découvre beaucoup ces tps-ci en tout cas celle-ci c'est une pépite!

    2
    Lundi 8 Mai à 20:56

    Les bulles sont toujours à la traîne par chez moi, comme tu le sais déjà... mais je suis tout de même ravie d'avoir découvert ton enthousiasme pour cet album ;-)

      • Jeudi 11 Mai à 21:23

        Merci Lupa ;) moi aussi habituellement mais là je peux en lire énormément donc j'en profite :)

    3
    Mercredi 10 Mai à 09:34

    Alors là, en lisant la 4ème de couv', je ne m'attendais pas du tout à la direction prise par l'histoire... C'est vraiment très sombre et dérangeant (dérangeant par rapport aux réactions cruelles du mari ingrat) ! J'avais déjà cette BD dans ma WL mais là tu m'as convaincue de franchir le pas !

      • Jeudi 11 Mai à 21:24

        Oui il faut que tu la lise parthie, je suis vraiment curieuse d'avoir ton avis dessus! elle est dure cettcette bd!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :