• Moi & Becca by Paige Harbison

    Moi & Becca by Paige Harbison

    Moi & Becca by Paige HarbisonRésumé de l'éditeur

    La nouvelle, l’intruse — voilà tout ce que je suis pour les élèves de Manderley. On ne me pardonne pas d’avoir pris la place libérée par Becca. La belle, la parfaite, l’irremplaçable Becca ! Un véritable fantôme accroché à mes basques, auquel tout le monde me compare sans cesse. Il faut dire que Becca n’a pas vraiment « quitté » Manderley : un soir, elle a mystérieusement disparu. Et je crois bien que, si je veux qu’on m’accepte, il va falloir que je découvre ce qui lui est arrivé…

     Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

     Mes premières impressions

    Je me suis lancée un peu au hasard dans cette lecture, je ne connaissais pas l'auteure et je ne savais pas trop à quoi à m'entendre si ce n'est que, le résumé me paraissait plutôt intriguant ; à tel point, que je l'ai commencé hier et que je ne l'ai plus lâché avant de l'avoir terminé, ce fut donc une lecture très rapide!

    Qu'en est-il de l'histoire

    Elle est particulière et intrigante. Dans ce roman nous faisons la connaissance de notre héroïne qui arrive au pensionnat de Manderley suite à une place laissée vacante grâce à ses parents! Sauf que notre sudiste doit se rendre dans un endroit ou l'accueil se révèlera particulièrement glacial! Éloignée de sa famille, elle doit vite faire face à la réalité, elle n'est pas la bienvenue car elle semble avoir pris la place de Becca! Mais qui était réellement Becca et pourquoi a-t-elle mystérieusement disparue?

    Dans cet ouvrage l'héroïne sera connue sous les termes de ''la nouvelle'' ou ''petite nouvelle'' ou ''ma belle'', nous ne connaîtrons jamais son véritable nom, ce qui est assez étonnant, alors que d'autres personnages insignifiants seront connus par le biais de leur prénoms ( ce qui apparaît au demeurant assez logique!)

    Le roman va donc reposer sur deux points de vues différents, avec l'alternance de chapitres consacrés tantôt à l'héroïne (la nouvelle) tantôt à Becca. On observera d'ailleurs une nette différence entre les deux jeunes filles. Certes, les deux sont nouvelles et arrivent dans un nouvel établissement et pourtant l'accueil qui leur sera fait ne sera pas du tout le même, Becca sera adulée tandis que l'héroïne apparaîtra effacée à cause de Becca. Ainsi ''la nouvelle'' est celle qui est présente mais demeure anonyme pour les étudiants de Manderley tandis que Becca est l'absente dont tout le monde ne cesse de parler. Au fil des chapitres nous en apprenons toujours un peu plus jusqu'à la chute à la toute fin de l'ouvrage! Notre héroïne apparaîtra sans cesse condamnée à rester dans l'ombre de Becca et subira l'inimitié, l'indifférence et la critique de ces ''camarades'' de Manderley. Mais comment se comparer ou se battre contre un fantôme?

    C'est sans compter sur sa ''camarade'' de chambre et ancienne amie de Becca, Dana qui ressemble à une vraie fanatique et qui semble vouer une haine sans égal à l'héroïne. Heureusement, la nouvelle pourra compter sur le soutien de quelques personnes : Blake et Cam, et surtout Maxwell et Jhonny les deux beaux gosses du lycée mais surtout deux jeunes hommes très attachés semble-t-il à Becca! Autant dire qu'elle s'intéresse aux garçons qu'il ne faut pas ce qui lui attire encore plus l'acrimonie des autres, ceux-ci étant persuadés que Becca va revenir! Elle se fait remettre en place de nombreuses fois à cet égard, jusqu'à ce qu'elle réagisse.

    ''- J'en pouvais plus, de les voir sur mon mur. C'est Dana qui y tient, pas moi. Vous vous imaginez ce que c'est d'avoir sous le nez les photos d'une nana que je n'ai jamais vue de ma vie ? Non ? Eh bien, je vais vous le dire. J'avais l'impression d'envahir l'espace de votre chère Becca.''

    J'ai énormément apprécié les chapitres consacrés à l'héroïne, les ''Moi'', celle-ci est attachante, et surtout la situation n'est pas facile pour elle, elle tente de survivre dans un monde impitoyable dirigé par l'ombre inquiétante d'une fille disparue et qui était adulée de tous. En revanche j'ai moins aimé les chapitres concernant Becca, elle a tout de l'antihéroine, manipulatrice, qui souhaite attirer tous les regards, vile... Bref je ne l'ai pas aimé, d'autant plus que son souvenir donne une ambiance malsaine au pensionnat ou évolue l'héroïne.

    Qu'en est -il des personnages

    L'héroïne : elle reste finalement anonyme, mais malgré tout elle est attachante, on se plaît à comprendre avec elle ce qui est arrivé à Becca,. Seule au départ, elle se fera heureusement quelques amis par la suite. Son arrivée dans ce nouvel établissement ressemble à ses yeux à un pensionnat-prison, elle ne s'y sent pas à sa place! Elle s'intéressera à Max, l'ancien petit-ami de Becca ce qui créera des tensions avec les autres élèves. Sa présence dans cet univers remettra en cause sa vie, sa relation au autres...Elle en ressortira grandie. J'ai aimé le fait que l'herone est une battante¨, elle va lutter a sa façon.

    '' Je n'ai parlé à personne, et personne ne m'a adressé la parole. Pire, au risque de passer pour une vraie parano, j'ai entendue un bon nombre de « elle ci, et elle ça », et j'en ai déduit que c'était de moi qu'on parlait. Toujours cette fâcheuse tendance à me poser en victime...''

    Maxwell : le ''héros'' et surtout l'ancien petit ami de Becca. Ils semblent avoir rompu avant la disparition de la jeune fille, pourtant aux yeux de tous ils forment le couple parfait. Il tentera de protéger l'héroïne mais cela n'aura pas le résultat escompté.

    Jhonny : Tout comme Max, lui aussi semble cacher une part d'ombre et semblait avoir une relation confuse avec Becca. C'était le meilleur ami de Max avant la disparition de la jeune fille. Il est l'un des premiers à adresser la parole à l'héroïne et l'appelle ''petite nouvelle''.

    Dana : Une fille fanatique, que j'ai détesté, elle adule Becca et en fera voir de toutes les couleurs à l'héroïne.

    Enfin la fameuse Becca : dès le premier chapitre qui lui est consacré j'ai su que ce n'est pas un personnage que j'aimerai,trop fausse, trop machiavélique.. Néanmoins je l'ai peut être moins détesté à la toute fin.

    Au final

    Une lecture sombre et prenante mais déprimante, C'est une lecture qui interroge sur de nombreux sujets, la relation à autrui, la solitude, le regard des autres et son importance, la vulnérabilité de certaines personnes...et qui ne donne pas une image reluisante de la jeunesse.

    '' Je me sentais forte, subitement. Très forte. Je ne laisserais pas l'inconnue qui avait régné sur ce bahut avant mon arrivée régir mon existence ; mettre mon équilibre mental en danger.

    En gros, il n'appartient ni à Becca ni à Dana de décider de la manière dont je passerai l'année.

    Confortée par cette certitude, j'ai regagné ma chambre d'un pas serein.''

    Ma Note : 14/ 20  

    http://2.bp.blogspot.com/-0a3YCRoue_c/Umq_wgxoyII/AAAAAAAABuo/jq8io9DNvRM/s1600/2726149_orig.png

    « Descente en Enfer by Preston and ChildLes Films que j'ai été voir au cinéma -Petit Topo- »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :