• North & South BBC by Elizabeth Gaskell

    North & South BBC by Elizabeth GaskellNorth & South BBC by Elizabeth Gaskell

    North & South BBC by Elizabeth Gaskell

    Résumé jaquette :L'Angleterre du XIXe siècle est divisée en deux : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Après un séjour à Londres, la belle Margaret Hale regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord, Milton. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, le ténébreux John Thornton.       

    North & South BBC by Elizabeth Gaskell Parce que Thornton le vaut bien)

    Mon Avis : Ce drama est tout simplement extraordinaire! J'ai vraiment savouré chaque moment de visionnage! Nous suivons donc les péripéties de Margaret Hale et de sa famille au XIXe siècle. Après que son père ait abandonné le presbytère où il officiait, elle et sa famille se voient contraint de quitter le Sud pour se rendre à Milton, ville industrielle se trouvant dans le Nord ou M. Hale obtiendra un emploi d'enseignant Arrivées là-bas, Margaret et sa mère déchante ville face à l'aspect misérable de cette ville. S'ensuit la rencontre plutôt désastreuse de Margaret avec John Thornton qui gère une manufacture de coton. Ce dernier deviendra ami avec M. Hale et également l'un de ses rares élèves. Cependant Margaret ne semble guère l'apprécier, pleine de préjugés à son égard elle le tient en partie responsable de la misère de certains ouvriers. Entre temps, elle se liera d'amitié avec une famille ouvrière les Higgins.
    Tout n'est pas rose dans cette œuvre, bien entendu on a le droit à une belle histoire d'amour, mais celle-ci prend place sur un contexte difficile celui des grèves ouvrières. Cette histoire pour le moins complexe mêle habilement : intrigues amoureuses, familiales, conditions des ouvriers et évoque la mort et la misère qui en découle.
    Margaret montre une évolution intéressante de son personnage. Froide et quelque peu agaçante au départ elle comprend par la suite que la sa situation de Thornton n'est pas facile. J'ai aimé voir ses préjugés à son égard la quitter peu à peu!  

    North & South BBC by Elizabeth Gaskell

    Richard Armitage quant à lui, campe un Thornton ''Just Perfect''North & South BBC by Elizabeth Gaskell qui d'autre aurait pu jouer ce rôle! Il est l'homme froid, à l'apparence ténébreuse, parfois arrogant et franchement on adore!!! Sans oublier sa sublime voix et son regard impénétrable! Et puis, il faut avouer que l'alchimie fonctionne vraiment bien entre les deux protagonistes principaux! Leur renconte dans l'usine à coton était magique!
    Dans les rôles secondaires la mère de Thornton est vraiment charismatique, elle aime son fils et cela se voit, elle est digne et élégante. Higgins quant à lui jouait vraiment bien son rôle de meneur et d'homme juste même si je ne l'imaginais pas ainsi.
    Il y a également la famille de Margaret, un père peu sûr de lui, une mère légèrement névrosée et de constution fragile et un frère qui doit se cacher.
    Ce qui est intéressant dans cette histoire est l'inversion des rôles, Thornton se sent inférieure de par sa condition à Margaret alors qu'il est plus riche qu'elle!
    Si j'ai énormément apprécié ce drama c'est aussi parce que j'adore lire et voir des adaptations d'époques anciennes et notamment de l'époque victorienne. Ces quatre épisodes de pur bonheur sont des chefs d'œuvres. Je les ai tous visionnés à la suite, il faut dire à ma ''grande honte '' que je n'ai lu le roman que par la suite. Le thème de romance sur fond industriel est intéressant, dit comme cela ça ne fait pas rêver et pourtant.... l'histoire est magnifique et rien que pour le personnage de Thornton, North & South BBC by Elizabeth Gaskelleuh... la romance est très belle et évolue lentement mais sûrement, la scène de la déclaration était juste Wahou! La tension était palpable ;) Sans compter sur le contexte et les conditions de l'époque qui sont très bien retranscrites.
    La BO est très belle, j'aime tout particulièrement le main theme. Les costumes et les décors sont eux aussi magnifiques! Il y a quand mêmes quelques différences majeures avec le roman. La seule petite critique concerne le comportement de Thornton au tout début lorsque Margaret le voit frapper l'un de ses ouvriers, c'est dommage car cela n'a pas lieu dans le livre et franchement ça n'a pas lieu d'être!North & South BBC by Elizabeth Gaskell (Mis à part renforcer les préjugés de Margaret à son égard)
    Par contre j'ai trouvée la série beaucoup plus romancée et pour ma part c'est un point positif, le tout est donc beaucoup plus romantique, je pense notamment à la toute fin que j'ai d'ailleurs préférée à la fin du roman, même si cette dernière est également très belle. Et puis voir s'animer sous nos yeux cette histoire c'est juste merveilleux.

    North & South BBC by Elizabeth Gaskell

    Vous l'aurez compris c'est un incontournable à ne surtout pas rater, c'est fort, c'est criant de vérité, c'est beau, on est transporté, émue, on sourit, on s’énerve et on pleure avec les personnages!

    Ma Note :

    10/10

    North & South BBC by Elizabeth Gaskell

    (parce que quand c'est parfait c'est parfait North & South BBC by Elizabeth Gaskell)

    « Ma PalC'est Lundi que lisez-vous? (4) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 21:43

    J'adore les drama historique ^^

    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 10:36

    Moi aussi et surtout ceux de la BBC ;)

    3
    Lundi 27 Janvier 2014 à 11:05

    On aime beaucoup cette mini-série aussi à la maison ! =D Même mon chéri apprécie, et on la revisionne avec plaisir ^^ Et puis j'adore ce que fait Elizabeth Gaskell !

    4
    Lundi 27 Janvier 2014 à 11:39

    Oui elle est fantastique et j'adore aussi les romans de Gaskell ;)

    5
    Jo
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:50

    Je ne l'ai jamais vu mais il rentre dans ma catégorie des films à voir absolument (et pas seulement pour le beau Richard Armitage ;) )

    6
    Lundi 27 Janvier 2014 à 18:34
    Melliane

    oh je ne connaissais pas du tout celle ci mais tu me donnes vraiment envie de la découvrir. Un grand merci !

    7
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:15

    Ca me donne envie, même si ce n'est pas trop mon genre habituellement.

    Mais parfait pour le dimanche aprem où il fait froid.

    Plus qu'à se mettre sous la couette devant la tv  !

    8
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:16

    Ahhh, Nord et Sud!! Je suis une grande fan (comme de bon nombre de série de la BBC!).

    Cette série m'a même poussée à découvrir le roman que j'ai adoré également!

    9
    Lundi 27 Janvier 2014 à 22:19
    Le Chat du Cheshire

    OH MON DIEU !!

    Comme tu le dis si bien, quand c'est parfait c'est parfait ;) ! Le seul point négatif serait effectivement lorsqu'on fait la rencontre de Thornton : une violence qui n'a pas lieu d'être et qui n'avait pas à être faite.

    Mais franchement, cette adaptation c'est que du bon, très fidèle, une musique magnifique et un casting vraiment époustouflant (comment ça Richard Armitage ? Nooon, je ne l'ait pas remarqué, je le jure !!)

    10
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:09

    Jo: je te le conseille fortement il est vraiment splendide, n'hésite pas à me donner ton avis une foi vu!

    Melliane : J'espère qu'il te plaira!

    Noisette 2011 : en effet il n' y rien de mieux, d'ailleurs j'étais dans cet état d'esprit ce week ;) sauf que c'était avec l'adaptation Jane Eyre de la BBC

    Le livre-vie : Tout comme toi j'ai regardé avant de lire le roman et je suis complètement addict aux séries de la BBC!

    Le chat du Cheshire : Vouiiii il est parfait, non non je n'ai pas du tout remarqué Armitage non plus lui et sa magnifique voix ;)

     

    11
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 18:26
    Ce drama est genialissime n'est ce pas ?! Et Richard Armitage et sa chocolate voice <3
    Il faut voir en VO et surtout en version longue sur YouTube ! Il manque beaucoup de passages subtiles ou explicatives, presque 15mn par épisode >-(
    12
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 18:42

    Of course Suzy!!!!!oui chocolate voice, j'aime beaucoup le terme hihi! Je l'ai en dvd donc je n'ai rien loupé mais bien sûr en vo! Tu as lu mon mail? Oui je l'ai reçu et j'ai adoré!!!! Snif pas de Happy end dommage mais bon c'est une belle fin malgré tout!!! J'aime aussi les drames!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :