• Pamphlet contre un Vampire by Sophie Jomain

    Pamphlet contre un Vampire by Sophie Jomain Moll Flanders by Daniel Defoe

    Résumé de l'éditeur  

    S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    Pamphlet contre un vampire, est l’équivalent d’une bouffée d’air frais ! C’est une lecture qui ne prend pas la tête, qui est drôle, mignonne et qui nous transporte avec son héroïne tellement amusante et attachante.

    Tout débute avec la création du fameux pamphlet à l’encontre des hommes chauve-souris. Satine (je suis accro à son prénom mais ça c’est typique des héroïnes de Sophie Jomain) en a marre que sa meilleure amie ne lise que de la littérature ayant trait aux êtres de la nuit, aux suceurs de sang…. Le pire à ses yeux c’est que Carla les trouve craquants, Satine se demande comment on peut s’amouracher de mecs ayant dans le meilleur des cas une bonne petite centaine d’années ! A ses yeux c’est le pompon, la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Ni une ni deux, elle s’attelle à la rédaction d’un pamphlet vraiment amusant sur eux démontrant par là qu’il s’agit plus d’ êtres dangereux et décrépis que de bellâtres amoureux !

    Placardé à la vue de tous dans son lycée, son pamphlet va lui créer des ennuis, à commencer par les petites mijaurées qui rêvent de se faire croquer par un vampire mais surtout, elle devient la cible privilégié du groupe de bellâtres de son lycée : la bande à Marc, composée, de Félix, Urbain et du ténébreux Hugo Rivoire. Ce dernier semble être le seul à vouloir calmer le jeu et à vouloir un tant soit peu la défendre contre la vilenie de Marc. Il la met en garde à de nombreuses reprises, la menace gentiment mais Satine n’en démord pas. Et si notre héroïne découvrait que les êtres de la nuit existent réellement et qu’ils ont une dent contre elle (sans vouloir faire un jeu de mots tout nul !)

    Satine est une tête de mule, je l’ai adoré, elle a la tête sur les épaules, ne se laisse pas dicter sa conduite, à son franc parler (en même temps c’est une fille de boxeur). J’ai juste trouvé dommage qu’elle se rende compte un peu trop rapidement que les vampires existent, qu’elle avale la pilule aussi rapidement et surtout qu’elle se laisse séduire par l’un d’entre eux (après tout à la base ce sont des vieillards selon elle). Néanmoins n’allez pas croire que sa relation avec Hugo me gêne bien au contraire, j’aime beaucoup le couple qu’il forme, j’aime leurs prises de becs, qui sont nombreuses. Les crises de jalousie de Satine m’ont d’ailleurs fortement amusé.  Elle a aussi le don de se mettre dans des situations vraiment impossibles, du genre se mettre à dos tous les vampires de la communauté ! Fortiche la Satine presque autant que cette chère Felicity :)

     « Il amorça un léger retrait et arrima ses yeux aux miens. Les siens pétillaient d’excitation. Dans la pénombre, je voyais à peine ses iris, mais il me sembla que ses pupilles les avaient entièrement engloutis. Aucun être humain n’était capable de faire ça… Je ne pouvais pas m’en détacher et, pour la première fois depuis cette sinistre blague je m’imaginai qu’il était un vampire. Vraiment ? »

    Hugo quant à lui m’a tout de suite plût, bon ça c’est l’effet héros masculin de Sophie Jomain, elle a le don de créer des personnages tellement charismatiques <3! Passé cette minute de fan-attitude je qualifierai Hugo d’amusant et taciturne. Il n’a pas sa langue dans sa poche, j’ai aimé l’échange de mail entre lui et Satine, au final il lui a cloué le bec et de façon plutôt magistrale !  Son ‘’affligeant’’ m’a tuée x)

    « Mais à la place, Hugo posa doucement ses lèvres sur mon front. Si tendrement qu’un sanglot s’étouffa dans ma gorge. Il s’en rendit compte et le souffle saccadé, il me serra contre lui avec la rage du désespoir. Je n’essayais pas de me débattre et tentai de ne rien laisser transparaître de mes émotions, mais son étreinte me faisait souffrir, parce que j’en avais envie. Besoin. Parce que lui aussi ressentait des choses pour moi. Mais je préférais le nier. J’aurais pu pleurer pour ça, mais je me retins. Il ne verrait pas mes larmes. »

    D’autres personnages ont la part belle dans ce roman ; Marc Séti, un sale type il faut bien le dire et pourtant je l’ai adoré <3, oui j’aime les méchants, je sais ce n’est pas normal mais c’est comme ça ! Sa relation avec Carla était intéressante et montrait le côté obscur d’une relation avec un vampire et les désagréments que cela peut engendrer pour une pauvre petite mortelle. Felix et Urbain sont placés en retrait mais j’ai bien aimé le personnage d’Anthony tellement choupi *-*. Éric quant à lui m’a profondément agacé, mais il en faut bien des personnages agaçants!

    Alors, oui j’ai beaucoup aimé cette lecture, je l’ai lu d’une traite (un peu comme tous les romans de cette auteure ^-^) mais ce n’est pas mon préféré, mis à part le fait que Satine accepte un peu trop facilement l’arrivée de ces êtres aux longues dents ou sangsues ( comme les appelle Cécilia Correia mdr) et qu’elle tombent rapidement sous le charme de l’un d’entre eux, j’ai trouvé que deux, trois éléments étaient un peu exagérés, notamment l’attitude des personnages parfois trop extrêmes et puis même les lectures scolaires sont en mode littérature vampirique x). Pauvre Satine, bonjour l’overdose. Enfin moi je dis ça mais, j’adore ce type de lecture, je suis plus une Carla dans l’âme <3 qu’une Satine ! Et vous ?

     Ma Note : 16,5/20! Une Saison à Longbourn by Jo Baker 

    J’ai hâte de lire la suite !

    "Ne vous y trompez pas, le vampire est loin d'être la créature admirable et merveilleuse que vous imaginez. Pour un peu qu'on se laisse convaincre de son existence, on peut, tout au plus, avouer qu'il est mystérieux et fascinant. Mais s'il existe, n'est-il pas, en réalité, un être vil, cruel et sans cœur, uniquement guidé par sa soif primitive de sang ? Voyez la vérité : il l'est.

    Evidemment, toute cette littérature exagérée sur les vampires vous pousse à croire le contraire, à l'idolâtrer, à rêver d'en rencontrer un en chair et en os. Sournoisement, elle vous conduit à vous identifier à ces héroïnes, belles, soit, mais influençables et sans aucune personnalité, ou si peu... Vous tombez dans le gouffre de la désillusion sans vous en rendre compte.

    Ce vampire, pourquoi vous fait-il fantasmer, exactement ? Vous aimez son allure physique ? Sa force ? Son immortalité ? Son régime alimentaire, peut-être ? Il vous excite et vous procure des rêves exotiques ? Mais s'il existe, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il est vraiment derrière sa plastique presque parfaite ? Non, jamais ? […]"

    Rendez-vous sur le Blog de Satine pour lire la suite :)

    http://leblogdesatine.skyrock.com/

    « Le cercle des canailles, tome III : Le paria by Sarah MacLean C'est Lundi que lisez-vous? 2015 (7) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Avril 2015 à 19:54

    Tiens un Sophie Joumain qui ne me tentait vraiment pas initialement. (Ne me jette pas des cailloux, je suis honnête). Et le thème et ta chronique me donne envie de le lire. Bien joué ;)

    2
    Mardi 21 Avril 2015 à 20:10

    C'est peut-être celui que j'ai le moins aimé, même si je l'ai lu et que c'est une lecture rapide et agréable. L'idée de se moquer des créatures vampiriques est une bonne idée en tout cas. Non je ne te jette pas la pierre ;) tu as le droit de ne pas être tenté mais telle que tu me connais je continuerai à t'embêter en vantant les mérites de cette auteure hihi :)

    3
    Mardi 21 Avril 2015 à 21:15
    Latêtedansleslivres

    Ohhh même si ce livre n'est pas ton préféré, j'avoue que ça me donne bien envie de découvrir cette auteure dont j'avais déjà entendu parler grâce à toi de manière indirecte en fait car lors du salon du livre l'année dernière, Supy m'avait dit que tu aimais beaucoup sa saga Les étoiles de Noss Head :)

    4
    Mardi 21 Avril 2015 à 21:30

    J'ai lu tous ces romans :) hihi oui cette auteure est fantastique, en tout cas ma saga préférée reste Felicity Atckok et récemment j'ai adoré d'un Commun accord une romance contemporaine. En tout cas je ne peux que te recommander chaudement cette auteure <3

    5
    Jo
    Mercredi 22 Avril 2015 à 11:02
    Jo

    Tu m'as convaincue avec " une bouffée d’air frais", parce que les vampires ont tellement été à la mode, que c'est devenu lassant! Je lirais bien celui-là du coup!!

    6
    Mercredi 22 Avril 2015 à 18:37
    Melliane

    Je n'ai pas lu le roman mais c'est sympa d'avoir une histoire de vampire qui change un peu et qui est finalement fraiche. Il faudrait que je tente ça ! Merci de ton avis.

    7
    Mercredi 22 Avril 2015 à 22:08
    Ce livre est dans ma pal ! Et vu ton avis, j'ai hâte de l'en sortir !
    8
    Vendredi 24 Avril 2015 à 10:25

    Je ne connaissais pas donc merci pour cette découverte. Ce livre a l'air vraiment pas mal ! :)

    9
    Vendredi 24 Avril 2015 à 18:45

    Tu as raison l'embrigadement pour Sophie Joumain ça marche. :) T'inquiète pas, je vais sortir Felicity pour les Imaginales ;)

    10
    Wolfsrain
    Lundi 27 Avril 2015 à 19:18

    J'aime bien les citations que tu as mises ! Je n'ai jamais lu l'auteure, je ne connaissais pas du tout son style, ça a l'air de me convenir. Par contre, vampires, hum, j'hésite un peu, ça fait un bon moment que je n'ai pas lu de bit-lit. Je vais d'abord commencer par autre chose avant de me tourner vers celui-là (même si le résumé est alléchant! )

    11
    Lundi 27 Avril 2015 à 21:49

    Jo, c'est vrai que c'est devenu à la mode mais il y a des romans qui traitent du sujet et qui sont vraiment à part pour ne parler que de deux auteurs je citerai Sophie Jomain et Cecilia Correia, j'adore leurs personnages vampiriques ^^. 

    Melliane, pas de quoi Melliane, oui surtout le début qui est vraiment amusant, j'ai souri à de nombreuses reprises ^^

    Fantasybookaddict, j'ai hâte de lire ta chronique, j'espère que tu apprécieras tout autant ^^

    Lea, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir la plume de Sophie Jomain, c'est une super auteure :D

    Bea, et comment que ça marche, te voici avec la saga des Felicity à lire ainsi que Pamphlet d'un vampire que je t'ai passé de force (ou pas mdr), non tu vas voir ça va te plaire ;)

    Wolfsrain, oui les citations font partie du fameux pamphlet de début de l'héroïne :), maintenant que je t'ai embêté avec elle une partie du vendredi ou on a parlé j'espère que tu testeras ^^. Ce n'est pas vraiment une auteure bit-lit mais plutôt fantastique, je lis peu de bit-lit mais je teste 2/3 séries actuellement et j'aime assez! :) J'ai hâte de connaître ton avis! :)

    12
    Lundi 27 Avril 2015 à 22:08

    Oui oui ça marche. Mais je suivrais le conseil de Sophie. Je vais commencer par Les étoiles de Noss Head. :) Et fait attention car en me passant des livres de force tu risques de ne plus les revoir. Merdouille, je ne t'ai pas fait passer L'échiquier des dieux! Puf, je te l'offrirais à l'occasion ;) Bisous ma petite misspendergast <3

    13
    Jeudi 30 Avril 2015 à 21:59

    X) comment ça je les reverrai plus, les Sophie Jomain je les reverrai forcément mdr. Pas grave pour l'échiquier pour le moment j'ai du mal à m'en sortir avec tout ce que j'ai, que tu m'as passé, plus les LC mdr Bisous ma tite Bea adorée <3

    14
    Samedi 2 Mai 2015 à 15:59

    J'ai vraiment très envie de lire ce livre :)

    15
    Lundi 4 Mai 2015 à 14:51

    J'aime beaucoup le postulat de départ, surtout après toute cette déferlante littéraire en l'honneur des vampires, prendre ainsi à contre-pied cette mode paraît assez jubilatoire !

    Dommage du coup que les quelques réserves que tu évoques gâchent un peu le potentiel du livre...

    16
    Mercredi 20 Mai 2015 à 11:53

    nath laisse toi tenter :)

    Parthie : oui le début m'a vraiment amusé ^^

    17
    Samedi 30 Mai 2015 à 22:48

    J'aime beaucoup cette auteure, mais n'ai lu que sa saga les Etoiles de Noss Head, que j'ai adorée d'ailleurs. A voir pour celui-ci!

    18
    Mardi 18 Août 2015 à 09:37

    La quête de Satine contre les "vampires de romance" et l'ironie de cette histoire m'ont beaucoup plu : j'ai passé un excellent moment avec ce roman ! :)

    19
    Lundi 31 Août 2015 à 12:55

    Le live-vie, ce roman est super sympa, mais un peu moins sympa que Noss Head :)

    Luna, oui c'était sympathique je l'ai dévoré mais ma saga préféré reste Felicity ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :