• Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une by Raphaëlle Giordano

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une by Raphaëlle Giordano Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une by Raphaëlle Giordano


    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une by Raphaëlle Giordano Résumé de l'éditeur/

    - Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
    - Une quoi ?
    - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
    - Mais... Comment vous savez tout ça ?
    - Je suis routinologue.
    - Routino-quoi ?

    Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    Une petite pépite ! J’ai adoré ce livre. Certes, il peut paraître simple de prime abord mais je pense que la phase où je l’ai lu a contribué à me le faire apprécier d’autant plus ! Pendant ma pause de midi dans un parc au soleil c’était une lecture parfait et vivifiante!

    Alors attention, cet ouvrage a été écrit par un coach de développement personnel, c’est donc romancé certes mais l’histoire est un prétexte au cheminement d’une thérapie pour une maladie dont tout le monde peut/est affecté, à savoir : la routine ! Avoir presque tout mais sans cette petite touche de quelque chose qui nous échappe. Il s’agit dans cet ouvrage de réapprendre à vivre en faisant de nouvelles expériences. Ce livre est clairement axé sur le concept de la pensée positive et nous donne des pistes (assez générales certes) pour avancer.

    Concernant l’histoire et bien je l’ai trouvé simple et efficace, comme dit auparavant le schéma est tout tracé. Camille semble tout avoir dans sa vie, travail, famille … la stabilité est de mise et pourtant elle craque et s’effondre car il lui manque quelque chose. La routine peut sembler alarmante, cette façon de vivre sans cesse de manière redondante sans prises de risques. Après un incident sur la route et une malchance énorme elle fait la rencontre de M. Dupontel. Après quelques confidences celui-ci lui dit qu’il est routinologue et qu’il peut l’aider à remonter la pente. Intéressée et curieuse, elle va franchir le pas et consulter cet homme qui va l’accompagner dans sa vie pendant une courte période en lui ouvrant les yeux sur des choses élémentaires mais qu’il est parfois nécessaire de redire. Elle va réapprendre à vivre, à prendre du temps pour elle, ce qui sera bénéfique dans sa relation avec son mari et son fils. Prendre du temps pour ceux qu’on aime, changer sa façon de voir les choses, ne pas accuser une personne de suite et aller au conflit mais se dire également que cela vient peut-être de nous. Ne plus subir mais agir pour que les choses bougent, c’est tout un travail qui se fait petit à petit. Ça n’est pas facile au départ, on tombe, mais faire juste un petit pas à chaque fois peut aider. Sans compter sur le fait de sortir de sa zone de confort et de prendre quelques risques pour avancer ! Tout cela semble absolument nécessaire.

    Bien sûr tout ça, ne se fait pas sans remous dans la vie des personnages qui évoluent dans l’entourage de Camille, à commencer par son mari qui prend peur et ne reconnaît plus sa femme du moins au début. Et encore plus avec la mère de Camille qui l’avait fortement influencé à suivre un chemin alors que Camille souhaitait autre chose. On notera aussi l’envie de s’ouvrir à des personnes avec lesquelles on ne s’entend pas forcément de prime abord notamment un des collègues de Camille même si j’ai trouvé cette partie-là quelque peu cliché. Je pars du principe qu’il y a toujours des personnes avec lesquelles on aura du mal à s’entendre quel que soit la bonne volonté que l’on y met.

    En tout cas ce livre est agréable une vraie bouffée d’air frais et donne des conseils intéressants. J’ai juste trouvé là tout fin un peu exagérée mais sinon j’ai beaucoup apprécié cette lecture !

    Ma note : 18,5/20! Les Carnets de Cerise Tome 1 & 2 by J. Chamblain et A.Neyret

    « Je caressai les feuilles de papier comme on caresse un rêve du bout des doigts. Et si je décidai de lui redonner vie, à ce rêve ? Sébastien comprendrait-il ? Serait-il à mes côtés pour prendre le train du changement, ou resterait-il à quai ? Cette question n’était pas sans m’inquiéter… »

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une by Raphaëlle Giordano

    M. Dupontel va t'aider! :)

    « La clé d’or by Joseph vernot (adapté de Grimm) Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons by Emily Blaine »

  • Commentaires

    1
    Adele
    Lundi 1er Mai à 19:01

    Tu me le prêtes?! ;)

      • Lundi 1er Mai à 19:28

        Avec plaisir j'espère que tu vas aimer ^^

    2
    Lundi 1er Mai à 20:37
    Le Chat du Cheshire

    Je crois que je l'ai dans ma PAL quelque part... Faudrait que je vérifie ^^ !

    3
    Lundi 1er Mai à 21:15

    J'aime beaucoup le titre ! Il me fait penser à une chanson d'Etienne Daho que j'adore et qui me redonne la pèche instantanément ! Je te l'offre :

    Le premier jour du reste de ta vie ❤ 

      • Jeudi 11 Mai à 22:46

        Idem j'ai vraiment accroché au titre ;) et à la couverture aussi pleine de joie ^^ Et merci pour ce joli cadeau ma petite Lupa! <3

    4
    Lundi 1er Mai à 22:57

    Mais pourquoi je n'arrive pas à adhérer à ce roman? Sans doute parce que ce n'est pas le bon moment de lecture pour lui... Mais je suis heureuse de lire ton enthousiasme!

      • Jeudi 11 Mai à 22:47

        Parce que c'est trop en surface sans doute ;) en tout cas pour moi comme tu sais ça a fonctionné ;)

    5
    Mardi 2 Mai à 14:12

    Je suis heureuse de lire un avis sur ce roman, je n'arrivais pas à me décider ! Merci beaucoup =)

    6
    Mardi 2 Mai à 22:29
    Latêtedansleslivres

    Ah je me demandais ce que donnait ce roman! Pourquoi pas pour un jour où j'aurais besoin d'une lecture légère :)

      • Jeudi 11 Mai à 22:48

        Il sera parfait pour une lecture légère en effet ^^

    7
    Mercredi 10 Mai à 09:19

    Un routinologue qui s'appelle Dupontel, franchement je consulte illico !! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :