• Thorgal vol I, La Magicienne Trahie by Rosinki & Van Hamme

    Thorgal vol I, La Magicienne Trahie by Rosinki & Van Hamme

    Thorgal vol I, La Magicienne Trahie by Rosinki & Van Hamme Je dois avouer que je ne suis guère amatrice de bandes dessinées à la base et pourtant Thorgal m'intéresse depuis un certain temps, en feuilletant les derniers volumes je suis tombée sous le charme des illustrations. De même, l'histoire ne me laissait pas indifférente. Je me décide donc enfin à débuter cette saga, il s'agira également de ma première chronique pour le challenge Viking auquel je participe.

    Ce que j'en ai pensé 

    Mes premières impressions

     Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée que Thorgal était une bande dessinée récente (honte à moi), alors qu'en fait les premiers volumes ont été réalisés dans les années 80! À première vue, les illustrations à l'intérieur de l'ouvrage diffèrent énormément des couvertures. Néanmoins j'apprécie le style de dessins!

    Qu'en est-il de l'histoire

    Dans ce premier opus nous faisons la rencontre de Thorgal Aegirsson. Celui-ci se trouve en bien mauvaise posture puisqu'il est attaché à un rocher et voué à mourir noyé pour avoir osé aimer Aaricia la fille de Gandal le Fou. Après avoir abandonné tout espoir, une magicienne vient à sa rencontre pour le délivrer mais en échange il devra la servir durant une année entière. En premier lieu il devra s'emparer des anneaux de Freyr avec lesquels elle emprisonnera Gandalf le fou contre qui elle souhaite se venger. Cette femme à un caractère fort et s'oppose totalement à la douce promise du héros. J'apprécie beaucoup ce personnage, avec sa grande chevelure flamboyante, son élégance! Et j'ai hâte de savoir ce qu'elle va mijoter pour les prochaines volumes. ;)

    Lorsque Thorgal aide la magicienne il se fait passer pour un vieillard, c'est drôle, mais cela m'a rappelé la ruse d'Ulysse lorsqu'il rentre chez lui! ;) Et puis surtout cette ruse fonctionne à tous les coups ^^

    Une deuxième aventure à lieu dans ce volume alors qu'il tombe dans une crevasse, notre héros se retrouve dans un splendide jardin, dans cet eden il fera la rencontre de deux belles femmes ayant dans les 300 ans environ, ce qui paraît incroyable. Celles-ci souhaite l'épouser, mais Thorgal compte bien remonter à la surface, il sera aidé en cela par la plus jeune des trois sœurs qui désire à tout prix voir le soleil. J'ai trouvé la fin cruelle et brutale mais poétique et très belle.

    Les décors où évoluent les personnages montre le caractère rude de la nature scandinave.

    J'avoue avoir été étonnée par ce tout premier volume, tout s'enchaîne tellement rapidement, les actions se succèdent sans temps morts, nous n'avons guère le temps de nous ennuyer. Thorgal vit dans un monde cruel semble-il! La Guerre et les combats sont à l'honneur chez les vikings et le rôle de la femme y apparaît très effacé.

    Thorgal est un héros simple et bon, il n'aime guère tuer par plaisir mais il le fait néanmoins, lorsque cela s'avère nécessaire. C'est le genre de personnage auquel on ne peut que s'attacher. Sa promise Aaricia quant à elle, est belle et aimante, peut-être un peu trop parfaite ; j'ai largement préféré la magicienne, un personnage ambivalent et beaucoup plus intéressant selon moi. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur elle!

    Étant donné qu'il s'agit du premier volume, on se retrouve avec un certain nombre de questions à la fin de notre lecture. Qui est Thorgal? Rejeté par les Vikings, avec ces cheveux noirs il ne leur ressemble guère... Pourquoi Gandalf le fou ne veut-il pas qu'il épouse sa fille? Quels plans préparent la magicienne?

      Au final Une lecture agréable qui commence fort. C'est avec plaisir que je lirai la suite de cette saga prometteuse.

    ''Adieu, Skadia, toi qui a osé défier le temps pour voir le ciel, puisses-tu être morte heureuse!''

    Ma Note : 7/10

    Challenge "Vikings" organisé par Vampire aigri

    « Challenge "Virée Viking" Descente en Enfer by Preston and Child »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:52

    Ta chronique me donne très envie de découvrir l'univers de Thorgal (on m'a offert le tome 27, sarcastic va savoir pourquoi ! et j'espère trouver les premiers tomes dans ma médiathèque)...

    En tout cas, la manière dont tu en parles est très intrigante et très alléchante... La magicienne a l'air d'un personnage fascinant... le début me fait un peu penser au film les Vikings de Richard Fleischer avec Tony Curtis... yes

    2
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:42

    ;) en effet c'est pour le moins étrange d'offrir l'un des derniers volumes, sans doute pour te forcer à lire ou acheter tout le reste wink2 Pour ma part je les emprunte à la médiathèque. Heureusement, ils y sont tous. C'est cette série qui m'a donné envie de faire ce challenge, j'avais très envie de la lire. Pour l'instant la magicienne est le personnage le plus intéressant ^^! Non je ne connais pas ces films ;) j'irai voir un peu de quoi ça parle et essayer d'en voir un! J'aime beaucoup cette univers en tout cas.^^

    3
    Mercredi 30 Avril 2014 à 13:36
    Latêtedansleslivres

    Moi non plus je ne lis pas beaucoup voire jamais de BD, mais une fois de temps en temps pourquoi pas! Thorgal a l'air plutôt sympa :)

    4
    Mercredi 30 Avril 2014 à 15:26

    C'est une saga qui m'apparaît prometteuse, même si je ne suis pas encore bien habituée à lire ce genre d'ouvrage ^^

    5
    Mercredi 30 Avril 2014 à 21:27
    Alison Mossharty

    Elle m'intriguait déjà cette saga BD ton avis m'a convaincu, j'aimerai beaucoup la commencer ! 

    6
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:19

    C'est la seule qui m'intriguait depuis un certain temps, je suis contente de l'avoir essayé ^^

    7
    Mardi 3 Juin 2014 à 21:23
    Missycornish

    Tiens c'est de la génération de mes parents, il faudrait que j'y jette un coup d'oeil. Je te conseille de lire Axel Munshine! C'est pas mal, c'est de la science-fiction. Sinon dans un tout autre genre il y a Julie, Claire et Cécile. C'est sympa, léger et rafraîchissant!

    8
    Mardi 3 Juin 2014 à 22:19

    Ok je prends note, ça fait toujours plaisir d'avoir des avis extérieurs car en Bd je ne m'y connais pas du tout, je n'en lis jamais, c'est juste qu'en voyant les derniers volumes de Thorgal qui sont de toute beauté j'ai eu envie de découvrir cette saga! J'irai voir les séries dont tu parles ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :