• Tizombi by William, Cazenove et Jacquemoire

    Tizombi by William, Cazenove et Jacquemoire Octavie d'Urville, tome 1- Sous l'ombre du Vampire by Esther Brassac

    Tizombi by William, Cazenove et JacquemoireRésumé de l'éditeur/

    Même s’il est le plus mignon de tous, Tizombi n’en reste pas moins un zombie à l’appétit insatiable. Véritable trou sans fond, il dévore, avale, gobe et croque tout ce qui passe à portée de sa dentition acérée. Tout, sauf la jeune Margotik qui écrit un livre sur lui : elle est fascinée par celui qui reste le seul zombie à être né zombie !!!

    Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio pour son partenariat ''Masse Critique'' ainsi que les éditions Bamboo pour l'envoi de ce livre!

    Ce que j'en ai penséUne Saison à Longbourn by Jo Baker

    Ces temps-ci je m’ouvre de plus en plus au monde de la BD et ça n’est pas pour me déplaire ! Le moment où je devais recevoir ce partenariat coïncidait avec un festival de BD auquel j’ai participé dans le cadre de mon travail, il s’agissait du « Festival de BD à Beire-le-Châtel », Cazenove scénariste de Tizombi y était présent et venait justement y faire sa promotion ! Voilà pour la petite anecdote rigolote !

    Dans cette bd nous faisons la rencontre de Margotik une jeune fille à l’allure gothique qui fuit un climat familial stressant du fait d’engueulades constantes entre ces parents. Margotik souhaite écrire au calme et dégouté par le climat ambiant décide de prendre le large avec son baluchon. Elle décide de s’arrêter la nuit dans un cimetière (et non ça ne l’effraye pas). Pensant être seule, qu’elle n’est pas sa surprise en se rendant compte que trois zombies veulent la manger ! Mais en fouillant dans ses affaires l’un d’entre eux leur chef mais aussi le plus mignon de tous (oui oui c’est possible d’être un zombie et mignon) tombe sur son carnet d’écriture en fouillant dans ses affaires. Les vers qu’elle écrit lui plaise énormément, il lui propose d’écrire sur sa personne, en échange, aucun zombie n’essayera de la manger ! Margotik accepte le deal et une tendre relation tournée très humour noir va naître entre ces personnages atypiques.Tizombi by William, Cazenove et Jacquemoire

    Surnommée affectueusement p’tit steak, Margotik va trouver une nouvelle famille dans ce cimetière et vivre des aventure peu communes aussi effrayantes qu’amusantes.

    Je connaissais Cazenove et l’équipe pour d’autres travaux notamment « Les Sisters », ici c’est une totale découverte d’un autre type de récit. J’aime beaucoup le dessin de William et les colorisations réalisées par Jacquemoire rendent hommage à l’univers mis en place. C’est sombre mais pas trop, certes ce n’est pas forcément une bd à conseiller à de jeunes enfants, mais justement elle est susceptible de plaire à un autre type de public (et plus adulte), avec un univers sombre mais toujours très humoristique, des références à de grands classiques de l’univers zombie, walking dead pour ne citer que ça.

    Ce premier volume (je suis pressée de déguster le deuxième) se présente sous la forme de petites histoires de quelques pages mettant en avant les personnages principaux ! Margotik, Tizombi, Fatal et Tekaté pour ne citer qu’eux  et toute une gamme de personnages secondaires très drôles ! Honnêtement vous apprendrez plein de choses sur les zombies en lisant cette bd, je ne sais pas si j’en avais déjà parlé sur le blog mais je suis une fervente admiratrice d’œuvres avec des zombies, je participe même à de GN (Jeux de rôles grandeur nature) zombies c’est pour dire ! Je les trouverai presque attachants à force.

    Au programme de cette bd vous en apprendrez plus sur la préparation de sandwich au cadavre de zombie, pourquoi les zombies mangent des zombies ?, la mode des zombies filles, la technique d’utilisation de pelle dans la communauté zombie, le sport chez les zombis et certains tocs de zombis ! C’était drôle de voir à quel point Margotik n’est pas sur la même longueur d’onde que ces amis zombis ! Ils aiment biens se moquer de sa naïveté d’ailleurs. En même temps un humain et un zombie n’ont pas tout à fait le même humour.

    Tout ça pour dire que cette BD m’a énormément plu ! L’ambiance horrifique mais très drôle également (j’aime beaucoup l’humour noir), le dessin et les magnifiques colorisations m’ont rendu admirative. Le côté chaleureux de cette nouvelle famille était très sympa, Margotik trouve une nouvelle famille qui lui correspond plus, certes très différente d’elle mais qui prend soin d’elle et qui ne l’ignore pas. Elle se sent exister !

    Avec cette BD j’ai reçu un petit dossier de presse sous la forme de fiches disposées dans un petit cercueil tout mignon ainsi qu’un joli poster ! J’ai été gâtée et j’ai hâte de découvrir le volume 2.

    Ma Note : 17,5/20! un bd vraiment mordante! <3

     

    Livres contre critiques

    Tizombi by William, Cazenove et Jacquemoire

    Tizombi by William, Cazenove et Jacquemoire

    « My boss, Tome 1 : Undone by Mélanie Marchand Bientôt de Retour »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Septembre à 11:09

    Je ne connaissais pas et ça m'intrigue du coup...................

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :