• Un intérêt particulier pour les morts by Ann Granger

     Un intérêt particulier pour les morts by Ann Granger Ce qui nous by Samantha Bailly

    Un intérêt particulier pour les morts by Ann Granger Résumé de l'éditeur/ 

    Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    C'est grâce à ma copinaute Bea que j'ai pu découvrir ce roman qui m'intriguait par le titre et dont la jolie couverture victorienne me plaisait tout particulièrement. Bien entendu le résumé me plaisait aussi, d'autant plus qu'il s'agit d'une femme qui enquête en parallèle avec un inspecteur. 

     Dans cet ouvrage, nous faisons la rencontre d'Elizabeth (Lizzie pour les intimes) qui, suite à la mort de son père se retrouve sans toit et va donc devenir la dame de compagnie de la femme de feu son oncle (Mrs. Parry). De sa campagne natale, elle doit se rendre à Londres pour vivre cette nouvelle vie. Mais lorsqu’est découvert sur un chantier le corps sans vie de celle qui précéda Lizzy à son poste, la maisonnée et ceux qui la côtoyait de près vont voir leur vie quelque peu chamboulé. En effet Madeleine la victime était censée s’être enfuie avec un homme. Cette sordide histoire ne va pas laisser pas de marbre Lizzie, qui va elle aussi, à sa manière mener l'enquête. Elle sera aidée par le jeune inspecteur Ben Ross qui n'est pas indifférent à sa personne.

    J'ai vraiment apprécié les personnage de Lizzie et de Ben, Lizzie a vécu dans un milieu ou elle ne vivait pas sous la contrainte, son père la laissait faire un peu ce qu’elle souhaitait mais pour autant elle est humble, bonne et intègre. Elle n’aime ni le gaspillage ni voir la souffrance, son père médecin lui a inculqué des valeurs morales précieuses. Ben Ross est un personnage intéressant lui aussi. Issu du caniveau ou plutôt, ancien enfant ayant travaillé dans les mines, il a vécu à la dure et s'est hissé très haut dans la hiérarchie mais il a du faire de nombreux efforts pour arriver là ou il en est avec un statut d’inspecteur. Pour le moment, je n’ai peut-être pas tout à fait cerné la personnalité exacte de ces deux personnages tout comme le reste mais je suis sure qu’au fil des tomes nous en apprendrons plus sur eux.

     J’ai trouvé l’atmosphère de ce roman assez oppressante dans la mesure ou les personnages sont plein de faux semblants, je citerai la tante de l’héroïne, le dr Tibbet.. Aucun personnage ne paraît totalement bon et tous semblent cacher quelque chose. Les descriptions grisonnantes et sombres de cette Londres du XIXe siècle en donne une vision encore plus noire et je trouve cela vraiment plaisant.

    Certains personnages donnent un ton plus léger au récit, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Frank, même si lui aussi cache sa part d'ombre. La jeune Bessy m'a également beaucoup amusé. Au final, Lizzie côtoient des gens de toutes classes et ce côté éclectique est intéressant je trouve.

    Concernant le contexte et les mœurs de l'époque je les trouve bien décrites et documentés. C'est une période qui me passionne et lire des romans sur le sujet est toujours très plaisant à mes yeux. L'enquête quant à elle, est bien menée, j'ai apprécié l'alternance de chapitres entre la voix de Lizzy et celle de Ben qui font progresser de deux façons différentes l'enquête. Lizzy analyse plus les personnes susceptibles d'être liées au crime tandis que Ben lui nous offre la face plus technique de l'enquête et c'est intéressant de voir à quel point cela est de mauvaise augure de tremper même de loin dans une sordide affaire de crime pour des gens dits ''respectables ''. Les masques tombent et l'on remarque que ces gens n'ont aucune charité envers une pauvre victime. Les personnages sont nombreux mais bien présentés et nous ne sommes pas perdus un seul instant. Bien que j'ai apprécié l'enquête, le seul bémol à mes yeux serait la résolution un peu trop rapide à mes yeux. J'étais assez étonnées d'ailleurs concernant la fin.

    J'ai vraiment apprécié le côté très ''libre'' de l'héroïne, très charitable qui mène l'enquête certes par curiosité mais aussi parce que la pauvre Madeleine qui est morte ne méritait pas cela, qu'elle se soit enfuie où non avec un homme.

    Je dois avouer également qu'un personnage en particulier m'intrigue beaucoup. Il s'agit du médecin légiste Carmichael, j’ai hâte d’en apprendre plus sur lui dans les prochains volumes. Ma curiosité n'est pas du tout satisfaite le concernant !

    Le fait que Ben ai vu et connu le père de Miss Martin est assez bien représenté et j’ai hâte de les voir plus ensemble dans le prochain volume surtout au vu de la fin. S’intéresser au passé également de ces deux protagonistes étaient intéressant et j'ai hâte d'en savoir plus sur eux.

    Une sympathique découverte en somme, qui me donne vraiment envie de continuer cette saga (Lizzie Martin) et qui compte à ce jour 4 tomes. Et ça me donne particulièrement envie de me plonger enfin dans la saga des Monk que j'ai à lire depuis une éternité!

    - "Est-ce que vous vous rongez les ongles, Morris ?

    - Non, monsieur. Je le faisais étant enfant. Mais notre école était dirigée par une vieille dame veuve qui faisait la guerre aux ongles rongés. Si elle vous surprenait, garçon ou fille, vous deviez tendre la main et crac ! Vous vous preniez un coup de règle sur la paume. Cela m’a guéri."

     &

    «  Je ne pouvais être aussi catégorique que lui.

    - Cela m’étonnerait, dis-je. De toute façon, Frank, vous me connaissez à peine. Je suis à Londres depuis une semaine.

    - Oh, je l’ai sur dès le soir de votre arrivée. Disons que j’avais à moitié pris ma décision à ce moment-là et que j’ai fini de me décider le lendemain matin au petit déjeuner. Je ne suis pas un imbécile, Lizzie. Ou me prenez-vous pour tel ?

    - Non, bien sûr que non ! Mais je ne peux pas vous épouser Frank !

    - Parce que vous ne me connaissez pas assez. ? Ou bien parce que vous avez peur de Tante Julia ? Ça, je n’y crois pas. Je parierai que vous n’avez peur de personne.

    - Je ne peux pas vous épouser pour plusieurs raisons. Nous nous connaissons depuis moins d’une semaine. [ …] »

    Ma Note : 16,5/20!  

    Un intérêt particulier pour les morts by Ann Granger

    « Sunday’s Books #10Coups de cœur musicaux <3 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Avril 2016 à 11:21

    J'ai déjà l'intégralité de la saga Lizzie Martin (acquise d'occasion) dans ma bibli, mais tu sais ce que c'est ; on y pense et on oublie, vu la quantité faramineuse de titres dans la même situation d'attente ^^

    Ton avis me fait remettre ce premier tome bien en évidence, histoire de ne plus le délaisser trop longtemps ! Et puis j'aime vraiment la couverture...  Merci Miss, une fois encore, ton billet est épatant  :)

     

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 11:34

        Oh moi non je vais devoir les acheter, mais je sais que je ne vais pas le regretter, cette saga est vraiment sympa ^^, j'espère que tu auras l'occasion de les ressortir de ta Pal :) Oui la couverture est superbe. Oh Merci Lupa tu es adorable, à très vite des bisous smile

    2
    Lundi 18 Avril 2016 à 22:19

    Je crois que je n'ai rien lu de cette auteure... bon, bon, bon... Il va peut-être falloir y remédier!

      • Mardi 19 Avril 2016 à 02:31

        C'est super sympa tu verras et puis avec une ambiance victorienne<3

      • Mardi 19 Avril 2016 à 08:49

        C'est ce qui me tente beaucoup, cette ambiance! Bon, bon, bon, il faut que je regarde dans ma PAL si je n'ai rien d'elle ! Une immersion s'ims'impose!

    3
    Syl.
    Mardi 19 Avril 2016 à 10:54

    J'ai bien aimé. Il faudrait que je regarde les autres titres de l'auteur...

      • Mardi 19 Avril 2016 à 12:26

        Je pensais qu'elle n'avait écrit que la saga là ^^ en tout cas oui ces enquêtes sont plaisantes ^^

    4
    Vendredi 22 Avril 2016 à 19:30

    Eh bien tu m'as convaincue avec ta chronique... J ne suis pas forcément très enquête policière mais le contexte historique et le caractère de l'héroïne me donnent très envie !

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 19:49

        Pareil mais le contexte historique et les persos sont vraiment intéressants :)

    5
    Mercredi 11 Mai 2016 à 08:50

    j'en ai déjà entendu parlé de cette auteure sur LA, je dois dire qu'elle me tente pas mal, mais je vais attendre d'avoir fait baissé ma pal qui comme tout les bon lecteurs est assez conséquente sarcastic 

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 11:44

        C'est une amie qui m'a fait découvrir et j'aime beaucoup :) J'ai hâte de lire les volumes suivants :) Je te comprends,j'ai craqué récemment en achetant quelques livres alors que j'ai une grosse Pal également ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :