• Villette by Charlotte Brontë

    Villette by Charlotte Brontë Villette by Charlotte Brontë

    Villette by Charlotte BrontëRésumé de l'éditeur

    Lucy Snowe, une jeune Anglaise qui se destine à l'enseignement, embarque un jour pour la sombre Villette, capitale du royaume de Labassecour. Sans connaître un mot de français, elle échoue dans un pensionnat de jeunes filles tenu par l'étrange Mrs Beck, qui l'engage comme institutrice.

    Plongé dans cet univers inconnu, en butte aux colères de M. Paul, le professeur d'arithmétique, Lucy peine à trouver sa place. Déracinée, mais rebelle et orgueilleuse, elle fait l'amère expérience de la solitude. Quand ressurgit dans sa vie le séduisant Graham Bretton, symbole de bonheurs enfuis, l'espoir semble enfin luire. Mais la voilà déjà en proie à une passion aussi neuve qu'inattendue : l'inavouable attrait qu'exerce sur elle M. Paul, homme plus sensible qu'elle ne coroyait, qui a su déceler ses qualités...

    Aujourd'hui je vous présente le roman que j'ai lu pour le challenge Livra'deux pour pal'Addict! Challenge auquel j'ai participé avec ma chère binômette Parthie!^o^

    Ce que j'en ai pensé Une Saison à Longbourn by Jo Baker

    La première partie de l'ouvrage est consacrée à la jeunesse de l’héroine, Lucy Snowe. Celle-ci, durant sa jeunesse, avait l'habitude d'aller passer quelques temps chez une famille dénommée Bretton, famille d'importance comme nous le verrons par la suite. Les Bretton se compose de Mrs Bretton et de son fils Graham. Ces premiers chapitres vont nous permettre de cerner un peu mieux le personnage de Lucy. De prime abord, simple, calme et lisse, elle possède un regard désillusionné sur ce qui l'entoure. Plus spectatrice qu'actrice, elle ne prends vie qu'au travers du regard qu'elle porte sur ceux qui l'entoure.

    Mais, au fil du temps, elle n'aura d'autres choix que de s'émanciper lorsque pour subvenir à ses besoins les plus élémentaires, elle se voit contrainte de chercher un travail. Dès lors, quittant son Angleterre natale, elle se voit contrainte de gagner la ville de Villette, afin d'obtenir un travail auprès de l'énigmatique Mrs Beck qui dirige un pensionnat pour jeunes filles. C'est grâce à l'intervention inopinée du plus étrange encore, M. Paul, cousin de Mrs Beck, qu'elle obtient le fameux poste qui consistera à s'occuper des filles de celles-ci. Son statut va grandement évoluer au fil de la lecture puisqu'elle deviendra institutrice au sein du pensionnat. C'est un tournant nouveau que prends la vie de la jeune fille, vivant dans l'ombre, elle se voit propulsée malgré elle sous le feux des projecteurs en devenant un élément extrêmement important de l'établissement de Mrs Beck.

    On s'étonnera par moment, du caractère très étranges des nombreux personnages composant la trame de l'histoire. Lucy est de nature calme, mais au fil des pages, certains sentiments s'emparent d'elle et elle devient beaucoup plus intéressante, vraie et sympathique pour nous, lecteur. À mes yeux, cela la rendait beaucoup plus humaine.

    Deux hommes se partagent le rôle du prétendant dirons-nous, ou plutôt soulève l'intérêt de la jeune fille. En premier lieu, Graham que nous découvrons dans les premiers chapitres, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup, il est chaleureux et humain même si à quelques égards il n'est pas parfait et malgré tout je l'ai adoré! De même j'ai beaucoup apprécié le concours de circonstances qui voit Graham et Lucy réuni à nouveaux, quelques années plus tard. Vient ensuite M. Paul, un homme énigmatique, tout le contraire de Graham car plus réservé. Il n'est pas à proprement parler bel homme et je l'ai trouvé fort antipathique au début de ma lecture. Et pourtant, mon avis a bien changé au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture. Je dois bien admettre que, de Graham ou de Paul je ne saurai dire lequel je préfère, les deux personnages m'ont touché et ce, pour des raisons différentes. Ces deux hommes importants dans la vie de Lucy lui permettront d'avancer et de faire ses propres choix.

    D'autres personnages viennent agrémenter le quotidien de cette chère Lucy, notamment Polly, une toute jeune fille qui viendra habiter chez les Bretton quelque temps au début de l'ouvrage, ou encore Ginevra une affreuse coquette mais qui m'a beaucoup amusé car elle contrastait tant par sa superficialité avec le caractère austère de Lucy. Mrs Beck apporte également son lot d'intrigues et d'étonnement, c'est un personnage fort étrange mais que j'ai beaucoup apprécié car c'est une femme forte qui sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir.

    Les manigances sont légions dans cet ouvrage et arrivé à la toute fin, nous sommes étonnés de voir tomber les masques de certains personnages! La vie de gouvernante et d'institutrice n'est pas des plus simple, et j'ai adoré comprendre le contexte de l'époque décrit par Charlotte Brontë d'autant plus qu'il s'agit d'un ouvrage puisant son inspiration directe dans le vécu de l'auteure ce qui est d'autant plus intéressant. Le rôle attribué aux femmes de cette époque, n'était pas des plus roses, souvent rabaissés, elle ne devait pas se montrer ''trop'' intelligente. Il y a certains éléments qui dans le récit ne peuvent que nous énerver du point de vue féminin. La religion tient également un rôle important dans cet ouvrage puisque Lucy est protestante et elle ne compte pas renier sa religion pour celle des gens de Villette. Aussi, nous avons le droit à quelques échanges assez savoureux entre elle et M. Paul à ce sujet.

    A priori, on pourrait penser qu'il ne se passe pas énormément de choses dans ce roman et pourtant c'est ce qui fait le charme de l'ouvrage à mes yeux. Lucy reste extérieure la plupart du temps à ce qui l'entoure, il est vrai qu'elle observe beaucoup mais elle agit également à sa manière, et on la voit justement agir de plus en plus au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire grâce à l'impact des personnages gravitant autours d'elle. J'ai beaucoup aimé lever le voile sur les mystères et les secrets de certains personnages en même temps que l'héroine. Charlotte Brontë distille à merveille ce qu'il faut de suspense pour nous donner envie de poursuivre notre lecture. C'est sans compter sur une part de mystère quelque peu gothique qui vient alimenter l'imagination de notre héroïne à certains moments, et cela m'a beaucoup plu et amusé. Dans cet ouvrage, les personnages qui se sont croisés dans le passé se croisent à nouveau dans le présent et c'est avec plaisir que j'en ai retrouvé certains. La romance est quant à elle belle, simple, sans fioritures et j'ai apprécié suivre les tourments qu'animait le cœur de cette chère Lucy.

    Je souhaite également insister sur l'utilisation de la première personne, qui rend le récit encore plus crédible à mes yeux et nous immerge d'autant plus dans les pensées de l'héroïne. Ce récit est assez consistant au niveau du nombre de pages, et pourtant il n'est pas du tout indigeste, l'écriture est simple, claire et agréable, Charlotte Brontë sait comment nous charmer à travers son écriture autant que par la richesse de son histoire.

    Au final

    Vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié cet ouvrage, j'avais déjà lu le merveilleux Jane Eyre de cette auteure et une fois de plus je n'ai pas été déçue. J'ai été charmé par la simplicité des habitants de Villette, leurs manigances et leurs intrigues. J'ai d'or et déjà hâte de me plonger dans la lecture de Shirley!

    ''Il ne me serait jamais venu à l'esprit de parler à n'importe qui de ma découverte, ou même d'y faire allusion : c'eût été absolument contraire à mon tempérament. J'avais préféré en garder le secret pour moi : j'aimais pouvoir m'approcher de lui, sous le couvert d'un nuage qu'il ne transperçait pas, alors qu'il se trouvait dans un rayon de lumière qui éclairait sa tête, tombait à ses pieds, laissait dans l'ombre tout ce qu'il entourait.''

    Ma Note : 18,5/20!

    Au-delà des Mots-Les Montgomery et les Armstrong I by Maya Banks

     Challenge Les soeurs Brontë by Missycornish

     

    Challenge XIXe siècle Livres-Films-Séries by Danslemanoirauxlivres!

    Livra'deux pour pal'Addict (mai-juin-juillet 2014)http://ekladata.com/ZzlGyr6Q5YuPLC0NcwvmtAYK94g.png

      

     

     

     

     

    « C'est Lundi que lisez-vous? (28)La Dame aux Camélias by Dumas fils »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Août 2014 à 12:05

    Je ne connais pas encore l'auteur (que de nom) mais il va falloir que je m'y mette!

    2
    bea285
    Dimanche 3 Août 2014 à 14:29

    J'ai lu Jane Eyre de Charlotte Bronte et j'ai aimé mais je trouve que les soeurs Bronte nous impose un vrai classique, un travail sur l'écriture et on est transporte dans leur temps. ^^

    A bientôt. 

    3
    Lundi 4 Août 2014 à 13:30

    Je ne connaissais pas, mais tu me donnes très envie de découvrir enfin cette auteure :)

    4
    Mardi 5 Août 2014 à 09:19
    Alison Mossharty

    J'aime beaucoup les soeurs Brontë. Ce roman me fait de l’œil depuis un bon bout de temps et ton avis me rassure car j'avais lu des articles bien plus mitigés qui m'avait refroidi ^^

    Je te souheite une très belle lecture avec Shirley j'espère qu'il te plaira tout autant que celui ci ^^

    5
    Mercredi 6 Août 2014 à 12:14

    ouf, me voilà rassurée... quand j'ai choisi ce livre dans ta PAL, j'avais peur qu'il ne soutienne la comparaison avec le chef d'oeuvre qu'est Jane Eyre ! wink2 en lisant ta chronique, j'ai l'impression d'avoir déjà vu une adaptation sous forme de téléfilm de ce roman... en tout cas, je suis ravie de constater que cette lecture t'a plu au point que de te donner l'envie de continuer avec Shirley ! ton billet, qui parle si délicieusement de Villette et qui a attisé ma curiosité, m'a donné envie de m'y plonger...

    de mon côté, je vais m'atteler à l'écriture de ma chronique (qui tarde depuis samedi, horreur ! malheur ! sarcastic)

    bisous

    6
    Samedi 9 Août 2014 à 20:06

    Gloewen, j'espère que les romans de cet auteur de plairont, pour l'instant Jane Eyre reste mon préféré ^^

    Bea, oui c'est exactement ça, nous sommes transporté et c'est ce développement du contexte et de la condition féminine que j'affectionne tout particulièrement dans leurs oeuvres! happy Merci pour ta visite ^^

    Attrape-mots, je suis contente de savoir que ma chronique t'a donné envie de lire cet ouvrage ou du moins d'autres de l'auteue , j'espère que tu l'apprécieras autant que moi ^^

    Alison, j'espère que ton avis rejoindra le mien, en tout cas, pour ma part j'ai vraiment aimé. Et j'ai hâte de commencer Shirley! Merci ^^

    Parthie, hi hi je savais que je ne serais pas déçue ma chère binômette tu avais sélectionné des ouvrages qui m'intéressait tous ^^. Je l'ai trouvé certes moins bon que Jane Eyre, sûrement parce que le couple Jane & Edward est mythique à mes yeux, mais vraiment ce fut une très belle lecture que je ne regrette nullement, disons que la passion est moins présente mais d'autres éléments tout aussi intéressant prennent le dessus. :) J'ai hâte de connaître ton avis si tu le lis et j'ai hâte de lire ton billet de Carmilla yes! Bisous à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :